★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ L'AFFAIRE SANTA FÉ (c) INFOGRAMES ★

A100%CPC REVUEAMMAG

Près de la frontière mexicaine, se trouve la petite ville de Santa Fe. Elle accueille tous les désespérados et les "poor lonesome cow-boys" de la région grâce à son sport national : le Poker aux pruneaux

C'est une spécialité qui fait concurrence à la tequila, surtout au niveau de la tonicité musculaire : un peu trop d'un seul coup, et on risque de se faire une belle sieste avec relâchement du muscle cardiaque, pendant une ou deux éternités !

POKER-TUEUR

Le malheur par ici, c'est que même en état de légitime défense, on n'est pas sûr d'avoir raison. Ce qui était certain par contre, c'était qu'une bande de chasseurs de primes et de tueurs à gages étaient aux trousses de John. Tout cela parce que Mac Douglas n'avait pas supporté que son fils Walter soit à la fois mauvais joueur aux cartes, et mauvais tireur au revolver ! La seule issue pour John était de fuir. A l'est, vers Reno ? Cela semblait peu sensé, puisque les cavaliers viendraient de ce côté. Il restait le Mexique, les montagnes, ou Gold city...

SOMPTUEUSE B.D.

Le graphisme est traité en trame et en 4 couleurs, avec un choix remarquable suivant les situations : le rouge, l'orange, le marron dans les scènes de montagnes chez les indiens apaches, le blanc, le bleu, le gris dans les scènes de neige. Dix musique;, différentes et originales, accompagnent la course éperdue du fugitif. J'ai compté une quinzaine d'images de 320x200, dans lesquelles viennent s'incruster une cinquantaine de vignettes venant donner vie au récit. Les images, remarquables, ont d'abord été dessinées sur papier puis "scannérisées" et retravaillées sur CPC 6128. C'est dire la qualité de la réalisation. Il ne faut pas non plus oublier les animations de certaines scènes : la superposition des vignettes dans l'attaque du puma, la fumée dans la scène de désolation après le passage des indiens apaches, la scène (éventuelles) d'arrachage de blouse de la belle Maggy (le viol étant le deuxième sport traditionnel de cette région, loin devant le scalpage sauvage).

DOMMAGE...

Le jeu par contre est plus réduit puisqu'il s'agit d'un choix multiple, genre "livre dont vous êtes le héros", avec peu d'initiatives, même si dans quelques rares occasions, vous pouvez entrer au clavier des phrases du type+. Sachez encore qu'il y a une douzaine de façon de mourir ( scalpé, dévoré, pendu, défenestré, assoiffé, gelé, descendu, etc.), mais qu'il n'y a que 2 façons de gagner.

WANTED :
A MUSCLED PROGRAMME

En définitive c'est un beau programme que propose G.Blancon, auteur des fameuses affaires "VERA CRUZ" et "SYDNEY". Le graphisme est somptueux, mais le scénario et la partie ludique sont assez faibles ! Vous aviez déjà fait mieux. Shérif Blancon, attention, la prochaine fois... c'est la corde!

ELBE , A100% n°2 ( mars 1988 )

L'AFFAIRE SANTA FÉ
(c) INFOGRAMES

AUTEUR: GILLES BLANCON

★ NOTE: Créée en 1983 par Christophe Sapet et Bruno BONNELL, Infogrames est devenue l'une des plus grosses sociétés mondiales de jeux vidéo , a commencé à bien cartonner en 1986 sur Amstrad avec un jeu de rôle Mandragore vendu à plus de 70000 exemplaires, un véritable carton à l'époque!

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE TEXT , AVENTURE GRAPHIQUE , BD , WESTERN , DISK
★ LICENCE: COMMERCIALE


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover:
» L  Affaire  Santa  Fe    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2019-11-30
DL: 159 fois
TYPE: image
SIZE: 559Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2008*h1202
 

Dumps disks:
» L  Affaire  Santa  Fe    FRENCH    CHANY-NPSDATE: 2018-05-20
DL: 57 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 482Ko
NOTE: Dump/upload by McSpe ; Read SANTAFA.N26 for the solution ; Flip side if border flashes! ; 60 Cyls
.HFE: OUI
 
» L  Affaire  Santa  Fe    FRENCH    MCSPEDATE: 2013-08-30
DL: 150 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 382Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI
 

Dumps disquettes (originale):
» L  Affaire  Santa  Fe    FRENCHDATE: 2015-09-01
DL: 109 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 170Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: NON

» L  Affaire  Santa  Fe    FRENCHDATE: 2015-07-10
DL: 74 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 480Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Media/Support:
» L  Affaire  Santa  Fe    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-17
DL: 102 fois
TYPE: image
SIZE: 166Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1857*h1170

Notice d'utilisation:
» L  Affaire  Santa  Fe    FRENCHDATE: 2014-08-01
DL: 89 fois
TYPE: PDF
SIZE: 1549Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 4 pages/PDFlib v1.6

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "L'AFFAIRE SANTA FÉ"
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 334 millisecondes et consultée 2760 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.