| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LAST NINJA 2 (c) SYSTEM 3 ★ |
| A100% | TILT |
Vous êtes le dernier des Ninjas. Partez à la recherche du Shogun Kunitoki et vengez l'assassinat de vos congénères. Ce jeu d'aventure/arcade vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
Anatawa Ninja desu. Autrement dit : dans ce jeu, vous êtes un Ninja. Mais attention ! Pas n'importe lequel ! Les concepteurs de jeux informatiques (et les scénaristes de films) ont, semble-t-il, inventé une nouvelle sorte de Ninja : le « gentil », le Ninja « bon » , pur et dur, prêt à voler au secours de la veuve et de l'orphelin. Historiquement, c'est une absurdité. Les Ninjas ont été une branche de la secte Budha Amida, et servaient de tueurs à gages a cette secte. Ils opéraient en « commandos » de neuf personnes , liées étroitement entre elles par l'amitié et une certaine forme de fanatisme. Experts en arts martiaux, ils exerçaient tous un autre métier, qui leur servait de couverture ».
Si Système 3 veut mettre en œuvre de « bons » Ninjas, pourquoi pas ... Le scénario de Last Ninja II est assez classique et rappelle les innombrables films chinois de karaté. Il est basé sur le sentiment de vengeance que vous êtes censé éprouver. Le Shogun Kunitoki, en effet, enviait les pouvoirs et les secrets des Ninjas, notamment ceux contenus dans le parchemin de Koga. Avec l'aide du clan Ashikaga. il a profité du pèlerinage que font tous les Ninjas une fois tous les dix ans sur l'île de Lin Fein pour les éliminer. Tous ont péri, sauf vous, le dernier des Ninjas, qui, conformément à la tradition, avait été bissé de garde au sanctuaire de Bunkinkan. Après avoir affûté votre Katana, vous voilà parti pour l'ile de Lin Fein pour venger vos compagnons assassinés et tailler en pointes les oreilles de Kunitokisan. L'île de Lin Fein est divisée en six régions, toutes aussi belles que dangereuses. Le premier niveau est composé de terrains incultes. Il n'offre pas de difficultés particulières si ce n'est le passage des obstacles naturels (n'hésitez pas à vous servir de l'option de sauvegarde qui ne vous permet malheureusement de sauver qu'une seule partie sur votre disquette, avant chaque passage un peu difficile). Le second niveau vous demande d'escalader une montagne en suivant une étroite corniche sur laquelle les mauvaises rencontres sont légion et où tout faux pas vous précipite dans le vide. La région dans le palais de Lin Fein. Dernière phase de votre quête : dans le sanctuaire intérieur lorsque vous aurez découvert le passage secret. Vous n'aurez plus alors qu'à vous emparer du parchemin. Hormis les gardes de Kunitoki, vous affrontez des monstres divers (si vous restez trop longtemps sur les pierres plates qui vous permettent de franchir un cours d'eau, par exemple, un dragon aquatique sort de l'eau et vient mettre un terme à votre méditation !) ainsi que le terrain inhospitalier de l'île, c'est-à-dire franchir des cours d'eau ou des fleuves de lave, escalader des murailles, se déplacer sur d'étroites corniches surplombant le vide, etc.
Ce jeu lie étroitement l'aspect arcade et le côté jeu d'aventure. Il vous faut, tout au long de votre quête, collecter des objets et les utiliser à bon escient pour continuer votre mission et parvenir jusqu'au shogun félon. Las! Ninja accorde une grande importance à l'aspect arcade, qui représente dans le succès de la mission une part égale au côté aventure/réflexion. L'écran est divisé en trois parties. Une fenêtre dans laquelle se déroule l'aventure occupe les deux tiers de l'écran. Une zone située en dessous de cette fenêtre donne des informations sur la vitalité du Ninja, sous la forme de deux » serpentins s qui décroissent à chaque fois que vous êtes touché par un adversaire, ainsi que le nombre de vies qui vous restent et les armes que vous possédez. Lorsque l'aventure commence, vous devez livrer vos combats à mains nues. Puis au fur et à mesure de votre progression, vous ramassez des armes telles que katana (sabre japonais), bombes fumigènes, bô (bâton en bambou), nunchaku, shuriken... Il vous faudra également collecter des objets qui vous aideront dans votre quête (clé, sac voué permettant d'emporter plusieurs objets, crampons, bouteille...). La dernière partie, sur le côté droit de l'écran vous indique le niveau de vitalité de vos adversaires, l'arme que vous devez récupérer (que vous avez trouvée ou que vous utilisez) et l'objet que vous avez dans la main. La réalisation de LastNinja est décevante. Les graphismes semblent être le résultat d'un transcodage à partir d'un ZX Spectrum. Les bruitages sont convenables mais malheureusement trop peu nombreux. François Hermellin , TILT n°61 , dec 88 |
| ![]() |