★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ L'ALLIANCE (c) COSMIC SOFTWARE/ESAT SOFTWARE ★

AMSTARJOYSTICK HEBDO
Voici la première aventure sortant sous le label de Cosmic Software et qui, à première vue, semble porter un titre prometteur ; en effet, que ne peut-on percevoir comme joies mais aussi comme tourments derrière une alliance ? N'étant pas là pour faire 4 pages de dissertation mais plutôt pour vous parler de l'aventure, cessons-là tout état d'âme et venons-en aux faits.

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

Au premier plan, se trouve un roi, Hilarion 1er, qui n'a rien d'hilarant puisqu'il est vieux, souffrant, presque moribond et démuni. Seulement, ses problèmes ne s'arrêtent pas là : il a la joie d'avoir une fille, mais est-ce vraiment bien une chance quand on sait que Gudule est laide, sotte, complètement inconsciente de la grandeur de son rang., et sans le moindre sou. Vous imaginez la difficulté que va rencontrer son père maintenant qu'il veut la marier, de préférence à un prince beau, intelligent, royaliste et riche ! Alors, il ne reste plus qu'une seule solution pour Hilarion : prendre la route (avant qu'il ne soit trop tard) afin de trouver et d'octroyer à sa fille bien aimée les quatre vertus que les bonnes fées auraient dû lui donner à sa naissance : beauté, esprit, amour de la noblesse et richesse.

C'est donc pourvu d'une forte détermination que vous prenez votre bâton de pèlerin afin d'effectuer votre dernière B. A. et de pouvoir quitter cette terre sans regret. Mais la tâche va être très difficile car, non seulement les objectifs à atteindre sont loin d'être évidents mais, en plus, il vous faut affronter votre fille qui s'est amouraché de Céladon, un simple berger ! Autant vous dire tout de suite que le bon roi Hilarion va parcourir tout le royaume et qu'il sera utile sinon fûté de faire un plan avant d'errer lamentablement dans tous les sens. Vous serez alors en mesure d'évoluer correctement...

Un petit mot sur le partage de l'écran ; en haut à droite se trouve la fenêtre contenant un image (le logiciel en possède une centaine).

La partie gauche contient un cadre avec les personnages présents, un autre avec les animaux et un dernier avec les objets présents. La seconde moitié de l'écran est réservée en majorité aux ordres donnés et aux messages en retour, le tout
faisant appel à un analyseur syntaxique traditionnel et correct.

Enfin, la gauche de l'écran affiche en permanence une rose des vents avec les issues possibles et votre état de santé, car tout au long de l'aventure, il faudra manger, boire ou dormir à bon escient. Pour terminer cette description, il faut savoir que vous avez accès à trois menus déroulants : le premier vous permettra d'avoir des informations telles que l'inventaire d'un personnage, l'inventaire d'un lieu ou une description. Le second vous autorisera à faire des sauvegardes ou, inversement, à charger l'aventure en cours.

Quant au dernier menu, il permet d'agir sur certaines variables comme une rose des vents fixe ou non, ou la couleur du papier et de l'encre...

Notre avis :

Si, au premier abord, vous ne tombez pas sous le charme au niveau visuel à cause du mode utilisé, les passionnés du genre aventure avec analyseur de syntaxe (ce qui n'est plus tellement utilisé maintenant) pourront trouver avec l'Alliance l'occasion de passer quelques heures acharnées devant leur écran.

Lorsque vous vous lancez dans l'aventure, ne craignez pas de mélanger les époques : par exemple, le fait d'être roi ne vous empêchera pas de vous précipiter dans un magasin afin de vous acheter un delta !

Pour l'utilisation de ce delta, je vous laisse chercher un peu, quand même...

NOTE : 13/20

AMSTAR

L'ALLIANCE
(c) COSMIC SOFTWARE , ESAT SOFTWARE

Programmation et textes: Olivier GRANGE
Graphics: Pascal HERVE

★ PRIX: 250F (DISK)
REDUMP: Quelques écrans sont buggé (Salle de Bains du Manoir de Launay , ...)

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 2 , AVENTURE TEXT , AVENTURE GRAPHIQUE , SAVEGAME , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disk:
  » L  Alliance    FRENCHDATE: 2022-09-12
DL: 48 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 277Ko
NOTE: Upload/dumped by hERMOL ; Supplied by C├ędric.C ; 42 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 163 millisecondes et consultée 2249 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.