★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ JAWS: LE DERNIER ÉTALON (c) MBC ★

A100%AMSTAR&CPC

Il était une fois un éditeur qui vivait dans les pays du Nord. Il était très gentil mais avait un ro, ro défaut. Je ne suis pas là pour dire du mal des absents, mais j'en connais plus d'un qui ne le pifraient pas. Dans notre conte, il y avait aussi un garçon nommé Stéphane. Voici son histoire...

Allez, j'arrête les dégâts. Vous connaissez tous d'avance la chute, sinon vous êtes le dernier à ne pas être au courant des péripéties des ex-MBC. Jaws était un jeu édité par leurs soins et, pour des raisons qui ne vous regardent pas (non mais), le petit Stéphane décide de le commercialiser par ses propres moyens. Voilà l'originalité de la chose et le prix demandé pour l'acquisition de ce jeu me donne envie de le tester pour vous.

LE CHEVAL
DE SAINT-MARTIN

En 1995, pour des raisons que l'on ignore, un virus envahit le monde hip pique et décima tous les chevaux de la terre. Tous. sauf un : Jaws, le dernier étalon. Vous êtes Shana, une ravissante créature qui doit capturer ce cheval, terré au fin fond du Tibet. Sans hésiter un instant, vous pliez bagage en direction de cette lointaine contrée. Vous y rencontrerez une multitude d'animaux allant du jeune singe au vieux bison, en passant par les crocodiles et serpents. En rapport direct avec la méditation (qui est tout de même une spécialité locale), vous y verrez un temple, des monuments et autres statues qui vous aideront à pénétrer le tréfonds de votre âme. Vous Y rencontrerez aussi le sosie de Samantha Fox... A vrai dire, je me demande ce qu'elle fait là.

MAL DE CHEVAL

Toutes ces bizarreries mises à part, vous avez, avec Jaws, un jeu d'aventure plus que costaud. Je défie quiconque d'en venir à bout après seulement trois nuits. Le jeu est truffé de pièges mortels que l'on apprend rapidement à éviter. Par contre, ce à quoi on a du mal à échapper, c'est de tourner en rond.
En effet, l'aventure est vraiment dure et je pourrais difficilement vous filer des tuyaux pour faciliter votre recherche (encore que c'en soit un). Il est inutile de vous dire que je n'ai pas vu l'ombre d'un étalon dans ce pays et que je cherche encore !

ON AIME,
ON N'AIME PAS

J'avoue ne pas trop apprécier les graphismes de Jaws, ni les sons digitalisés qui sonnent trop faux je note quand même leur présence, (ce qui n'est pas monnaie courante dans le monde de l'aventure). L'aide apportée au joueur est remarquable: vous avez la possibilité de sauvegarder sur disque ou en mémoire, de rappeler des mots précédemment écrits; vous pouvez aussi jouer sans les images (ce qui rend le jeu plus rapide) ou redéfinir le pavé numérique avec un petit utilitaire au début du jeu. N'oublions pas non plus le programme qui ne passe pas trois jours à faire des accès disque trop longs. Alors, si vous avez envie de vous prendre la tête avec un jeu d'aventure vachement dur, vous ne serez pas déçu.
En tout cas, pas par le prix.

(Vous pourrez vous le procurer en écrivant à
Stéphane Saint-Martin, 37, rue
de la Tranquillité, 59229 Teteghem,
pour 50 F, frais de port et disquette compris.)

Graphisme : 70%
Son : 70%
Animation : --
Ergonomie: 95%
Global 74%

POUM, A100% n°26 MAI 1990, page 79

JAWS: LE DERNIER ÉTALON
(c) MBC

AUTEURS: Stéphane SAINT-MARTIN (GFX) , XAVIER BRYSBAERT (CODE)

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE TEXT , AVENTURE GRAPHIQUE

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover:
» Jaws-Le  Dernier  Etalon        (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 419 fois
TYPE: image
SIZE: 78Ko
NOTE: w512*h851

Dumps disks:
» Jaws  Le  Dernier  Etalon  Demo    FRENCHDATE: 2015-07-09
DL: 30 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 77Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» Jaws  Le  Dernier  Etalon    FRENCH    CHANY-NPSDATE: 2013-08-30
DL: 130 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 475Ko
NOTE: 60 Cyls
.HFE: OUI
 
» Jaws  Le  Dernier  Etalon    FRENCH    PYNARDDATE: 2015-07-13
DL: 41 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 627Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Games (NON Commercial/Freeware/Shareware):
» Jaws-Le  dernier  Etalon    GRAPHICS  PREVIEWDATE: 2013-08-30
DL: 40 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 64Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

» Jaws  Le  Dernier  Etalon    FREEWARE  EDITION    FRENCHDATE: 2013-08-30
DL: 80 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 483Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI

Dump disquette (version commerciale):
» Jaws-Le  Dernier  Etalon    (Release  MBC)    FRENCHDATE: 2012-05-05
DL: 61 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 181Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: NON

Media/Support:
» Jaws-Le  Dernier  Etalon    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 62 fois
TYPE: image
SIZE: 60Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w923*h582

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "JAWS LE DERNIER ETALON"
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 042 millisecondes et consultée 1712 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.