★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LA SECTE NOIRE (c) LANKHOR ★ |
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Tiens, ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu un jeu d'aventure sur CPC. C'est Lankhor qui s'y colle avec La Secte Noire. Mon village, Isscgcac, je m'avait donné le jour. Ses rues paisibles, ses habitants peu: nombreux, mais si sympathiques, René, l'idiot du village, M'sie l'euré, et toute ma famille. Tout Était pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où... un étranger mystérieux déroba le Grimoire.Je vois à votre visage impassible, et quelque peu incrédule, que vous ne saisissez pas la gravité de la situation. Je vous pardonne, car vous n'habitez pas Issegeac, et seuls les habitants de ce lieu peuvent comprendre l'ampleur d'une telle disparition. C'est qu'il y a bien longtemps, une malédiction était tombée sur le village. Nous fîmes alors appel au grand Honorius, exorciste de son état, il gicla la malédiction en beaucoup moins de temps qu'il n'en faut àJ.M. Dcstroy pour tenter d'attraper une cigarette au vol, et nous confia un grimoire en précisant que nous ne devions pas l'égarer, auquel cas la malédiction reviendrait au galop. Vous l'avez deviné, je dois maintenant prendre la route pour retrouver ce livre magique. Classique. C'est le mot qui qualifierait le mieux ce jeu d'aventure. Lankhor nous avait habitué à des innovations avec le Manoir de Mortevietle, par exemple, mais là, la Secte Noire utilise les techniques les plus courantes exploitées dans les jeux d'aventure du passé. L'écran est divisé en plusieurs zones: une fenêtre graphique, une ligne de texte décrivant le lieu de façon sommaire, quelques lignes servant a recevoir les commentaires de l'ordinateur, et le tout entouré d'une illustration (avec en incrustation, en haut à droite, les directions possibles). Vous tapez vos actions au clavier, et un analyseur syntaxique fort strict tentera de comprendre et d'exécuter l'ordre donné. Les graphismes sont plutôt bons, avec quelques écrans réellement réussis. Certains Ueux sont introduits par des petites musiquettes, mais qui ne sont malheureusement pas en interruption, ce qui fait que vous devez attendre leur fin avant de continuer à jouer. La réalisation choisie étant le mode î,fait que d'un Heu A l'autre, les couleurs des images changent et, par là même, changera les couleurs du dessin de fond. La secte Noire n'apporte rien de nouveau, et s'apparente plus au mythique Sratn (sans avoir son charme), qu'à la première réalisation de l'éditeur. A ne conseiller qu'aux fanas de ce type de jeux, qui, il est vrai, s'amuseront certainement beaucoup, car les lieux sont nombreux et le scénario relativement complet. Seb
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Page créée en 501 millisecondes et consultée 6195 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |