★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MIDNIGHT RESISTANCE (c) OCEAN ★ |
A100% |
Au premier coup d'œil, ce soft d'action ne m'attirait pas outre mesure. Il s'est pourtant révélé au fil de parties captivantes. Principalement de par son originalité, et sa jouabilité.
Midnight Résistance est l'adaptation d'une borne d'arcade. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai un peu tiqué en apercevant les premières images de cette version CPC : fenêtre très petite, animation légèrement saccadée, et pauvreté des couleurs. Voilà, je l'ai dit, mais il est temps d'oublier les rares défauts de ce jeu bien bon.,. DE BELLES CHOSES DANS TOUS LES SENS II est vrai qu'avec une petite fenêtre d'écran, les graphismes occupent moins de mémoire vive, et les animations sont de meilleure qualité. Il y a moins de choses à déplacer, et donc un meilleur scrolling. Même si Midnight Résistance a parfois l'air de tourner au ralenti (légères saccades). Mais, au fur et à mesure des parties. on se rend pleinement compte de la richesse du jeu. Les situations se suivent mais ne se ressemblent pas, et le héros dispose d'un arsenal très varié. Voyons tout ça en détail,
COURIR Dès le début du premier niveau, il faut sauter sur une Jeep (à pied, c'est plus dangereux), et tirer sur les adversaires venant de face et de dos. Tout au moins ceux qui sautent, car les autres sont littéralement écrabouillés par les roues de la Jeep. Lorsqu'un adversaire est abattu, apparaît souvent une clé. Attention, ces clés sont primordiales, car ce sont elles qui serviront de monnaie pour acheter des armes mégaefficaces en fin de chaque niveau, On ne peut porter plus de six clés. Lorsque la jeep s'arrête, vous traverserez des terrains formés de monticules de béton derrière lesquels se cachent de nombreux canons meurtriers. Mais heureusement que vous bénéficiez d'un important champ de mouvement TIRER Les tirs ne sont pas faciles à maîtriser. Normal, ils sont très nombreux : tirs sur les côtés, en l'air, en diagonale, haut ou bas, en sautant, en rampant, avant ou arrière... Côté mouvement, on court, on saute et on rampe. Bref, tout semble possible dans Midnîght Résistance. Il est même rare de trouver un soft qui propose une telle richesse dans l'action. Pas vraiment le genre de jeu qui se finit en deux heures, et, hop ! coucouche p'tit soft ! Non, non. Apprêtez-vous à galérer. Ne passeront que ceux qui ont des réflexes aiguisés et qui se débrouilleront pour éviter par n'importe quel moyen les tirs ennemis. A se demander parfois s'il n'a pas été fait pour les Espagnols, ces adeptes de la difficulté sur CPC. BRULER En plus des soldats et des canons, vous serez confrontés à de grosses machines de guerre : lance-missiles, chars, sortes de cosmonautes technologiques, et autres horribles de fin de niveau. Il y en a pour tous les goûts. Le tout se déroulant sur neuf niveaux variés, ce qui confère, je vous l'accorde, une certaine longévité à la chose. D'autant plus que Ton n'a que six vies (on peut parfois en acheter dans les magasins) et qu'il n'y a pas de mode continue. Lorsque vous tombez sur un magasin d'armes, priez de posséder les six clés requises pour l'achat d'un maximum de matériel. Croyez-moi les armes supplémentaires (vous débutez avec-Un» mitrailleuse de débit classique) valent réellement le déplacement. Il y a le "serpent de feu", fusil générant (en gardant le bouton "Feu" du joy appuyé) une flamme pouvant prendre des proportions gigantesques. Faites-la tournoyer autour de vous, et même les lâches qui pensaient vous surprendre par-derrière vont rôtir comme de vulgaires poulets... Bon, je vous laisse souffler un peu. Rencart au prochain paragraphe. TUER Vous commencez à avoir l'eau à la bouche, non ? Attendez, attendez. Il y a aussi des fusils tirant trois boules de feu, une arme faisant tomber sur l'ensemble du tableau (en appuyant sur barre espace, ou. avec le joystick, en sautant + tir) une pluie de grenades, etc. Et croyez-moi, on en a besoin. Certains passages ne demandent au joueur qu'un peu d'adresse supplémentaire, par exemple ce chemin à ouvrir en tirant dans un sol. DEGOMMER Certaines machines sont abominables, et il vous faudra vous transformer en véritable pieuvre pour à la fois les arroser de tirs meurtriers, sauter pour éviter leurs missiles, et appuyer régulièrement sur la barre espace pour leur faire goûter des grenades. Heureusement que chaque nouveau niveau qui s'affiche réserve son lot de surprises en tout genre. Pas à dire, ça donne envie de persévérer. Par exemple, quel bonheur de découvrir une forêt (avec arbres et tutti 'quanti) après un véritable déluge de passages technologiques. En plus, j'avais oublié de vous donner un petit détail ne faisant que renforcer la difficulté du soft : chaque fois que vous êtes touché, vous perdez toutes vos clés, ainsi que vos armes. Du coup, il arrive souvent d'en perdre une grande partie. Profitez quand même de vos quelques secondes d'invincibilité pour alors dégommer tout ce qui bouge.
GAGNER Difficile, mais pas impossible. Riche, mais pas ennuyeux. Prise de tête, mais jouissif, Midnight Résistance vaut le détour. et je me joins à l'ensemble de la rédaction de Cent Pour Cent pour vous conseiller ce soft parfaitement réussi. Matt MURDOCK, A100% n°31 , p28-2 |
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Page créée en 258 millisecondes et consultée 3151 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |