★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MAXI BOURSE (c) COBRA SOFT ★

A100%GAME MAG

Au départ, un jeu de société classique, avec plaques, billets et cartes, style Monopoly, judicieusement promotionné par un expert financier international reconnu... Yves Mourousi ï Mauvais départ ? Mais non, ce jeu est du tonnerre !

Maxi Bourse se joue de un à cinq joueurs. Le but : être le plus riche en effectuant des transactions boursières juteuses. Vous commencez par sélectionner les joueurs, étape déjà amusante...

Les p'tits gars d'la corbeille

Le maximum est de cinq participants à la partie, vous pouvez mettre là-dedans autant de joueurs-ordinateurs ou de « vrais » joueurs que vous voulez. Chaque joueur est représenté à l'écran par une photo digitalisée (pas la sienne, bien sûr) : choisissez-vous donc une tête de boursier ! Il y a des hommes, des femmes, des gros, des maigres, des « à-l'air-méchant » et des « à-l'air-gentil » c'est complet.

A partir de là, vous vous inventez un nom et un prénom de guerre, plus un code secret, ignoré de vos concurrents, qui vous donnera accès un service minitel fictif mais absolument personnel. Vous avez encore auparavant fixé le niveau de la partie, Junior, Senior, ou Masters, qui détermine l'argent de départ ( de 5 à 15 millions de dollars, diantre ! ), le nombre de titres négociables à la corbeille, l'importance de votre portefeuille initial, et l'habileté financière des joueurs-ordinateurs.

Le hasard et la nécessité

Chaque joueur joue alors à son tour, et peut effectuer diverses actions : vendre ou acheter des titres, consulter son minitel secret, étudier des tableaux et histogrammes qui le renseignent sur sa situation. La présentation de l'écran est d'une clarté idéale : en haut à droite, le portrait du joueur dont c'est le tour, et son nom. A gauche, les titres négociables à la corbeille (il y a plusieurs listes de titres qu'on peut faire apparaître successivement), avec, pour chaque type de titre le nom de la société qui les émet, le cours actuel, le cours précédent, et le nombre de milliers d'actions encore disponibles à l'achat. En bas de l'écran, cinq icônes, puisque tout le jeu se pilote au joystick : une disquette, pour sauver la partie en cours; un graphe, pour étudier sa situation financière; un téléphone, pour consulter son minitel; une « Bourse », pour, vendre des actions; un dé, pour jouer et terminer son tour de jeu. C'est la part du hasard : sélectionner l'icône « dé » fait tourner une sorte de machine à sou. Un titre apparaît; vous pouvez en acheter librement, au prix public. Vous évitez ainsi le supplice des enchères...

Des séances agitées et cruelles

Maxi Bourse reprend en effet, en les simplifiant, les mécanismes de base de la Bourse. A chaque fois que vous voulez acheter des. actions que le dé n'a pas tirées au sort, il s'ensuit une phase où chaque joueur dit si, lui aussi, il veut ou non en acheter. Chaque acheteur potentiel augmente la demande, et fait donc monter le cours de l'action. Vous risquez donc d'être obligé de payer plus cher que vous ne l'aviez prévu.

Pire. S'il n'y a pas assez d'actions pour servir tous les acheteurs, on entre dans une phase d'enchères, où chacun surenchérit sur le cours initial. Pas de plafond, seuls les plus riches seront servis, c'est l'horreur. A la vente, le processus est identique, mais à l'inverse. Vous proposez vos actions aux autres joueurs. Ils n'en veulent pas ? Leur cours baisse, et la banque finit par vous les racheter à un cours ridicule... et souvent inférieur à celui auquel vous les aviez payées ! Perte sèche. Ou encore, certains joueurs attendent qu'elles soient bien basses pour devancer la banque et vous les prendre pour une misère...

Pas de pitié !

Cet univers impitoyable, qui n'est pas celui de Dallas, s'enrichit de quelques complexités trop longues à expliquer ici : majorité dans les sociétés, jetons de présence, dividendes, primes aux portefeuilles diversifiés ou au contraire spécialisés sur une tranche d'activité, informations, rumeurs, etc. De quoi faire en tout cas de Maxi Bourse un jeu aux conséquences stratégiques très fouillées : un papier et un crayon ne seront pas inutiles au.joueur rigoureux. Mais l'intuitif pourra essayer de gagner au feeling, et avec l'aide de la chance. Côté manipulations, affichage, gestion des joueurs- ordinateurs, c'est parfait. On regrettera juste que le nombre de coups joués ne soit pas affiché, et que les tableaux de résultats de fin de partie soient trop maigres. Mais ce sont des détails dans une réalisation aussi magistrale.

J-M. Maman , Game Mag n°13

MAXI BOURSE [Maxi Bourse International]
(c) COBRA SOFT

MAXI BOURSE International est un jeu de société créé par Marc-Eric Gervais, Pascals Loiseau et Daniel Volpilhac et édité par SCHMIDT France.

Réalisation: Bertrand Brocard
Chef de projet: Jacky Adolphe
Graphiste: Dominique Fusina
Programmation: Jean-Michel Beaudequin et Pierre Girardeau

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , OTHER GAME , ECONOMIC SIMULATION , BOARD
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Club  Infogrames-Brochure  Maxi  Bourse    FRENCHDATE: 2023-03-31
DL: 78
TYPE: PDF
SiZE: 3978Ko
NOTE: Uploaded/scan by flaco ; 3 pages/PDFlib v1.6

Covers/Packages:
» Maxi  Bourse  International    (Release  DISK)    (Partez  en  Chine)    FRENCHDATE: 2018-12-15
DL: 107
TYPE: image
SiZE: 92Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w906*h935

» Maxi  Bourse  International    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2015-07-07
DL: 213
TYPE: image
SiZE: 169Ko
NOTE: w1605*h1219

Dump disk:
» Maxi  Bourse    FRENCH    PHGDATE: 2015-07-07
DL: 261
TYPE: ZIP
SiZE: 51Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dump cassette (version commerciale):
» Maxi  Bourse  International    FRENCHDATE: 2019-11-20
DL: 182
TYPE: ZIP
SiZE: 71Ko
NOTE: CSW2CDT-20170409
.LOG: √
.CDT: 2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Maxi  Bourse  InternationalDATE: 2010-03-29
DL: 331
TYPE: ZIP
SiZE: 48Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; KBI-19 Disk protect/42 Cyls
.HFE: Χ

» Maxi  Bourse    FRENCHDATE: 2011-12-26
DL: 345
TYPE: ZIP
SiZE: 86Ko
NOTE: KBI-19 Disk protect/41 Cyls
.HFE: Χ

Medias/Supports:
» Maxi  Bourse    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-22
DL: 132
TYPE: image
SiZE: 216Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1859*h1173

» Maxi  Bourse    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2019-11-22
DL: 56
TYPE: image
SiZE: 38Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w573*h711

Notices d'utilisation:
» Maxi  Bourse  International    FRENCHDATE: 2015-07-11
DL: 283
TYPE: PDF
SiZE: 3014Ko
NOTE: 8 pages/PDFlib v1.6

» Maxi  Bourse    FRENCHDATE: 2006-02-02
DL: 281
TYPE: text
SiZE: 11Ko
NOTE:

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 130 millisecondes et consultée 3361 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.