Un jeu de rôle passionnant aux graphismes en 3D et entièrement manié au joystick. L'aventure est en français et la stratégie fort complexe. Un régal ! Ensemble du tableau de jeu précis et fouillé. Un des points forts de ce programme.
Le Maître des Ames a pris possession d'un royaume, et a réuni dans son sinistre château l'ensemble de ses pouvoirs. Votre équipe, quatre personnages sélectionnés parmi les différentes races et castes cou-tumières à l'univers des « Donjons et Dragons », part à l'aventure... Combat, réflexion, ouverture de portes et collecte de trésors, un jeu passionnant et entièrement manié au joystick. Parlons graphisme tout d'abord, avec un écran de jeu aussi souple que joli. La moitié droite de cet écran est réservée aux décors de l'aventure, des couloirs et des salles où s'entassent divers objets. L'effet 3D qui accompagne votre progression à l'intérieur du château est particulièrement agréable. Il permet de vite se repérer dans le labyrinthe que forment les salles et couloirs et donc de tracer un plan des lieux précis et efficace. La moitié gauche de l'écran permet de surveiller l'état de vos personnages. Chacun d'eux possède sa propre fenêtre où apparaissent son visage et les objets qu'il tient en main. L'ensemble de ce tableau de jeu est précis et assez «fouillé ». Les quatre héros avec lesquels vous partez découverte du château. Force et ruse...
| ...sont indispensables pour venir à bout des pouvoirs du Maître des Ames...
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Après avoir sélectionné les diverses caractéristiques de vos quatre héros (race, métier, force, intelligence, etc.), vous partez à la découverte du château. La stratégie du programme est intéressante puisqu'elle mise aussi bien sur l'interactivité que sur l'individualité des personnages. Vous devez par exemple, pour effectuer une action, choisir un exécuteur particulier. Le voleur est habile à l'ouverture des portes, le guerrier efficace au combat... Parallèlement, il est utile de plonger certains des aventuriers dans le sommeil pendant que d'autres continueront la recherche. La complexité qui découle de ces choix répétés s'appuie fort heureusement sur un emploi très souple du joystick : une dizaine d'icônes vous permettent de regarder, d'écouter, de manger, etc. Première manœuvre indispensable, examiner et collecter tous les objets que l'on rencontre. Vos aventuriers possèdent tous un sac à dos qui peut contenir au maximum quatre objets. L'icône « main » permet de saisir un indice (arme, nourriture, clef, etc.) et de le déposer dans le sac de l'un des personnages. Vous devez sans cesse réorganiser le contenu de chaque sac afin de donner les clefs au voleur, la lampe au sage, etc. En ce qui concerne les autresicônes, ils réagissent tous au même maniement : sélection d'une action, sélection du personnage qui agit, puis lancement de l'ordre. Vous sélectionnez par exemple l'icône « serrure », validez le voleur pour finalement ouvrir la porte (si la clef correspond à la porte, bien sûr!). La notice fournie avec le programme est très claire et permet d'assimiler très rapidement le maniement de tous les paramètres du jeu. Si la sauvegarde de votre progression n'est pas très maniable (il faut à chaque fois relancer le jeu...), elle garantit le succès de votre aventure. Le Maître des Ames est en effet particulièrement coriace ! Vos adversaires, monstres velus ou rats venimeux, apparaissent dans certaines pièces. L'issue du combat dépend, bien sûr, de la force de vos aventuriers (classiques points de vie...), mais aussi de la ruse. 11 peut ainsi être utile de dialoguer avec l'adversaire, de lui acheter un indice ou de fuir au plus vite... Le Maître des Ames possède en fin de compte une stratégie bien plus complexe que la majorité de ses confrères. Il est possible, par exemple, de diviser l'équipe en sous-groupes : deux personnages partent à l'Ouest, deux autres à l'Est... Et pour passer d'une équipe à l'autre, une simple validation sur l'écran suffit I A vous de tracer alors un plan précis du château, de repérer les salles de repos et d'y faire dormir et manger régulièrement vos personnages. Gâteaux empoisonnés, sortilèges spéciaux, le jeu devient vite très compliqué et... passionnant! Ce logiciel possède en fait un terrain d'action assez réduit. C'est la souplesse et la complexité de sa stratégie qui garantissent le plaisir du joueur. On en revient finalement à la classique conception du jeu de rôle : développer et enrichir la connaissance de chacun, définir les possibilités individuelles de tous les personnages, engager peut-être une nouvelle recrue et prendre le temps de réapprovisionner vos aventuriers en points de vie et en trésors... De longues heures de recherche en perspective pour un jeu qui ne connaît pas la monotonie ! (Disquette Ubi Soft pour Amsirad CPC.) Olivier Hautefeuille, TILT |