★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PAC-LAND (c) GRANDSLAM/QUICKSILVA ★ |
A100% | Amstrad Sinclair Ocio |
Ouille, ouille, ouille, vous entends-je penser. Encore un dérivé de Pac-Man ? Que nenni, si le héros de ce jeu est bel et bien cette petite boule jaune sympathique, si des fantômes rôdent un peu partout (voire partout un peu), il ne s'agit en aucune manière d'un labyrinthe avec bonus à manger et toutes ces sortes de choses...
Pour être plus précis, Pac Land est l'adaptation sur micro du dessin animé du même nom. dont on pouvait naguère encore voire les nombreux et hilarants (de la baltique, ouarf, elle est bien bonne) épisodes à la télévision. Comment, vous ne vous en souvenez pas ? N'avez-vous donc jamais regardé ce chef-d'œuvre de la débilité enfantine qu'était "Récré-A2" ? N'avez vous donc jamais ri à la simple vue du nez de Dorothée, que le dessinateur Cabu s'amusait à croquer avec passion et moquerie ? N'avez vous donc jamais prié Dieu que Corbier devienne muet ou qu'il se trouve un auteur valable pour écrire les textes de ses chansons ? AREUH, AREUH Attention, Pac Land est un jeu destiné aux enfants. Oui, je sais, ce terme est assez large, et peut englober, dans certains cas, un échantillon assez important de la population (ne dit-on pas : "les enfants de sept à soixante dix-sept ans" ?). Entendez-le donc ici au sens propre : Pac Land est un jeu destiné aux enfants de moins de 10 ans. En gros, il s'agit de faire avancer Packy (c'est son petit surnom) dans le pays de Pac Land, à la recherche de je-ne-sais-quoi, et que même si je le savais je ne vous le dirais pas. Ce qui est sûr. c'est qu'il doit rechercher quelque chose, sinon le temps ne serait pas limité. Car figurez-vous que pour être limité, il est limité. En bas de l'écran, de petites boules jaunes, genre Pac Man miniature, décomptent le temps qui s'écoule, c'est cool. On peut heureusement faire en sorte de retarder l'échéance du fatal "time out" en attrapant de-ci de-là quelques cerises régénératrices apparaissant au fur et à mesure de la progression de notre héros. Il faut, en plus, pour finir un tableau, éviter moult pièges, franchir des dizaines d'obstacles, risquer sans cesse sa vie au dessus des précipices béants de Pac Land. C'est dur d'être un héros...
LE FANTOME DE L'EAU PAIERA Que serait Pac Man sans ses fantômes, je vous le demande. Il était donc normal de voir ces petites bébêtes jouer leur rôle de poursuivants. Ce qui est plus étonnant par contre, c'est de les voir se balader soit en voiture, soit en avion. Que voulez-vous, on n'arrête pas le progrès. Et que peut donc faire Packy pour les éviter ? Deux solutions s'offrent à lui : soit il leur saute par dessus, soit il espère trouver bientôt une grosse pastille de Pac Gomme, qui lui permettra de les dévorer tout cru. Bon appétit ! Franchement, nous à la rédaction, on s'est bien marré avec ce Pac Land. Bon. bien sûr, les graphismes sont un peu "niais" (voyez la photo, vous comprendrez), mais ils sont très fidèles au dessin animé (qui, lui aussi, est assez niais). Encore une fois, voyez "Récré-A2". vous comprendrez aussi. La musique qui accompagne cette héroïque épopée est également fidèlement adaptée et, de fait, assez rigolote. Bon. évidemment, l'intérêt du jeu n'atteint pas des sommets en la matière, mais les plus jeunes s'amuseront bien avec. A quand Candy et Goldo-rak sur CPC ? Pac Land de Quicksilva Septh , A100% n°14 (AVRIL 89) |
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Page créée en 327 millisecondes et consultée 4772 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |