★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LA CHOSE DE GROTEMBURG (c) UBI SOFT ★

A100%TILT

Je n'habite que depuis peu le village de Grotemburg. Mais les événements qui viennent de troubler cette petite bourgade ne m'incite guère à y rester. Ce matin alors que je descendais prendre mon petit déjeuner. je découvre des traces de sang dans l'entrée. Ce n'est pas que je sois un maniaque de la propreté, mais Germaine, ma femme, va m'entendre.

Je pousse la porte de la cuisine., un grincement sinistre s'échappe des gonds (il faudra me décider à les huiler). Germaine est affalée sur la table, la moitie supérieure de son corps complètement déchiquetée, une de ses mains traîne sur le carrelage.
"Germaine, tout ce sang, ça fait désordre", Pas de réponse. Pas étonnant, son. dentier a dû valser à l'autre bout de la pièce. Il vaut mieux m'éclipser avant que ce massacre ne retombe sur le dos. Je fouille les placards et m'empare d'un camembert et d'une boite de cassoulet. Qui sait où cette histoire peut m' entraîner ? Dans le jardin, un bruit émanant des buissons me fait sursauter.

PROMENADE EN VILLE

D'une touche vers l'est.. je me retrouve rue du Riche. Prenant alors vers le nord, j'enfile successivement la rue Barbe. puis la rue Tabaga ( c'est vous dire si habituellement la ville n'est pas triste ). Les rues sont désertes, les gens refusent d'ouvrir leur porte. Au premier carrefour, je rencontre enfin quelqu'un. C'est Dasso, l'unique clochard de Grotemburg qui cuve sa dernière bouteille de Gevedor. Dans Je gratin de la cloche, chacun sait qu'un vin s'accompagne toujours d'un camembert d'âge canonique. Je lui tends le mien., son visage s'illumine tel un alcootest. Il me bredouille dans un langage télégraphique une suite de mot qui m'entraîne en face, à la taverne de Sergio, jumeau caché de Gainsbar, qui m'accueille d'un chaleureux "No comment".

AUTRE TEMPS, AUTRE MEUTRE

Je retraverse le carrefour vers l'ouest et arrive devant, une maison où des traces de sang me font craindre le pire. Un cadavre, mais moins mutilé, gît dans le salon. Les graphistes devaient craindre de se couper t'appétit une deuxième fois. Je respire : au moins. on ne pourra pas dire que ma pauvre Germaine s'est suicidée. Il s'agit bien d'un acte de la chose de Grotemburg. dont la première apparition eut lieu en 1664 ( vous n'avez jamais entendu parler de la Grotemburg 1664 ).

 DES PATEUUUS DES PATEUUUS

Il ne me reste plus qu'à aller voir le curé, un peu de spirituel. après tous ces , spiritueux ne nous fera pas de mal. Don PatilIo en personne m'ouvre la porte. Attention. il est très à cheval sur les principes. A vous de savoir comment se tenir dans une église. Vous lirez la suite dans les dernières nouvelles de Grotemburg. elles révèlent tout ce que ,vous avez toujours voulu savoir sur LA CHOSE sans avoir jamais oser le demander.

Dès la présentation, vous êtes fixé sur le genre du soft; un savant mélange de monstruosité et de rigolade. Songez qu'il aurait pu emporter le premier prix au festival du fi1rill'hoITeur. Les graphismes sont assez beaux et fins. La musique et les bruitages finiront par vOus plonger complètement dans cette histoire où la science et le mystère vont de paire. Il s'agit donc d'un jeu d'aventure classique, mais pris sur le mode humoristique. Chaque réponse à vos actions infructueuses est un régal. Il faut souligner une très bonne initiative des auteurs; non seulement certaines touches sont redéfinies,. mais il est. même possible d'en redéfinir autant que vous le souhaitez. Un jeu désopilant à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

LA CHOSE DE GROTEMBURG d'Ubi Soft.
Disk : 180 F.

 Graphisme : 3/4
Son : 3/4
Ergonomie : 4/4
Global : 15/20

Lipfycnstein - A100% n°2 ( MARS 1988 ), p31

LA CHOSE DE GROTEMBURG
(c) UBI SOFT

Scenario et dialogues: Oliver Moraze
Realisation et programmation: Nicolas Gohin
Mise en images et graphismes: Didier Quentin , Philippe Montembault , Samuel Morillon
Musique et bruitages: Xavier Talgorn
Jaquette: Jocelyn Valais

★ INFO: Reportgae AMSTAR "La Chose de Grotemburg Team"

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE TEXT , AVENTURE GRAPHIQUE , SAVEGAME

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» La  Chose  de  GrotemburgDATE: 2010-06-02
DL: 551 fois
TYPE: image
SIZE: 92Ko
NOTE: w540*h738

» UBI  Soft-Hurlements-V2-Masque  Plus-L  Anneau  de  Zengara-Le  Maitre  des  Ames-La  Chose  de  Grotemburg-Le  Necromancien-Zombi-Fer  et  Flamme-Asphalt-Peur  Sur  Amityville-EXIT-Profession  DetectiveDATE: 2013-08-10
DL: 1131 fois
TYPE: image
SIZE: 1245Ko
NOTE: w2466*h1655
 
» UBI  Soft-Le  Maitre  des  Ames-Profession  Detective-EXIT-L  anneau  de  Zengara-Gabrielle-Hurlements-La  Chose  de  Grotemburg-Peur  sur  Amityville-IronlordDATE: 2014-03-30
DL: 561 fois
TYPE: image
SIZE: 507Ko
NOTE: w1204*h1631
 

Dumps disks:
» La  Chose  de  Grotemburg    FRENCHDATE: 2015-12-15
DL: 125 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 640Ko
NOTE: Type |CPM to launch program ; This is a crack of the disc version of the game, which features improved graphics and additional music when the game has been completed. Press any key on the title screen to display the credits and load the game. Games can be saved to disc as LACHOSE.SAV. ; 42 Cyls
.HFE: OUI

» La  Chose  de  Grotemburg    FRENCH    CHANY-NPSDATE: 2013-08-30
DL: 317 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 785Ko
NOTE: 60 Cyls
.HFE: OUI
 
» La  Chose  de  Grotemburg    FRENCH    MCSPEDATE: 2013-08-30
DL: 640 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 640Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI
 

Dump cassette (version commerciale):
» La  Chose  De  Grotemburg    FRENCHDATE: 2013-09-12
DL: 283 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 91Ko
NOTE:
.CDT: 5

Dumps disquettes (version commerciale):
» La  Chose  de  Grotemburg    FRENCHDATE: 2016-10-31
DL: 43 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 284Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: NON

» La  Chose  de  Grotemburg    FRENCHDATE: 2015-08-31
DL: 87 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 360Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Media/Support:
» La  Chose  de  Grotemburg    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 127 fois
TYPE: image
SIZE: 59Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w936*h586

Notice d'utilisation:
» La  Chose  de  GrotemburgDATE: 2011-07-25
DL: 287 fois
TYPE: PDF
SIZE: 89Ko
NOTE: 4 pages/PDFlib v1.5

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "LA CHOSE DE GROTEMBURG"
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 063 millisecondes et consultée 3584 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.