★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ LA BOSSE DES MATHS 5EME (c) COKTEL VISION ★

CPC REVUEAMSTAR&CPC

Vous parler de travail de classe en plein mois de juillet, cela peut paraître très dur, je sais, mais ce logiciel est tellement peu rébarbatif qu'il vaut la peine d'être présenté (même en période de vacances...) car il a différentes utilisations possibles. Ainsi, ceux qui passent en 4ème avec quelques difficultés pourront réviser presque en s'amusant le programme de maths de Sème et les autres pourront déjà découvrir sous un bon côté ce qu'ils apprendront l'année prochaine. Quoiqu'il en soit, notez bien le nom de ce logiciel, vous les parents d'élèves de 5èmc car vous en aurez peut-être besoin dès le mois d'octobre prochain. Il faut d'abord que je vqus présente le pauvre Jo et son histoire ; tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Jo perdit sa bosse... des maths. Les conséquences furent tout de suite dramatiques : tous ses amis lui tournèrent le dos et pis encore, il fut exclu du clan des "Big Bosses" ce qui lui enleva toute dignité.

Complètement découragé et au bord du suicide, Jo rencontre alors Luther, le sage et savant Luther qui lui propose de lui servir de guide dans un périlleux voyage ayant pour but de reconquérir sa bosse. Jo accepte le projet avec enthousiasme mais Luther lui précise bien que la traversée de l'Océan de la Géométrie, de la Contrée Numérique et de la Cité des Données ne va pas être des plus faciles et qu'il faut à tout prix qu'il bosse dur...

Dans un premier temps, ils s'embarquent tous deux pour l'Océan de la Géométrie et rencontrent tout de suite le maître des lieux en la personne de Greenpeace. baleine à bosse qui ne leur réserve pas un accueil particulièrement chaleureux. On dirait même qu'elle est prête à les croquer et ce sont les jambes toutes tremblantes que Jo se jette à l'eau pour la première épreuve qui concerne les figures planes : une émeraude qui, vue du dessus, représente un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu et sont perpendiculaires, c'est un, c'est un... losange. Oui, gagné ! Jo vient de marquer ses 4 premiers points et il sent déjà que sa bosse est prête à se regonfler. Allez, continue moussaillon ! Après un problème sur la formation d'un parallélogramme et la somme des angles d'un polygone, Jo est confronté à des questions de connaissances auxquelles il doit répondre par oui ou non (ex : un losange est-il un parallélogramme ou un carré est-il un trapèze isocèle ?). C'est seulement au bout de 6 exercices complets que Jo est autorisé à quitter les figures planes mais il doit encore visiter les symétries et les cubes avant de pouvoir saluer poliment Greenpeace pour continuer  son  voyage.

Brièvement, sachez que Jo doit à nouveau faire face à un contrôle de connaissances par rapport à 2 points A et B ; sachant que A est le symétrique de B par rapport à la droite d ; sans compter le problème du cercle ou de l'axe de symétrie. Jo subit encore 6 exercices sur les cubes et c'est la liberté ! Oh toute provisoire car le bon ami Luther le guide désormais vers la Contrée Numérique...

Cette fois, ils sont accueillis par un redoutable matou-matheux qui porte le doux nom de Kid Cat ; et c'est sans aucune délicatesse qu'il pousse le pauvre Jo claquant des dents vers les calculs décimaux. Il doit se torturer les méninges pour répondre correctement à des questions d'ordre de grandeur telles que si X et Y sont plus petits que 1, en est-il de même pour X x Y ?

Ou si A x B est plus petit que A, cela veut-il dire que B est plus petit que 1 ?... Mais ce n'est pas tout car il doit alors se munir d'un papier, d'un crayon et éventuellement d'une calculatrice pour résoudre les problèmes suivants : retrouver le prix d'un article connaissant celui des autres articles et le total, trouver une distance totale entre plusieurs points ou trouver un nombre après avoir suivi une suite logique où sont intervenus des calculs... Mais tout ceci ne représente qu'une mise en train car il reste encore à considérer les calculs relatifs et les fractions avant de découvrir un Jo qui commence à tirer la langue peut-être mais qui se refait une santé visible du côté de la bosse...

Et pourtant le circuit n'est pas encore terminé car il reste encore à explorer la Cité des Données où règne sans aucun conteste possible Sylvester Cartonne surnommé le bosseur fou !

Au grand désespoir de Jo, Sylvester déclare que celui-ci manque sérieusement d'exercice et il le propulse alors sans autre préambule dans les problèmes d'aires et de volumes suivis de l'étude des tableaux et graphiques pour terminer dans une magnifique ligne droite avec l'étude de la proportionnalité. Enfin, fini !

Il faut reconnaître que le parcours de récupération de bosse des maths est long et douloureux d'autant plus qu'en cas de mauvaise réponse, la solution n'est pas donnée, donc l'élève utilisant ce logiciel ne rendra Jo complètement heureux que s'il arrive à progresser à moins qu'il ne se fasse aider par un plus grand ! A chaque instant, il est possible de quitter un exercice ou même un thème mais ce n'est pas une solution. Les exercices proposés sont clairs, pas forcément faciles et couvrent bien le programme de maths. Vous avez sans doute compris que j'ai été séduite aussi bien par la présentation du logiciel que par les notions abordées et la façon de les traiter. A posséder.

CPC n°36

LA BOSSE DES MATHS 5EME
(c) COKTEL VISION

CONCEPTION ET GRAPHISMES: PHILIPPE TRUCA
DOCUMENTATION: PATRICK ET OLIVIER
RÉALISATION: MURIEL TRAMIS

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF , MATHS , CPM , 128K

Page précédente : La Bosse des Maths 4eme
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover:
» La  Bosse  des  Maths  5eme    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 170 fois
TYPE: image
SIZE: 406Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w2758*h1252
 

Dump disk:
» La  Bosse  des  Maths  5eme    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 104 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 451Ko
NOTE: KBI-19 Disk protect/41 Cyls; Include CPM 2.2 bootloader/41 Cyls
.HFE: OUI

Medias/Supports:
» La  Bosse  des  Maths  5eme    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2018-12-08
DL: 88 fois
TYPE: image
SIZE: 86Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1384*h811

» La  Bosse  des  Maths  5eme    (Rerelease  DISC)    FRENCHDATE: 2018-12-08
DL: 17 fois
TYPE: image
SIZE: 69Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w929*h586

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 088 millisecondes et consultée 1712 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.