★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LES AVENTURIERS DES ANNÉES 50 ★

AMSTARMicro MagCasus Belli
Les fifties au regard d'acier...

La plupart des jeux, même en retard, paraissent un jour. Aventuriers est le premier jeu de rôle à apparaître progressivement! Au moment où j'écris, seuls les possesseurs d'Amstrad CPC peuvent se le procurer, alors que quand vous lirez ces lignes, les versions Amiga et Atari seront parues ou imminentes, suivies plus tard de celles pour IBM et Macintosh. Mais Aventuriers n'est PAS un jeu informatique. C'est un jeu de rôle classique et comme il faut, il est simplement publié sur disquette et non sur papier...

L'aventurier dont il est implicitement sujet ici n'est pas l'Homme au chapeau, mais son prédécesseur dans le temps et successeur dans l'histoire, chanté par Indochine : Bob Morane. Nous voilà transportés dans les années 50, mélange de joie de vivre de l'Après-guerre et d'invention de la Guerre froide, époque des Dakotas et des 403, des barbouzes et des nazis rescapés ourdissant leurs vengeances, affluence de soucoupes volantes dans nos deux, confiance en des lendemains radieux grâce à la Science et à la Technique, et donc apogée du Savant Fou.

Au service de cette époque romanesque, un système à base de huit Caractéristiques plus les cinq sens, et de Métiers, d'où découlent un quota de points et des bonus spécifiques, à répartir entre une bonne soixantaine de Compétences, exprimées en pourcentages. Sur cette base simple se greffent diverses règles spécifiques (KO. combat sous l'eau, effets des armes, de l'électricité, etc.) qui plairont aux amateurs de précision, à condition qu'ils assurent en calcul mental. L'automobile devient presque un personnage joueur, avec ses règles de poursuite, sa localisation personnalisée et les pannes et effets des accidents qui en découlent. De nombreuses tables complètent l'information du Maître d'Aventure : objets et prix, PNJ, maladresses... Puis place à l'aventure avec deux scénarios.

L'édition sous forme de disquettes (accompagnées de la feuille de personnage) va-t-elle offrir une nouvelle voie à l'auto-édition? Cette idée originale de Laurent Ryder lui permet de fournir à la demande une version du jeu toujours mise à jour. Et on appréciera la création semi-automatique du personnage (dont les talents, après répartition des points, « interagissent »). Par contre, la version testée (Amstrad CPC) ne permet que du texte au kilomètre, et coupe certains tableaux. Le MJ aura vite besoin de se faire une (longue) sortie, qualité imprimante... Une opinion à revoir sur les versions de machines plus performantes.

  • Les Aventuriers : un jeu créé et publié par Laurent Ryder. Deux disquettes et une feuille de personnage. 150 F, par correspondance auprès de Laurent Ryder, 12 av Junot,*******.  Pour Amstrad CPC, et à partir de février pour Amiga, puis Atari.

Didier Guiserix , CB

LES AVENTURIERS DES ANNÉES 50
(c) STONEHENGE PRODUCTION

AUTEUR: Laurent RYDER

★ NOTE: Les aventuriers des années 50 est un équivalent informatique des jeux de rôles de table. Les dés sont constitués par des tirages pseudo-aléatoires et les décors sortent de votre imagination et des descriptions plus ou moins réussies du Maitre de jeu. Les différents scénarii ont pour cadre les années 50 et vous disposez d'un petit mémo et de quelques digits pour retrouver l'ambiance de cette époque. N'oubliez pas de passer par l'étape obligatoire de la création du personnage qui réserve parfois quelques surprises. On ne va pas s'apesantir sur les graphismes : il n'y en a pratiquement pas. Quant à la partie sonore, passez donc un disque de cette époque pour vous mettre dans le bain.

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: ROLE-PLAYING GAME , MISSING
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop
Page créée en 179 millisecondes et consultée 2471 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.