Heureux qui comme Carraz à fait mille et un voyages dans le monde des contes... Ce n'est pas la première fois que cet éditeur nous surprend agréablement avec ces logiciels. Mais, ici, dès la première image, un monde magique apparaît, ce monde, c'est celui des contes avec, en plus, et pour le plus grand plaisir des tout-petits, un soupçon de dessins animés. Les Mille et Un Voyages est un logiciel destiné à un assez large public d'enfants, de trois à dix ans. Les auteurs ont donc dû varier les possibilités de ce soft. En sélectionnant l'icône adéquate, il est possible d'obtenir soit une histoire uniquement faite avec des animations, soit une histoire avec un texte en plus, et même, pour les plus grands, de modifier celui-ci, lorsque l'histoire est complète ; cela grâce à un traitement de texte très convivial. Les plus petits pourront donc construire une histoire en choisissant au fur et à mesure ses différents éléments, représentés par des icônes que l'enfant choisira dans le tiroir d'un coffre. On commence, bien entendu, par un fond, qui peut être la plage, la campagne, la ville ou l'espace. Puis, on choisit le héros de cette histoire. Lorsque l'enfant a choisi celui-ci, l'histoire commence. S'il n'est pas satisfait, il dirigera la petite main qui lui sert à sélectionner les icônes et pourra l'effacer. Si, au contraire, cela correspond à ce qu'il désire, soit il passera à la suite de son histoire en y rajoutant un élément, soit il repassera l'animation en cliquant sur l'icône représentant une caméra. Les plus grands pourront, en même temps que l'animation se déroule, lire l'histoire en bas de l'écran. Les graphismes ressemblent à des gravures du XIXe avec des couleurs très pastel ; le mode 1 utilisé ne permettant que l'emploi de quatre couleurs, l'animation, elle, se déroule dans une fenêtre rectangulaire en haut de l'écran. Après chaque choix proposé, l'enfant peut toujours l'effacer ou demander à voir l'ensemble de l'histoire. Une fois l'histoire terminée, il est possible de la sauvegarder sur une disquette vierge, que l'on aura formatée précédemment. Les enfants peuvent aussi se servir des quatre planches en carton, fournies avec le logiciel, et représentant les quatre fonds, ou encore découper les petits personnages qu'ils déplaceront à leur gré en suivant leur histoire. De plus, le traitement de texte permet à ces enfants de commencer à se familiariser avec un outil informatique, qu'ils risquent de retrouver tout au long de leur vie. A100% |