| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ JUSTIN ★ |
| CPCRULEZ |
Oh, quelle surprise ! Un nouveau jeu avec un super look commercial vient nous faire un petit coucou sur CPC ! C'est qu'on ne l'attendait pas vraiment le pauvre garçon, sa venue nous prend un peu de court.
Chose rare, mais pas impossible, ce n'est pas ARKOS qui développe cette nouvelle production sur CPC, mais le plutôt un bon petit gars d'Espagne , le même garçon qui s'occupe du développement de l'émulateur CPCE .
En gros, si vous vous souvenez des hits Head over Heels et Batman , hé bien c'est à peu de choses près la même chose. Justin évolue dans un univers tout en pseudo 2D vu du dessus, alors que les personnages sont en semi 3D. Vous devrez donc faire évoluer Justin en diagonale, chose qui est plus qu'étrange au début, mais qui au final, devient quelque chose de tout à fait naturel. Du coups, la maniabilité est vraiment très bonne, mais demande un petit temps d'adaptation. Terminés les bons vieux niveaux qu'on parcourt à un rythme effréné, place désormais à un titre au rythme plus lent et à la prise en mains qui cafouille lamentablement. Le problème est que la vue adoptée nous empêche d'apprécier normalement la distance qui sépare deux plates-formes ou encore d'évaluer précisément la hauteur d'un escalier. Ce déroulant dans une sorte de grande maison ou vous n'aurez pas accès à toutes les pièces, pour avancer , il vous faudra trouver les clefs des portes ( des clefs verte , bleu , voire jaune )
Concernant la réalisation, il n'y a pas grand-chose à dire, c'est soigné , comme toujours chez nos amis espagnols. Même chose pour le son, le jeu dispose de jolies musique au menu des choix de commandes. Viennent se coller , durant le déroulement du jeu , des petit bruitages parfaitement dans le ton ensoleillier du jeu. Côté graphismes .. Ils sont biensur en mode 0 , coloré et détaillé, l'univers de Justin est très riche même en 3D isométrique. Les animations sont décomposées comme il faut et l'animation des personnages est très bon. hERMOL // CPCRULEZ |
| ![]() |
Page créée en 366 millisecondes et consultée 3318 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |