★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LE TRAIN FOU (c) LOGIPRESSE ★

LOGISTRAD
Tchou, tchou! Devenez le cheminot du "train fou” et attention à la concurrence si vous voulez devenir riche pour vous retirer à la campagne: chaise longue, farniente... Allez, en route et bonne... fortune!

TCHOU! TCHOU! Accrochez les wagons! Vous allez vivre la folle vie d'un artisan du Rail, au temps où il était encore possible de faire fortune à la force du sifflet, en transportant des marchandises.

Mais non, la petite entreprise n'est pas morte! Et je sais que jamais vous ne laisserez la concurrence vous empêcher d'acheminer à bon port la marchandise qu'on vous a confiée.

D'autant plus que parfois l'affaire se révèle assez juteuse! Votre rêve secret?: amasser 20 000 $, pour pouvoir vous retirer à la campagne.

Pour le moment, il s'agit de ramasser quelques thunes, en transportant toute une cargaison sans l'endommager et dans les délais prévus.

Vous commencez avec 1000 $, de quoi acheter suffisamment de fuel pour le voyage, et vous pourrez choisir votre première destination. Vous êtes prêt? Je vais tout vous expliquer.

Une fois le programme chargé, vous verrez sur l'écran, plusieurs fenêtres graphiques:

0) tout en haut: la locomotive se déplaçant
1) en haut et en dessous: différents panneaux de contrôle
2) partie inférieure gauche: l'écran des données
3) partie inférieure droite: l'écran de navigation
4) partie inférieure moyenne: autres panneaux de contrôle.

Voyons en détail, les panneaux de contrôle:

PARTIE HAUTE:

1) 1er voyant: déplacement du CENTRE DE GRAVITE de la marchandise, VERS LA GAUCHE. Il devient rouge quand il est activé. De même à l'extrême droite, le voyant symétrique, pour déplacer le CENTRE DE GRAVITE VERS LA DROITE. Il est indispensable de jouer sur ces deux positions quand les courbes de la voie sont trop prononcées afin de ne pas abîmer la marchandise.
2) 1er bandeau: 5 indications. Dans l'ordre:
a) indicateurs du NOMBRE DE TOURS/MIN du moteur, la vitesse de croisière étant de 2500 tr/min.
b) voyant vert: MOTEUR ALLUME, sinon moteur éteint (Je pense qu'il est préférable que le moteur soit allumé pour avancer!)
c) voyant de TRANSMISSION: à mettre en action si on veut que les roues se mettent en mouvement.
d) voyant des FREINS: il est rouge quand ceux-ci sont mis en position active.
e) voyant des CONDUITES: s'allume lorsque la chauffe devient dangereuse.
f) indicateur de la PRESSION des CONDUITES
3) 2e bandeau: 3 indications. De la gauche vers la droite:
a) indicateur de FUEL: la réserve de carburant
b) HORLOGE: elle indique le temps écoulé depuis votre départ. Attention, plus vite vous arriverez à destination et plus votre prime sera importante.
c) indicateur de DISTANCE RESTANT A PARCOURIR: en kilomètres. Lorsque cet indicateur indiquera 0, il faudra impérativement stopper le train sous peine d'échouer dans votre entreprise. (Et de finir le trajet dans la vitrine du café d'en face!)

PARTIE BASSE GAUCHE:

Ce panneau constitue l'ECRAN des DONNEES: il fournit tous les renseignements sur le fonctionnement de la locomotive.

PARTIE BASSE DROITE:

Ce panneau constitue l'ECRAN de NAVIGATION: il donne tous les renseignements sur les conditions de conduite de la machine, comme les prochaines courbes ou le prochain signal.

PARTIE CENTRALE:

1) 1er bandeau: 2 indicateurs:
a) voyant de TEMPERATURE des CONDUITES
b) VITESSE du train: en km/h
2) en dessous: voyant de la TEMPERATURE du MOTEUR: la température entre dans une phase dangereuse, quand celle-ci dépasse 80 degrés. Il faut alors impérativement jouer sur les commandes de pression de conduites. Quand la température atteint 90 degrés, le moteur s'éteint de lui-même jusqu'à ce que celle-ci redes-
cende en dessous de 70 degrés. Vous avez alors la possibilité de "bourrer à mort" à condition de ne pas dépasser le 90!
3) bandeau: 2 indicateurs:
a) PRESSION des FREINS: touche [3] pour la faire monter; touche [4] pour la faire descendre à zéro.
b) ACCELERATION: indique en m/s/s si vous êtes en phase d'augmentation de vitesse ou de décélération
4) bandeau: 2 indicateurs:
a) DISTANCE du PROCHAIN SIGNAL (appelé aussi SEMAPHORE): en km. N'oubliez pas que le signal VERT indique une voie libre et qu'un signal ROUGE oblige à l'arrêt. Vous serez averti de l'approche d'un signal, à 5 km de celui-ci.
b) DISTANCE TOTALE du TRAJET
5) 2 derniers panneaux centraux du bas:
a) panneau gauche: SIGNAL (ou SEMAPHORE), soit rouge soit vert.
b) panneau droit: indicateur de PENTE AU COMMENCEMENT La première question à laquelle vous devrez répondre est celle concernant l'usage du joystick ou du clavier. Puis, dans l'écran de navigation, une mission vous sera proposée que vous serez libre d'accepter ou ne pas accepter. Chaque mission comportant un parcours différent, des risques différents ainsi qu'une rétribution différente.

Vous devrez ensuite faire le plein de la locomotive à 5$ l'unité de fuel. Pour ce faire, appuyer sur la touche [#] , puis sur la touche [ENTER] quand vous aurez acheté suffisamment de carburant.

MOTEUR

Vous allez mettre le MOTEUR en route, en appuyant sur la touche [A]. Le voyant du moteur s'allumera. Si vous appuyez une seconde fois sur [A], il s'éteint.

Attendez que le NOMBRE DE TOURS par minute atteigne une valeur raisonnable (2500 tr/min en vitesse de croisière), en actionnant le JOYSTICK vers le HAUT pour AUGMENTER ou le CURSEUR HAUT, et le JOYSTICK vers le BAS pour DIMINUER ou le CURSEUR BAS.

Envoyer alors la PRESSION dans les conduites, touche [W], appuyer une seconde fois pour enlever toute la pression.

Il reste à insérer la TRACTION, en appuyant sur la touche [I] (et aussi [I], pour la retirer).

A ce moment-là, le train se met en route, et différentes indications vous arriveront au fur et à mesure, dans les écrans de contrôle et de navigation.

ÇA TOURNE

Avant d'aborder un tournant, il convient d'analyser les indications de l'écran de navigation. Celui-ci vous indiquera les événements, environ 1 km avant la courbe.

Si vous lisez: virage — 33 inclinaison 17

cela signifie que les rails tournent vers la droite en faisant un angle de 33 degrés, (signe moins: vers la droite; pas de signe: vers la gauche) et que l'inclinaison de la loco par rapport à la verticale est de 17 degrés.

Vous aurez alors tout intérêt à agir sur le centre de gravité de la marchandise, pour éviter tout dommage qui pourrait être causé au moment du virage. (C'est curieux que les commanditaires ne veulent pas bien payer la marchandise abîmée!). (Joystick ou touches du curseur G-D).

AU SIGNAL

Quand vous serez à moins de 5 km d'un signal, l'écran de navigation vous le signalera. Il est bien évident que vous devez stopper si le sémaphore est rouge, ou du moins essayer...Si toutefois, vous passez un signal rouge, vous aurez une amende proportionnelle à votre vitesse (Adieu fortune et cocotiers...).

LES FREINS

Ceux-ci, comme tous les êtres sensibles, doivent
être maniés avec douceur, car si vous les brusquez, c'est la marchandise qui en prendra un coup et votre portefeuille avec! Si jamais cela devait vous arriver, personne n'est parfait, vous obtiendrez les détails des dégâts en appuyant sur la touche [5].

Pour les mettre en action, il faut exécuter les opérations suivantes:

— mettre la pression des freins touche [3]
— amorcer les freins touche [FIRE] ou [COPY]

La touche [4] relâche la pression à 0, un deuxième appui sur [FIRE] ou [COPY] désamorce le freinage.

QUAND EST-CE QU'ON MANGE?

Seulement quand on sera arrivé! Il faudra alors arrêter la loco avant d'embrasser la vitrine du "Café de la gare", l'indicateur de distance étant alors à 00. Si tout s'est bien passé, sur l'écran apparaîtra alors le bilan de votre épopée:

— pertes et gains
— amendes éventuelles
— dommages infligés aux biens transportés en %
— temps écoulé et temps prévu.

Après quoi, juste le temps d'écluser un petit blanc vite fait bien fait, et vous serez ramené au point de départ où vous seront offertes de nouvelles propositions, honnêtes bien entendu!!!

LE TRAIN FOU
(c) LOGIPRESSE

AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 198X
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , MAGAZINE COVER TAPE , TRAIN , OTHER GAME , SIMULATION GAME , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ COLLECTIONS: LOGISTRAD , LOGISTRAD 08


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

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Dump disk:
» Le  Train  Fou    FRENCHDATE: 2015-07-27
DL: 86 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 12Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: NON

Dump cassette (version commerciale):
» Le  Train  Fou    (Logipresse)    FRENCHDATE: 2018-05-29
DL: 58 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 10Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.