★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LES 4 SAISONS (c) ERE INFORMATIQUE ★

AMMAGAMSTAR
Voici un jeu éducatif mettant à l'épreuve la mémoire visuelle, l'art de percevoir et de différencier les formes sans oublier le choix des couleurs pour les enfants, petits ou grands : "4" est certainement un chiffre de prédilection pour ce jeu puisque les "4 saisons" présentent 4 séquences de jeu ayant un niveau de difficulté croissant ; bien entendu, vous avez 4 niveaux de difficulté dans la quatrième séquence ! Tout d'abord, nous faisons connaissance d'un cirque et de toute sa troupe sympa­thique : un lion à large crinière, un élé­phant qui n'est pas rose et, bien sûr, le clown "Auguste". Durant six tableaux, nous faisons connaissance avec-leurs différentes activités, le tout en couleurs ; c'est alors que nous intervenons pour les recolorier suivant notre fantaisie et ceci grâce à une palette de couleurs accessible par les chiffres de 0 à 9 et les lettres a, b. Les dessins de cette séquence sont simples et les couleurs attirantes... seulement, pour savoir quelle partie du dessin va être coloriée, il faut déjà savoir lire ou avoir un grand avec soi !

Après le cirque, nous passons dans le monde des devinettes avec le sac magique. Il s'agit de trouver, parmi trois proposi­tions, celle correspondant au contenu du sac. Lorsque la réponse est bonne, le système de coloriage de la première séquence est toujours disponible. De plus, cette séquence est composée de vingt tableaux, chacun présentant dans le sac deux chiffres... ce qui nous permet de compter de 1 jusqu'à 10...

Avec la troisième séquence, nous passons à un stade supérieur d'intérêt et de diffi­culté. En effet, vous vous retrouvez aux portes de la banque et, brusquement, une personne pénètre dans l'établissement ; des coups de feu retentissent (voilà les premiers sons depuis le début du jeu) et vous voilà transformé en témoin de hold-up. Votre mission consiste désormais à établir le portrait-robot du voleur. Pour cela, il y a quatre étapes d'identification : la tête, le costume, le numéro du véhicule et enfin le choix parmi six suspects ! Rassurez-vous, pour les deux premières étapes, vous avez droit au trou de mémoire, puisqu'une image d'aide est toujours accessible. Par contre, n'en abusez pas trop car cela repré­sente une perte de temps et votre recher­che est minutée... A vous d'être un bon témoin !

Pour la dernière séquence de jeu, apprêtez-vous à passer par toutes les couleurs... du temps bien entendu, car voici enfin les quatre saisons ; et nous commençons par l'hiver ; il fait froid, l'arbre où se trouvent nos merles n'a.plus une feuille. Cet arbre fait l'objet d'un puzzle ; il est découpé en neuf cases, une case nous est présentée et à nous de la remettre en bonne place jusqu'à la reconstitution complète de l'ar­bre et de ses habitants. Pas d'angoisse à avoir si une faute est commise. Elle ne sera pas comptabilisée... Comme chacun le sait, les saisons passent : avec le printemps apparaissent les feuilles, avec l'été les fruits, et avec l'automne les pommes bien rouges, mais le principe reste le même avec un tout petit peu plus de difficultés quand même !

Dans les "4 saisons", le principe de base des dessins, des couleurs et de l'intervention des enfants est similaire à "L'animalier" présenté précédemment par "Ere Informatique". Ce jeu est complet par rapport aux qualités demandées à l'enfant, mais, bien souvent, celui-ci considère comme une nécessité d'avoir un "grand" avec lui.

AMSTAR n°3

LES 4 SAISONS [Quatre Saisons]
(c) ERE INFORMATIQUE

AUTEUR: Andréa TANGUY

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , EDUCATIF , PETITE ENFANCE , LANGUAGE LEARNING , DISK

★ PROTECTION: REMI HERBULOT
★ LICENCE: COMMERCIALE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover:
» Les  4  Saisons    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2019-11-24
DL: 16 fois
TYPE: image
SIZE: 835Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3175*h1842
 

Dump disk:
» Quatre  Saisons    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 133 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 188Ko
NOTE: Remi Herbulot Disk protection v2.1/41 Cyls
.HFE: OUI

Dumps disquettes (originale):
» Quatre  Saisons    FRENCHDATE: 2017-04-26
DL: 63 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 183Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Remi Herbulot Disk protection v2.1/42 Cyls
.HFE: NON

» Quatre  Saisons    FRENCHDATE: 2020-02-18
DL: 84 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 2359Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; Remi Herbulot Disk protection v2.1/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Media/Support:
» Les  4  Saisons    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-17
DL: 27 fois
TYPE: image
SIZE: 219Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1860*h1176

Notice d'utilisation:
» Les  4  Saisons    (Release  DISC)    FRENCH-ENGLISHDATE: 2019-12-28
DL: 173 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1404Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 6 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 682 millisecondes et consultée 2211 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.