★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ NUMERI (c) MERCOR ★

A100%

C'est un comble. On nous dit depuis des années que les ordinateurs et autres calculettes nous font oublier tout le plaisir que l'on avait à faire des calculs dits de type mental, et voilà qu'un éditeur nous propose un utilitaire pour faire ce genre de calcul. Avouez que c'est un comble.

“Ah bon ? de quoi s'agit-il, Holmes ?
- C'est très simple, mon cher Watson. On se trouve en face d'un logiciel, sans dessins, sans sauce et sans tout ce qui fait qu'on dit qu'on est en face d'un bon logiciel. Mais attention, là, il s'agit d'un éducatif, et quand on parle de ce genre de soft, vaut mieux rester méfiant.
- Alors Holmes, vous êtes méfiant vis-à-vis de ... ?
- Mouais ! Je lis la notice et lance le programme, et voici ce qui m'arrivera.
- Vous êtes très fort, Holmes, pour pouvoir prédire l'avenir. Non, c'est vrai, je le pense vraiment.
- Merci Watson, mais nos lecteurs veulent en savoir plus.
- Alors dites, dites.”

LE CALCUL MENTAL

“Le Petit Robert dit que le calcul mental permet de calculer par la pensée, sans l'aide de l'écriture. Et moi j'y crois. -Si je vous demande combien font 54 que multiplie 11 ?
- Hummmm...
- Eh bien, ça fait 5 et 5+4 et 4, donc 594, étonant, non ?
- Euh, je ne cromprends pas vraiment.
- Elémentaire, mon cher Watson. Vous prenez le chiffre de gauche, 5, comme centaine, ensuite additionnez les deux chiffres des dizaines et unités, 5+4=9 pour les dizaines et vous placez le chiffre des unités pour les unités du résultat, donc 4, et vous avez ainsi le résultat : 594.
- Ah oui, là vous m'en bouchez un coin. Et dites-moi, 96 que multiplie 58, ça fait quoi ?
- Euuuuuh... Mon cher, ce n'est pas dit dans le soft, du moins pas avec ce genre d'astuce. Mais, si vous le désirez, on vous aprend à faire des additions, soustractions, divisions et multiplications de- façon mentale. Ils n'ont pas oublié non plus les calculs dits algébriques et de parenthèses (destinés aux élèves de 6e et 5e).”

NUMERI,
UNE REVOLUTION MENTALE ?

Pas vraiment, mais on vient de me refiler le soft. Moi, j'adore le calcul mental et, pour être honnête, même sans chiffres.

Dans Numeri, vous avez les choix entre les menus sus-cités. Avec plein d'exercices et une bonne méthode pour venir à bout de ce genre de calcul. Ne rêvez pas quand même. Vous ne serez pas capables de faire des multiplications en hexadécimal, même si vous travaillez durant des mois avec ce soft.
Par contre, le point intéressant du soft vient de la méthode et de la grande variété des exemples qui sont fournis par l'ordinateur de façon non aléatoire. Somme toute une bonne idée, qui n'a pas été trop bien réalisée.

PS : Attention, la note globale tient compte du fait qu'il n'y a ni dessins ni son, et encore moins d'animation. Je refais les calculs sans ces paramètres et j'obtiens une note de... 70 %, ce qui n'est pas trop mal, non ?

NUMERI de Pierre Cartier Distribué par la Société MERCOR (16, impasse du Bureau, 75011 Paris)

Zède, le mental , ACPC n°24 (Mars 1990)

NUMERI
(c) MERCOR

AUTEUR: PIERRE CARLIER

★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF , MATHS

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 088 millisecondes et consultée 701 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.