★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ L'AIGLE D'OR LE RETOUR (c) LORICIEL ★

A100%TILT

Graphismes très soignés, animations d'un réalisme remarquable, l'Aigle d'Or 2 aurait pu frapper très fort en ce début d'année 92. Malheureusement, ce programme ne parvient à égaler ni Prince of Persia, ni Another World.

Ses défauts : la lenteur du jeu, des pièges trop répétitifs et un joystick qui ne répond pas assez rapidement.
L'aigle d'or est une statue au pouvoir immense. Nahmur, grand prêtre d'une secte malfaisante, se l'est approprié et en a caché les morceaux dans plusieurs coffres de sa base secrète. Votre mission, si vous l'acceptez, consiste à découvrir tous les fragments de ce talisman. Bonne chance, Jim !

L'aventure se déroule en scrolling latéral. Le paysage de la base est séduisant. Dessin détaillé, plein de couleurs et d'effets de matière, on n'a aucun mal à plonger dans l'ambiance de cette mission. Deuxième atout, et c'est sans aucun doute le point fort de l'Aigle d'Or 2, l'animation de votre personnage est un modèle du genre. Il marche, saute, se retourne, dégaine une arme ou se suspend à une barre avec tant de réalisme que l'on ne peut que comparer ce soft à Prince of Persia ou Another World. Loriciel a, une fois de plus, utilisé ici la digitalisation de film vidéo, comme cela avait déjà été le cas pour Panza Kick Boxing, Mais si soignée soit-elle, la mise en scène de ce programme suffit-elle pour porter L'Aigle d'Or 2 au rang des super hits ? Je ne le pense pas.

Les principaux défauts de cette partie sont les suivants : le jeu est lent, assez répétitif et le maniement du joystick manque de précision. Il faudra dans un premier temps passer outre la lenteur du CPC. Le scénario de L'Aigle d'Or 2 développe un terrain d'action assez varié. Par contre, on ne peut pas en dire autant des assaillants. Il s'agit trop souvent des mêmes ennemis, des mêmes traquenards et je n'ai pas senti ici le frisson de l'exploration, celui qui vous fait frémir à chaque nouvelle pièce visitée. Enfin, c'est la mauvaise gestion du joystick qui brise un peu plus l'ambiance du jeu. J'ai essayé plusieurs manettes mais, à chaque fois, impossible de déclencher un saut ( joystick en haut et à gauche par exemple ) en étant sûr du résultat ! C'est agaçant, surtout lorsque l'on sait que les sauvegardes ne sont pas accessibles partout et qu'il faudra souvent compter au moins cinq minutes de manipulations pour se retrouver là ou l'on a échoué. Etant donné la qualité des animations, cette difficile gestion « joystick » est d'autant plus énervante.


A droite la version CPC+

L'Aigle d'Or 2 développe une stratégie moyenne. Bien sûr, il faudra faire appel à des bornes spéciales pour explorer les cartes, recevoir les messages de vos alliés (on découvre des indices au fur et à mesure que l'on progresse, c'est sympa) ou gagner des bonus en jouant au Reversi.

Mais cela n'est en rien comparable à la richesse « aventure » d'Anorher World, ni à la complexité « plates-formes » de Prince of Persia. L'Aigle d'Or 2 ressemble à un exercice de style, qui mélange les deux genres sans être vraiment convaincant ni dans l'un ni dans l'autre. La forme est intéressante, le fond laisse à désirer. Dommage.

Olivier Hautefeuille , TILT n°98 jan92

L'AIGLE D'OR LE RETOUR [Golden Eagle El Retorno]
(c) LORICIEL

Idée: Laurent WEILL
Scénario: Pascal Jarry , Frédérik SPADA , Philippe TESSON , Christophe PERROTIN
Responsable de projet: Pascal JARRY
Graphismes: Christophe PERROTIN , Philippe TESSON , Ivan GAIDON , Isabelle MAURY
Intro: Philippe TESSON
Version Amstrad CPC: Tony HUGUENOTTE , Jean-François STREIFF , Laurent MALAVASI
Bande son: Michel WINOGRADOFF
Remerciements: Vincent BAILLET, Laurence et Nathalie
Producteur: Laurent WIELL
Coverart: E.P

★ ANNÉE: 1992
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , FUTURISTIC , ASIC , CPC PLUS , DISK

★ PROTECTION: CODESHEET
★ RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)


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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.