| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ IMPOSSAMOLE (c) GREMLIN GRAPHICS ★ |
| A100% | Amstrad Action![]() | Amstar&CPC | MICRONEWS |
Monty Mole est de retour! Ce sympathique personnage créé en 1984 par Gremlin revient sur nos CPC pour le cinquième épisode de ses aventures. Impossamole est un grand jeu de plates-formes qui vous retiendra longtemps en haleine, Robby en a fait le tour pour vous.
Monty Mole est une petite taupe à la bouille marrante, qui a déjà vécu quatre aventures désopilantes: Wanted Monty, Monty is innocent, Monty on the Run et Auf wiedersehen Monty de 1984 à 1987. A ma connaissance, seuls les deux derniers volets ont existé sur CPC. Depuis trois ans, plus de nouvelles de Monty. Effectivement, celui-ci s'était retiré sur une île des Tropiques, profitant d'un repos bien mérité au terme de sa vie aventureuse. NOUVELLE MISSION Maintenant, accrochez-vous bien, je vous énonce le scénario du jeu: Monty, atteint d'une crise de farniente aiguë, se prélasse au soleil, lorsque... Soudainement enveloppé d'une lumière très intense, Monty est téléportéà bord d'un vaisseau spatial. Des extra-terrestres ayant eu vent de la témérité de la petite taupe, l'investissent d'une mission incroyable: vaincre les cinq gardiens, ceux-là même qui leur ont dérobé les manuscrits sacrés, ingrédients indispensables à la survie de leur planète. Scénario loufoque pour introduire le fait que Monty va traverser quatre mondes différents, y vaincre quatre monstres différents avant de pouvoir accéder au cinquième monde, toujours différent, et terminer cette aventure... totalement différente. SUPER MONTY Pour l'occasion, les extra-terrestres donnent à notre héros une tenue digne de Superman, cape rouge et super pouvoir, lui permettant de se diriger pendant les chutes et d'avoir, une fois par monçle, un pouvoir destructeur réduisant à néant tous les ennemis se trouvant à sa proximité. Pour se défendre, il pourra utiliser, pendant un laps de temps limité, un bazooka ou des grenades qu'il trouvera au gré de ses pérégrinations. Désarmé, il achèvera ses adversaires à coups de pieds ou tentera de les fuir par une série de sauts. La musique d'introduction est une variation sur le thème de Monty on the Run. Cette dernière fut composée de main de maître par Rob Hubbard sur Commodore 64. D'ailleurs, je vous recommande chaudement de vous procurer Monty on the Run sur CPC car l'adaptation de la bande sonore originale du Commodore 64 est remarquable. Il n'y a guère plus que sur le service de téléchargement Amcharge que vous trouverez ce jeu; je vous en avais déjà touché deux mots dans le numéro 7 de Cent Pour Cent. En début de jeu, Monty a le choix du monde qu'il va explorer: Klondike, Orient, Iceland ou Amazonie. Chacun d'eux a ses particularités, offrant une grande diversification de situations et de monstres. J'ai beaucoup aimé les sosies de Bruce Lee en Orient, les baleines en lceland et les casques de mineurs montés sur pieds dans les mines du Klondike. Bilan très positif pour les graphismes, qui sont mignons, très colorés et jamais surchargés.
TROUVEZ LE MAGASIN Dans chaque monde il y a un magasin caché quelque part, repérez-le grâce à la dame taupe qui apparaît lorsque vous êtes à sa proximité. Sur une des photos d'écrans qui illustrent l'article, vous reconnaîtrez un endroit de la mine du Klondike. Sautez sur la plate-forme à gauche de l'écran, la dame taupe apparaîtra, allez la rejoindre et actionnez votre manette vers le bas, vous entrerez alor6 dans son magasin et pourrez acheter de la nourriture pour vous remettre en forme. Bien sûr, plus vous serez riche, plus vous pourrez acheter de choses, donc n'oubliez pas de collecter toutes les pièces d'or, elles vous permettront de faire vos achats.
FINS DE NIVEAUX A la fin de chaque niveau vous vous retrouverez face à un gros monstre que vous devrez éliminer avant de pouvoir passer au ' niveau suivant. Chacun d'eux se déplace d'une façon particulière. Il faudra, bien sûr, éviter tout contact avec eux et utiliser les plates-formes et échelles pour mieux parer leurs attaques. Il est consèillé d'affronter ces monstres avec un bazooka afin de les affaiblir avant de les achever de quelques coups de pieds bien placés dans un ultime corps à corps. Le cinquième niveau de jeu, auquel vous n'accéderez qu'après avoir rem'" porté les quatre premières épreuves, s'intitule Bermuda. Les décors sont marins et composés de bateaux et d'îles, presque désertes pour cette ultime partie du jeu, au terme de laquelle vous affronterez une tornade géante, genre élémentaire de l'air (pour les spécialistes de Donjons & Dragons). Pour conclure, nous mettrons une bonne note au scénario du jeu qui permet de sélectionner le monde par lequel nous allons commencer cette aventure. Ainsi, le joueur bloqué dans une partie du jeu peut choisir de recommencer en explorant un monde différent; c'est une bonne initiative relançant grandement l'intérêt ludique et augmentant la longévité du soft. Impossamole est donc un véritable régal pour les amateurs de grands jeux d'échelles et de plates-formes, dont je fais partie. La diversité des décors, les nombreux ennemis et la longue partie d'exploration inhérente à chaque niveau font de ce jeu un excellent divertissement dont on ne se lasse pas de sitôt. IMPOSSAMOLE de GREMLIN Graphisme : 93% Robby , A100% n°27 Juin 1990, p20-p21 |
| ![]() |
Page créée en 368 millisecondes et consultée 8509 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |