Les auteurs du fameux mandragore continuent leur épopée moyenâgeuse, en nous proposant un fantastique CAO (Conte Assisté par Ordinateur). Vous êtes Hénérim d'Artillac, fils unique du maître d'armes Urtan d'Artillac. Après avoir vécu près de vingt années aux côtés de votre père, vous voilà désormais seul, car celui-ci a été enlevé par des brigands qui ont brûlé et pillé votre demeure. Dans les cendres encore chaudes, vous avez trouvé le livre de chevet de votre père, le Bréviaire, qu'il ne faut lire que lorsque la Voix de la Qeste vous y invite. Revêtu de votre fidèle armure, vous devez suivre la piste des brigands et tenter de retrouver votre père.
Avant de commencer à jouer, il convient de définir les caractéristiques de votre personnage en répartissant un nombre limité de points entre les huit paramètres qui le composent : force, dextérité, chance, intelligence, volonté, charisme, habileté, et défense. Pour les joueurs pressés, quatre personnages déjà définis sont proposés par le programme. L'écran de jeu est divisé en plusieurs parties distinctes : la fenêtre texte contient la description de ce que vous voyez ou ressentez, et peut être remplacée à tout moment par une image, tandis que la fenêtre décisions permet de choisir parmi les différentes actions possibles. En haut à droite de l'écran apparaît quelquefois un nombre qui correspond à une en-grave (un chapitre) du Bréviaire. Il faut alors ouvrir le livret en couleurs, fourni avec le logiciel, pour obtenir des informations supplémentaires ou des renseignements sur la conduite à tenir. Dans la fenêtre figurine apparaît une image qui illustre un élément important de la situation actuelle, tandis que l'aiguille de la fenêtre boussole indique, après la validation d'une décision, la direction vers laquelle vous vous dirigez.  
Il est possible à tout moment de sauvegarder sur cassette la partie en cours ou de reprendre une partie déjà sauvegardée. Malheureusement, les manipulations de cassettes ne se limitent pas à cela, et vous devrez tout au long de la partie charger des blocs de données qui vous permettront de continuer plus avant votre Quête. En effet, le jeu ne tient pas entièrement en mémoire, loin s'en faut, puisqu'une douzaine de blocs (qui durent environ une minute) sont entassés sur la seconde cassette livrée avec le logiciel. La notice explique la procédure à suivre pour repérer la position des blocs sur la bande, mais cette manipulation longue et fastidieuse, qui heureusement s'effectue une fois pour toutes, aurait pu être évitée en fournissant directement les numéros de compteur, comme dans Winter Games (voir SVM n° 24). Cet inconvénient est éliminé dans la version disquette, disponible sur Amstrad et TO9. Les descriptions, à l'écran comme dans le Bréviaire, sont empreintes de poésie et dégagent une atmosphère fantastique très pre nante. Le programme est livré dans un embal lage étonnant, en forme de vieux grimoire mais cela ne justifie pas le prix élevé de ce logiciel, qui n'est pas vraiment un jeu d'aventure, mais plutôt une belle histoire à embranchements multiples. Cassette : 290 F. Disquette : 350 F. Existe aussi pour Thomson MO5, TO7/70 et TO9.
SVM n°25 (25, FEVRIER 1986)
|