★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ MATCHDAY 1 (c) OCEAN ★ |
Hebdogiciel | TILT |
Vous voici cette fois sur un terrain de football pour jouer seul contre l'ordinateur ou contre un partenaire humain. Vous choisissez la durée de la partie (de dix à quatre-vingt-dix minutes en temps réel), le nom des équipes en présence et la couleur de leur tenue. Si vous choisissez le mode entraînement, vous pouvez sélectionner l'une des trois forces du programme. Mais si vous optez pour la compétition, le niveau ira régulièrement croissant depuis les quarts de finale jusqu'à la finale, si toutefois vous y parvenez. Le jeu autorise tous les types de joysticks et le clavier est redéfinissable. Ce point a son importance car le jeu est nettement plus agréable à pratiquer à la manette de jeu. Une fois les joueurs en place sur le terrain, la partie commence. Vous contrôlez le joueur le plus proche du ballon, gardien de but compris, les autres étant positionnés le plus logiquement possible par l'ordinateur. Les chaussettes du joueur dont vous avez le contrôle changent de couleur, ce qui permet de le repérer plus facilement. Tous les coups du football sont permis: dribble, passe, réception du pied, du buste ou de la tète, « tackle » et bien sûr arrêt de but du gardien. Le joueur courant balle au pied est un peu plus lent que celui que rien n'entrave. Ainsi vous risquez fort de vous faire reprendre le ballon si vous décidez de jouer un jeu individuel. C'est au contraire dans le jeu d'équipe avec passes multiples que se trouve le salut. Ces passes, vous les effectuez au ras du sol ou au contraire en l'air. Certes les premières sont plus difficiles à contrôler ensuite, mais le risque de vous voir intercepter le ballon est moindre. Vous vous rendez compte cependant que même ainsi, il n'est pas du tout évident de marquer un but. Le graphisme en relief est bien rendu et le scrolling horinzontal lent mais cette lenteur ne gêne absolument pas le déroulement du jeu. Un bon football, déjà difficile à battre au niveau amateur. TILT n°35 Oct 86 |
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Page créée en 248 millisecondes et consultée 4762 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |