★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LOTUS ESPRIT TURBO CHALLENGE (c) GREMLIN GRAPHICS ★

A100%

Allez, roulez petits bolides. C'est la ronde infernale des Lotus dans laquelle vous allez entrer. Ne pensez pas que seule la Ferrari est une voiture mythique. Certaines anglaises ne se débrouillent pas mal du tout. Il y eut en d'autres temps la Lotus Europa, il y a maintenant la Turbo Esprit.

Pour recevoir la coupe Lotus, vous allez devoir affronter sur des circuits spécialement sinueux une quinzaine d autres voitures de la même marque, ainsi, pas de favoritisme, c'est votre maniement du volant qui décidera de la victoire.

SEUL CONTRE QUINZE

Que vous jouiez seul ou à deux, vous n'aurez pas d'ami. Pas de quartier, il faut absolument arriver dans les huits premiers, sinon c'est l'élimination définitive ; quelle que soit votre position au classement général. Chaque course est un recommencement perpétuel. La première course vous plonge brutalement dans le bain. Sur la grille de départ, vous êtes quinzième, pas de quoi pavoiser. Ajoutez à cela que c'est la première fois que vous prenez le volant de ce bolide. C'est assez de risques pour un seul homme, alors ne soyez pas stupide : avant de vous lancer, choisissez les options les plus simples. Les auteurs ont prévu pour les débutants un accélérateur automatique et une boîte de vitesses automatique. Il ne vous reste plus qu'à vous occuper de la direction et du freinage. Ce n'est pas aussi simple que ça. Les autres ne vous feront pas de cadeau et ce n'est pas en prenant les bordures que vous réussirez à les dépasser. Celles-ci sont jonchées de panneaux et de rochers en tout genre, un vrai cauchemar, même pour un 4x4.

QUATRE TOURS ENDIABLES

Dès le départ, j'essaie de me faufiler entre les deux voitures qui me précèdent. En me collant derrière la plus lointaine, je parviens à déboîter suffisamment tard pour écarter celle que je suivais. Et d'une ! Dans la foulée, je passe la seconde (pas la vitesse, je vous ai déjà dit que j'étais en automatique). Pas de temps à perdre si je veux atteindre les premières places avant la fin de la course ! Le premier tour est toujours le plus dur car on ne connaît pas le circuit. En regardant les tracés des circuits dans le manuel, vous pouvez vous en faire une vague idée, mais pas de quoi piloter en aveugle. Heureusement sur le bord de la piste, des panneaux indiquent le sens du prochain virage. Attention, si vous anticipez trop, vous risquez de mordre la corde et de vous encadrer un panneau ou un rocher. Dans le cas contraire, si vous attendez trop, vous sortirez également de la piste. Apprenez à bien doser vos virages de toute façon, et même si cela manque un peu de réalisme, vous pouvez toujours freiner en plein milieu du virage pour éviter la sortie. L'autre type de danger est celui lié aux autres voitures. Si certains chocs ne font que vous ralentir, arriver trop vite dans une voiture vous enverra invariablement dans les décors, même si vous vous trouviez en plein milieu de la route. Mais je ne vais tout de même pas vous raconter toute ma course, il en reste sept au niveau le plus simple pour finir le championnat.

Si le jeu n'est qu'en quatre couleurs, vous oublierez bien vite ce petit inconvénient, les graphismes étant bien réalisés. Bientôt seuls la course et le classement compteront pour vous. L'animation, par contre, est parfois un peu saccadée, surtout lors du passage des bosses. D'ailleurs, reconnaître un joueur habituel de Lotus Esprit Turbo Challenge est simple : il cherche toujours à voir plus loin que l'écran pour savoir ce qui va lui tomber dessus ou si sa voiture ne lui cache pas un autre concurrent.
Allez, je vous laisse, j'ai laissé un championnat sur le feu !

Liply

A100% n°33, p20-21

LOTUS ESPRIT TURBO CHALLENGE [Lous Esprit Turbo Challenge]
(c) GREMLIN GRAPHICS

Program: Ali Davidson
Graphics: Berni
Music: BEN DAGLISH
Produced by Ian Stewart

RERELEASE: ERBE SOFTWARE (SPAIN)

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1990
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , CAR , RACING GAME , SPORT

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.