★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ OPERATION THUNDERBOLT (c) OCEAN ★ |
A100% | Amstrad Action | PREVIEW GENERATION 4 | AMSTAR&CPC | JOYSTICK |
Simple : Opération Thunderbolt est le petit frère d'Opération Wolf, soit un soft d'arcade pure dans lequel il faut descendre un maximum d'adversaires en un minimum de temps. Le genre de jeu qui ne demande ni intelligence ni réflexion. Un véritable concentré de vitamines sur CPC Et, en ces temps de grand froid, vous comprendrez que ses qualités médicales et défoulatoires excusent sa relative simplicité.
Au premier coup d'œil. Thunderbolt attaque sacrement la rétine. Je dirais même plus : il est fouillis. Ce qui frappe surtout, c'est la difficulté à repérer sa mire, et l'impact des balles que l'on déplace via joystick ou à même le clavier à l'aide de nos petits doigts crochus. Mais, une fois la douleur oriculaire passée, on se surprend à s'éclater à dégommer sans ciller. Surtout qu'au fur et à mesure des tableaux, l'intérêt va croissant, et que la grosseur des sprites nous fait oublier ces premières prises de tête (d'œil, devrais-je dire). Pôôô mal. comme dirait Garcimore (le pote de Poum le magicien). CONTACT INTELLIGENCE AGENT Première mission : trouver un espion ennemi. Bon, je sais, c'est en anglais, mais pour ce qui est de l'intelligence, je vous conseille de chercher ailleurs (je vous passe d'ailleurs le scénario mettant en scène le héros Roy Adams. et faisant passer Rambo pour du Shakespeare). Ici, on rue et on arrache les tripes des terroristes. Pas le temps de faire marcher vos neurones, de toutes façons, car Thunderbolt va VRAIMENT TRES VITE. Le premier tableau propose donc une animation tentant de vous faire croire que vous avancez sur une route en combattant. On a affaire à du mode 0, et il est un peu dommage que l'image clignote et que les couleurs ne soient pas du meilleur goût. Pour en finir le plus rapidement possible avec vos adversaires (hélicoptères et fantassins en burnous), repérez et ne loupez pas les objets qui tombent du ciel : bonus de vie (une bouteille orange), gilet pare-balles, chargeurs, tir laser, caisses de médicaments parachutées.,. En fait, concentrez-vous sur eux. ON NE SUPPORTE PAS LA SOLITUDE ? Bon, c'était pas trop dur? Attendez, ne partez pas. Il y a encore sept niveaux à franchir ! Au fait, je parle, je parle, je m'emballe, et j"en oublie le principal (quel suspens !). Ben oui. Opération Thunderbolt se joue aussi à deux, et croyez-moi, c'est pas franchement désagréable. Que l'on joue façon "destruction systématique des adversaires !', ou manière "c'est moi qui ferait le plus de points, normal j'suis l'meilleur". le jeu prend tout de suite une dimension supérieure. Une dimension plus vivante, ce qui n"est pas le moindre paradoxe pour un jeu de tuerie. Alors filez déjà rancart à vos meilleurs amis... ON NE SUPPORTE PAS LES TERRORISTES ? Deuxième niveau : attaque du dépôt de munitions. Même topo, sauf que cette fois, les ennemis sont beaucoup plus méchants, notamment les petits malins aux fenêtres qui canardent sec. et tes kamikazes prêts à tout pour vous faire péter une grenade à la tronche. Troisième niveau : vous roulez en jeep, et le destroy continue de plus belle... Bon, je ne vais pas non plus vous raconter en détail les huit parties composant ce soft, il ne resterait plus aucune surprise. Mais sachez quand même que la suite vous permettra de libérer les otages (par pitié, ne les tirez pas comme des lapins), de faire une promenade (torride !) en bateau, jusqu'à l'anéantissement définitif des terroristes dans l'avion, cela dans un déluge de feu et de sang. Un véritable exorcisme pour les obsédés du détournement d'avion ! ON NE SUPPORTE PAS LES ANIMAUX? C'est Brigitte Bardot qui doit être verte de rage. Car il passe de temps en temps au fil des tableaux de Thunderbolt des animaux. Moi, sympa, je les évitais de mon feu meurtrier, pensant qu'il s'agissait de chats d'otages ayant pris la poudre d'escampette. Que nen-ni. après un rapide coup d'œil à la notice, je me suis rendu compte qu'il faut en fait abattre ces pauvres bêtes (peut-être dressées pour la stomba !). ; ce qui peut en plus amener d'intéressantes options. Quelle vie ! Au fait, je vous disais de vous concentrer sur les objets tombant. N'en oubliez pas les véhicules qui vous canardent comme des malpropres. Ce sont les plus dangereux. Et ils tirent dur ! ON NE SUPPORTE PAS LES SHOOT'EM' UP ? Je ne pense pas. Le simple fait que vous ayez lu cette critique jusqu'à ce niveau prouve votre attachement aux valeurs fondamentales du soft de bas-ton sur CPC. Opération Thunderbolt a donc toutes les chances de vous satisfaire. C'est sûr. il est moins réussi que son papa Wolf. Mais grâce à une difficulté bien dosée, il risque de s'accrocher un certain temps dans le drive de votre CPC. et tous ceux qui se ruinent dans la borne d'arcade dont a été adapté ce méchant soft de guerre et de destruction risquent de faire ainsi de substantielles économies. Bref, nombreux tableaux, efficacité, jeu à deux et difficulté. Les amateurs apprécieront ! Soyez braves ! Matt "fciHer" MURDOCK OPERATION THUNDERBOLT de OCEAN Test par Murdock , A100% n°22 p24-25 |
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Page créée en 212 millisecondes et consultée 7799 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |