| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LE CASSE DU SIÈCLE (c) ARIOLASOFT ★ |
| TILT |
Aucun doute sur votre culpabilité: ce programme, qui mélange action et aventure graphique, vous place d'emblée dans la peau d'un gangster ambitieux prêt à tout pour assouvir son avidité de richesses. La première partie du jeu vous amène à planifier votre coup. Malfaiteur à la pointe de la technique, vous bénéficiez d'une banque de données qu'il n'est de braquer pour obtenir des informations. De multiples fenêtres se superposent, divulguant une liste de cibles (un musée, une banque, une bijouterie, etc.) ou affichant d'utiles informations concernant les systèmes d'alarmes, la localisation des objets de valeur toutes sortes d'informations cruciales qu'il vous faut payer un bon prix. La cible choisie, il faut s'entourer d'une équipe de spécialistes recrutés en fonction de leurs compétences. Des fiches de renseignements concernant les dix-huit candidats potentiels s'affichent à la demande. Vu les risques de l'opération, la somme a payer d'avance est élevée et vos 55 000 dollars de départ sont vite épuisés. La deuxième partie consiste à planifier le casse, d'après un plan détaillé des lieux (certains détails n'apparaissent toutefois que si vous avez acheté les renseignements appropriés). A l'aide du joystick et d'une fenêtre remplie d'icônes, vous programmez les déplacements et les actions de chaque membre de l'équipe, dont le rôle doit correspondre aux compétences. Une fonction d'insertion d'actions permet de réparer des oublis fâcheux, comme la désactivation de l'alarme par exemple. Rien ne doit être laissé au hasard, et le minutage des opérations est facilité par le chronomètre qui s'affiche au bas de l'écran. Lors du passage à l'acte, l'image des lieux devient plus réaliste (les graphismes, simples, n'appellent aucune critique) tout en gardant l'échelle et le point de vue du plan. Une voiture arrive, vos personnages en descendent... Les actions s'enchaînent comme prévu, mais vous gardez en tant que « patron » une capacité d'intervention sur les opérations. . En cas de pépin, il faut ramener tout le monde à la voiture et fuir au plus vite.
TILT n°47 - Novembre 87 |
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Page créée en 152 millisecondes et consultée 3501 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |