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Jeux & Stratégie | Amtix![]() |
Cassette pour Amstrad CPC 464Sous-titrée en français : 50 000 lieues sous les mers. Décidément les sous-marins sont à la mode ! Dans ce jeu de simulation de commandement de sous-marin, votre engin est une unité de la Royal Navy qui a pour mission d'intercepter et de détruire les sous-marins allemands qui quittent leurs bases de l'embouchure de l'Elbe pour gagner la haute-mer. Votre zone de patrouille est la baie de Helgoland, à l'extrême nord de l'Allemagne. Mines, avions de patrouille et navires de surface infestent toute la zone. Une difficulté supplémentaire vient du fait que la zone est truffée de hauts fonds et de bancs de sable. S'échouer est synonyme de destruction de votre submersible. Les fonctions de contrôle se font toutes à l'aide des touches du clavier. Les flèches commandent les gouvernails de direction et de profondeur. Toutes les autres fonctions : moteurs, balasts, torpilles et périscope, se font à l'aide des touches alphanumériques. Sur l'écran apparaissent les indications de navigation, vitesse, profondeur, taux de virage et la carte de la région, avec la position du sous-marin et remplacement des champs de mines. On distingue aussi les dernières coordonnées connues de l'U-Boot à couler. Les destroyers et les avions ne sont pas visibles. En immersion périscopique, on ne voit qu'une portion de mer dans un arc de cercle de 60°. Il suffit alors de déplacer celui-ci vers la droite, ou vers la gauche, pour voir ce qui se passe autour du submersible. Le lancement des torpilles est très mal simulé. Une fois les « anguilles » parties, on ne peut pas intervenir jusqu'au moment où elles ont atteint leur cible. En cas d'attaque, lors d'un torpillage, on ne peut que... mourir ou faire exploser ses propres torpilles. La séquence de plongée est tout à fait intéressante, il faut passer en propulsion électrique, remplir les balasts et incliner les barres de plongée. Une fois à la profondeur désirée, il faut remettre les barres de plongée à l'horizontale, puis chasser suffisamment d'eau de manière à stabiliser le submersible. Votre engin dispose d'un sonar qui fonctionne en immersion et d'un radar de surface. Mais leur efficacité est douteuse. Hunter-Killer aurait pu être beaucoup plus soigné, surtout au niveau des combats et du tir des torpilles. Cependant, c'est un bon jeu de simulation sous-marine (en français). Jeux & Stratégie n°35 (1985-10-11) |
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Page créée en 269 millisecondes et consultée 3221 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |