Tout commence par une belle journée d'automne ; il fait beau, à peine froid. Vous êtes d'une humeur charmante... Vous vous sentez capable de faire des miracles... Mais, en fait, qui êtes-vous ?.. Le chef de la Brigade des recherches de Saint-Etienne qui s'est distingué dans l'affaire Vera-Cruz et vous venez d'être muté à Clermont-Ferrand. Mais soudain, un coup de téléphone e( tout bascule... Au petit matin, un homme a été abattu dans la rue, d une balle en pleine tête . Vous êtes demandé d'ugence sur les lieux afin d'effectuer les premières constatations.Et votre enquête commence ; j'espère que vous n'avez pas oublié votre pipe et votre chapeau car vous avez déjà la loupe à votre disposition. Surtout, prenez le temps de passer au peigne fin (pas facile !) le lieu du crime (car il y a crime incontestablement), afin de relever le plus d'indices possible. Apparemment, l'assassin connaissait bien les habitudes de la victime ; mais, d'où a-t-il pu tirer ? Elémentaire, mon cher W.....! De l'appartement dont la fenêtre est anormalement restée ouverte. Et vous voilà parti à la recherche de plus de renseignements vous permettant de découvrir l'identité de l'assassin. Mais n'allez pas trop vite … vous êtes loin de posséder tous les éléments. Il vous reste à regagner votre bureau afin d'appliquer les méthode traditionnelles. Vous serez intraitable (on ne vous connaît pas !) lors des dépositions et de la comparaison des éléments. Pour vous permettre de terminer votre flair incontestable (et incontesté), vous disposez d'un réseau informatique : le RESEAU DIAMANT. Grâce à lui, vous pouvez dialoguer directement avec les autres services de gendarmerie, administrations préfectorales et pénitentiaires. Ainsi , vous avez l'avantage d'avoir une réponse immédiate aux diverses questions que vous vous posez. Vous avez maintenant tous les éléments pour être éblouissant dans cette enquête captivante. J'ai réussi à ne vous livrer aucun indice, mais je vous donnerai quand même un conseil : évitez les arrestations arbitraires , sans preuves irréfutables , si vous voulez conserver votre image de marque !.. AMSTAR n°3 - NOV 1986, p40 |