★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ NARC (c) OCEAN ★ |
A100% |
Encore une fois Océan nous propose une licence d'une borne d'arcade ayant connu le succès dans les salles obscures. Et pour changer des jeux Taito, nous avons le droit à Narc qui est un jeu de l'Américain Williams (essentiellement réputé pour ses flippers).Bon. je ne vous refais pas le coup du scénario complètement hallucinant et hyper intéressant. Tout ici est prétexte à castagne et épanchements d'hémoglobine. En solitaire ou avec un ami, vous devez nettoyer quelques quartiers mal famés qui sont sous l'égide d'un très gros vilain : Mister Big.
LE COUP DU MISSILE Première constatation, en cours de jeu, Narc est totalement dénué d'effets sonores. C'est très dommage, car sur CPC il est des jeux dont la bande sonore (le bruit du laser le soir au fond...) contribue grandement à plonger dans l'ambiance d'un soft. On demandait pas grand chose, juste un petit bruit blanc à chaque tir de fusil d'assaut. Pour pallier les faiblesses du CPC côté palette des couleurs, les graphistes ont essayé d'employer des teintes qui contrastent beaucoup. Résultat, on se retrouve parfois avec un Guemica façon pixels et octets. A deux joueurs, si vous vous laissez déborder par le surnombre, vous ne distinguerez plus grand chose sur votre écran. Bon point, le radar situé au-dessus de l'écran de jeu et indiquant la proximité de vos ennemis est assez pratique. Vous arriverez même à évaluer correctement la position de l'un de vos agresseurs par rapport à vous. Je m'explique : comme vous pouvez vous déplacer latéralement (avec un petit effet de profondeur), vous devez être sur la même ligne que votre adversaire pour le descendre. J'ai aussi beaucoup aimé le coup du missile. En appuyant plus longuement sur le bouton de feu, le projectile (genre mini scud) qui jaillit de votre gun vous sera très pratique pour déblayer le terrain devant vous. Il part en laissant derrière lui une traînée de fumée, de bien belles images que nous aimerions voir plus souvent sur l'écran de nos CPC.
A QUAND DEFENDER ? Vous savez ce qui me ferait vraiment plaisir ? C'est qu'Océan adapte sur CPC une fabuleuse borne d'arcade de Williams qui s'appelait « Defender » (prononcez difènedeure). Bon. Quoique bien réalisé, NARC sur CPC a l'avantage de son option qui permet à deux joueurs de lasérisez du vilain en simultané. J'en viens parfois à regretter ce bon vieux Gryzor ! (d'Imagine, en fait Océan) mais bon. Comparé aux prouesses techniques de l'original, Narc est tout de même une conversion d'arcade de qualité. Robby, A100% |
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Page créée en 215 millisecondes et consultée 3161 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |