Les fifties au regard d'acier...La plupart des jeux, même en retard, paraissent un jour. Aventuriers est le premier jeu de rôle à apparaître progressivement! Au moment où j'écris, seuls les possesseurs d'Amstrad CPC peuvent se le procurer, alors que quand vous lirez ces lignes, les versions Amiga et Atari seront parues ou imminentes, suivies plus tard de celles pour IBM et Macintosh. Mais Aventuriers n'est PAS un jeu informatique. C'est un jeu de rôle classique et comme il faut, il est simplement publié sur disquette et non sur papier... L'aventurier dont il est implicitement sujet ici n'est pas l'Homme au chapeau, mais son prédécesseur dans le temps et successeur dans l'histoire, chanté par Indochine : Bob Morane. Nous voilà transportés dans les années 50, mélange de joie de vivre de l'Après-guerre et d'invention de la Guerre froide, époque des Dakotas et des 403, des barbouzes et des nazis rescapés ourdissant leurs vengeances, affluence de soucoupes volantes dans nos deux, confiance en des lendemains radieux grâce à la Science et à la Technique, et donc apogée du Savant Fou. Au service de cette époque romanesque, un système à base de huit Caractéristiques plus les cinq sens, et de Métiers, d'où découlent un quota de points et des bonus spécifiques, à répartir entre une bonne soixantaine de Compétences, exprimées en pourcentages. Sur cette base simple se greffent diverses règles spécifiques (KO. combat sous l'eau, effets des armes, de l'électricité, etc.) qui plairont aux amateurs de précision, à condition qu'ils assurent en calcul mental. L'automobile devient presque un personnage joueur, avec ses règles de poursuite, sa localisation personnalisée et les pannes et effets des accidents qui en découlent. De nombreuses tables complètent l'information du Maître d'Aventure : objets et prix, PNJ, maladresses... Puis place à l'aventure avec deux scénarios. L'édition sous forme de disquettes (accompagnées de la feuille de personnage) va-t-elle offrir une nouvelle voie à l'auto-édition? Cette idée originale de Laurent Ryder lui permet de fournir à la demande une version du jeu toujours mise à jour. Et on appréciera la création semi-automatique du personnage (dont les talents, après répartition des points, « interagissent »). Par contre, la version testée (Amstrad CPC) ne permet que du texte au kilomètre, et coupe certains tableaux. Le MJ aura vite besoin de se faire une (longue) sortie, qualité imprimante... Une opinion à revoir sur les versions de machines plus performantes. - Les Aventuriers : un jeu créé et publié par Laurent Ryder. Deux disquettes et une feuille de personnage. 150 F, par correspondance auprès de Laurent Ryder, 12 av Junot,*******. Pour Amstrad CPC, et à partir de février pour Amiga, puis Atari.
Didier Guiserix , CB |