★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ NORTH AND SOUTH (c) INFOGRAMES ★ |
A100% | JOYSTICK | AMMAG |
Voici, au travers d'un wargame mâtiné d'arcade, l'adaptation sur micro des Tuniques bleues, la bande dessinée de Cauvin et Lambil. Nous sommes en 1861 et, Yankee ou confédéré, vous allez peut-être avoir l'occasion de réécrire une page d'histoire des USA dans la lutte qui opposa les Etats du Sud à ceux du Nord.
CHOISISSEZ VOTRE CAMP Dès le début, plusieurs options s'offrent à vous. Elles serviront notamment à choisir le degré de difficulté de votre partie. Commencer la partie en 1861 permet de rejouer la guerre de Sécession de son début, alors que si vous faites défiler les années, la situation militaire des deux camps aura évolué historiquement. Les bons stratèges, par exemple, choisiront de commencer en 1864 avec l'armée du général Lee dont les chances de victoires sont quasi nulles. Vous pouvez jouer à chances égales avec un ami ou en solitaire, opposé à votre CPC. Incarnerez-vous comme chef d'armée le caporal Blutch, dont l'audace et la témérité sont renommées, le sergent Chesterfield au zèle et à l'autorité sans faille, ou bien le capitaine Stark aux lourdes responsabilités ? Vous pouvez également choisir parmi leurs équivalents sudistes. Si vous êtes opposé à votre ordinateur, vous choisirez son chef d'armée. La difficulté du jeu sera ajustée en fonction des grades à la tête de chaque armée. Vous pouvez faire intervenir trois autres paramètres de façon aléatoire (c'est-à-dire au hasard en cours de jeu) : ARCADE OU STRATEGIE La base du jeu est la stratégie, mais on peut y ajouter une partie arcade. Ainsi, plutôt que de laisser à l'ordinateur le soin de gérer l'issue des diverses attaques, vous devrez utiliser votre adresse. Bien sûr. les réactions de l'ordinateur seront ajustées en fonction des choix des options de départ. Une rencontre entre deux armées adverses se solde par une bataille. En mode stratégie, l'ordinateur la résout en une seconde. Si vous êtes un caporal opposé à un capitaine, tenez compte du fait qu'il vous faudra être en supériorité numérique, sinon priez pour que le facteur chance soit avec vous. En revanche, en mode arcade, vous devrez gérer les déplacements et attaques des fantassins, de la cavalerie et de l'artillerie.
UN DES RARES WARGAMES SUR CPC Ce jeu n'en reste pas moins un wargame et la lecture de la doc est indispensable, même si elle fait vingt pages. Comme chaque wargame se respectant, dans North & South il y a certains points stratégiques plus importants que les autres. La première chose à faire est de contrôler deux forts reliés entre eux par une voie ferrée permettant le transport de troupes et de fonds. Si des armées ennemies contrôlent un ou plusieurs Autre point très stratégique : la Caroline du Nord fait souvent l'enjeu de combats acharnés, car les renforts quelle procure sont souvent les bienvenus. Il ne faut pas pour autant s'acharner à protéger coûte que coûte cet Etat, le plus important restant le contrôle d'une ligne ferroviaire, la collecte d'impôts se faisant après chaque tour de jeu (qui correspond à un mois) Vous devez prendre en compte que, lorsque vous déplacez une armée d un territoire à un autre, l'Etat de départ reste sous son contrôle, même s'il n'y a plus de troupes dessus. Le jeu ne permet pas une séparation des troupes, bien que l'inverse (la fusion de deux armées) soit possible pour ne pas dire recommandée. La partie stratégie surpasse de loin la qualité du mode arcade au maniement assez délicat. Opter pour une partie uniquement stratégique permet donc des parties dans l'ensemble plus intéressantes. Malgré ce gros défaut de l'arcade, et si vous n'aimez pas la stratégie, les graphismes très fidèles à l'auteur méritent presque à eux seuls l'achat du jeu. Wolfen , A100% n°34, p28-29 |
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Page créée en 341 millisecondes et consultée 8301 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |