★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ NAVY MOVES (c) DINAMIC ★ |
A100% | GEN4 |
Bienvenue dans Navy Moves, qui sort en France grâce au contrat signé entre Ubi Soft et les espagnols Dinamic. Une chose est sûre, vous allez en baver, car ce soft est très difficile. A se demander si les Espagnols ne seraient pas des as du joystick pour inventer de tels casse-tête CPCiens.
Me voilà au volant d'un hors-bord lancé à grande vitesse. La mer est déchaînée et le ciel rouge sang. Je saute une première mine, évite de justesse la deuxième. BOUM ! La troisième m'envoie rejoindre mes ancêtres. Tant pis. je recommencerai encore et encore, car il me faut pénétrer la base ennemie. Malgré hommes-grenouilles harponneurs. requins voraces, murène géante et pieuvres affamées. Croyez-moi, j'y arriverai... TU AS PERDU Le jeu commence donc en hors-bord, sur un parcours miné, suivi d'une poursuite infernale entre le héros et ses adversaires (chevauchant eux aussi des hors-bords) armés de flingues. Heureusement que je suis moi aussi armé, que je vise juste et que j'ai la possibilité de me baisser pour éviter les balles de mes ennemis. Ce qui ne m'empêche pas de galérer comme un fou pour finir ce premier tableau. Combien de fois ai-je dû voir cet horrible message s'afficher sur l'écran de mon CPC : "Tu mision ha fracasado, has perdîdo tus efectiyos." Mais quel bonheur, après des heures d'intense effort de voir s'inscrire "Completada fase 1". Ouf!
LES DENTS DE LA MORT Toutes ces émotions m'ont ouvert l'appétit. Je revêt ma combinaison de plongée, fin prêt pour la chasse aux requins. Je dégomme des squales énormes avant qu'ils ne me décapitent d'un coup de mâchoire. Suivent une bande d'hommes-grenouilles qui vont subir le même sort que leurs copains requins. Le sang coule abondamment dans l'eau claire. Je pousse un cri victorieux avant de m'engoulïrer "dans un sous-marin lance-missiles. J'en profite pour admirer les graphismes particulièrement soignés. Soudain, crouic ! une pieuvre démoniaque m'attrape entre ses tentacules et me broie comme une noix. Vais-je arriver jusqu'à la murène vorace ?
Les pieuvres sont spécialement difficiles à abattre. Il faut garder un rythme de tir régulier. En comparaison, l'horrible murène repose les nerfs. Une dizaine de missiles dans la bouche suffisent à la désintégrer. Sa mort annonce d'ailleurs la fin de la première partie, concrétisée par l'accès au code qui permettra de pénétrer dans la base sous-marine. 28750, j'essaie tout de suite.
EXTREME DIFFICULTE Dans le deuxième niveau, changement de style. Cette fois, le héros court dans les labyrinthes de la base ennemie en évitant les tirs, et en descendant les adversaires (attention, le nombre de balles est limité). Un système de plate-forme et ascenseur permet aussi de visiter les salles des ordinateurs ou d'attraper un officier. Un tout autre genre, mais avec des graphismes et une animation tout aussi béton. De quoi rester pantois devant tant de richesse. Evidemment, Poum m'avait trouvé un poke infernal pour augmenter mon nombre de vies. Ce qui m'a facilité la tâche. Quoi qu'il en soit et malgré son extrême difficulté, Navy Moves est excellent, et d'une beauté à couper le souffle (ces couleurs, ces détails !). Matt MURDOCK , A100% n°17 , p111 |
|
Page créée en 756 millisecondes et consultée 6074 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |