★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ NANAKO IN CLASSIC JAPANESE MONSTER CASTLE (c) MOJON TWINS ★ |
RETRO STILL ALIVE | RETOGAMER 66 |
Avez-vous lu l'article sur Nanako Descends to Hell ? Oui... Non... Bon allez, on fera comme si c'était oui et donc vous êtes au courant qu'il existe un autre épisode concernant notre héroïne. Episode qui précède chronologiquement Nanako Descends to Hell. Après le ZX Spectrum, le jeu est maintenant disponible sur Amstrad CPC. Impossible de passer à côté, Nanako still in the mouise .Mya qui est la jeune sœur de Nanako est aussi... apprentie sorcière ! Afin d'améliorer ses connaissances dans la magie obscure elle décide de briser les règles et désobéissant à son mentor se rend à la Tour Heún. Cette Tour est peuplée d'une armée de karakasas ainsi qu'une multitude d'autres choses comme des tzukogamis qui sont des objets inanimés mais qui deviennent conscient après avoir dépassé l'âge de 100 ans. Inoffensifs à la base, les tzukogamis ont été rendus nerveux et dangereux par l'entrée impromptue de Mya.
La pauvre Mya est réfugiée dans une pièce se trouvant au sommet de la Tour Heún. Elle se trouve dans l'incapacité de descendre les 25 niveaux afin de pouvoir rentrer chez elle. Les semaines passent... Nanako est très inquiète de la disparition de sa sœur. Après quelques recherches, des indices pas très agréables à apprendre permettent à Nanako de retrouver sa trace. Nanako entre dans la Tour avec pour unique but de rejoindre Mya au niveau 25 afin qu'ensemble elles puissent se connecter mentalement pour se téléporter dans un endroit plus sûr.
Voilà pour l'histoire. Dans les faits, je pense que tout le monde a compris qu'il va falloir affronter 25 niveaux. Affronter n'est peut-être pas le terme le plus approprié... vous casser la tête est surement plus en adéquation avec ce qui attend le joueur. On contrôle Nanako et l'objectif est d'arriver en haut de l'écran afin de pouvoir progressivement par ce biais atteindre le dernier étage de la Tour Heún. Afin d'y parvenir, il va falloir utiliser le mieux possible les capacités de Nanako.
En effet, celle-ci a la possibilité de prendre et de poser une boîte à la fois. Il va falloir se créer un système permettant de progresser vers le haut en évitant ou utilisant le karakasa qui se balade à chaque level. Il est possible de marcher sur le karakasa afin de pouvoir sauter plus haut mais interdiction de le toucher de toute autre façon ! Sautez et atterrissez sur sa tête, tout le reste c'est une vie en moins. Et une fois dessus, attention à la chute si vous comptez rester sur lui ! Ne tenant pas en place (à moins qu'il ne soit bloqué par le décor), il aura vite fait de vous faire tomber juste à côté de lui et... Vous voyez le topo quoi.
De toute façon, le risque d'utiliser le karakasa comme plate-forme sera obligatoire à certains niveaux pour s'en sortir. Autre chose importante, Nanako a la possibilité de lâcher une boîte sous sa personne lors d'un saut ! Cela lui permet d'atteindre plus rapidement certaines hauteurs nécessaires. Attention aux choix que vous ferez : "Quelle boîte vais-je prendre ? Où vais-je la poser... ?". Vous pensez réellement que la fonction retry lors de la configuration des touches est là pour décorer ?
Toute la difficulté est là ! Et oui, il est possible (et même souvent très vite) de faire un mauvais choix qui rend impossible la réussite d'un niveau. On se retrouve donc là comme un con tout penaud, se demandant toujours comment est-ce possible mais sachant que pour cette fois-ci, c'est rapé ! Une seule solution dans ce cas précis : utiliser la touche retry qui fait perdre une vie mais permet de reprendre le niveau en cours au tout début. La touche esc vous mettra directement game over, et tout sera à recommencer ! Pensez plutôt à la touche retry.
Pour éviter une épidémie de suicides chez les gamers (merci Mojon Twins !), un password est donné à chaque niveau pour éviter d'avoir à tout recommencer. Et ma foi, ce password est tout sauf un luxe mine de rien. J'oubliais un détail qui a son importance, Nanako ne peut prendre les boîtes uniquement si elle se trouve dessus ! Vous verrez que dans la pratique, oublier ce détail est signe d'arrachages de cheveux caractérisés. Rien de plus stressant que de prendre une boîte, la poser, revenir en arrière et... se rendre compte que l'on n'a plus accès aux autres ! Hop, touche retry et une vie en moins . Oui, avant d'y descendre, Nanako a connu l'enfer, le vrai ! Si pour vous casse-tête ne rime pas forcément avec casse-couille, alors vous serez aux anges. LEATHERFACE POUR RETRO STILL ALIVE |
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Page créée en 252 millisecondes et consultée 3895 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |