★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ HUDSON HAWK (c) OCEAN ★ |
JOYSTICK | A100% | TILT |
Sous des dehors de jeu d'action classique, Hudson Kawk cache des trésors, que ce soit pour les nombreuses touches d'humour, que pour les astuces très variées à découvrir tout au long du jeu. Un excellent programme.
Une fois encore, Océan cède à ses habitudes et nous propose un nouveau jeu dont le thème est tiré d'un film à grand spectacle. Vous incarnez Eddie Hawkins, plus connu sous le nom d'Hudson Hawk. Après dix ans passés derrière les barreaux pour une carrière de cambrioleur de haut vol, notre héros décide de prendre sa retraite. Pourtant, il se voit obligé d'accepter une mission très particulière : voler trois créations du grand Léonard de Vinci, gardées en différents endroits. Le jeu lui-même se présente comme une action/plates-formes, mais il est bien loin en fait de se limiter à cela. Dès le début, il faudra faire preuve d'adresse pour échapper au redoutable molosse qui patrouille au sol. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : se déplacer à un autre niveau ou le détruire d'une bombe lancée à distance ou d'un coup de poing vengeur. Pour accéder à la maison, vous allez vous balancer sur le câble téléphonique, tout en évitant les déjections des oiseaux. Mais une fois devant la porte, celle-ci refuse désespérément de s'ouvrir. Vous apercevez juste une fenêtre ouverte, mais trop haut située pour vos faibles capacités de saut. I! ne vous reste plus qu'à mettre à profil les deux caisses, en les empilant puis en les déplaçant sous la fenêtre. Les choses se compliquent un peu dans le niveau suivant. Outre les molosses, vous devrez compter avec les caméras de surveillance, les sonnettes d'alarme à déconnecter et surtout les nombreux gardiens, sans oublier le dangereux photographe prêt à vous tirer le portrait ou le « charmant "bambin à vélo qui vous écrase si vous n'y prenez garde ! Au fur et à mesure de votre ascension des niveaux, les choses se compliquent encore et tous devrez faire appel autant à votre adresse qu'à votre sagacité. Ainsi, dans les souterrains, il faut grimper à l'échelle au bon moment pour éviter les tirs, mais aussi quitter cette échelle tout aussi précisément. En effet, vous allez prendre pied sur une plaque de boue qui vous fait déraper, vous conduisant tout droit à un tuyau soufflant par intermittence.
Si vous parvenez à l'ouverture du tuyau au moment où il ne souffle pas, vous tombez dedans et tout ce parcours est à recommencer ! Ailleurs, des interrupteurs commandent l'ouverture de certains passages ou l'arrêt de pièges. Si vous les activez à proximité ou selon la mauvaise séquence, rien de bon n'est à envisager. Pour compliquer le tout, chaque étape doit être terminée en temps limité. La réalisation est excellente. Si les sprites sont un peu petits (conséquence quasi obligatoire des jeux de plates-formes), en revanche les décors sont très travaillés avec un grand luxe de détails. La mise en couleur est tout aussi réussie, le programme semblant d'ailleurs recourir à une astuce soft pour outrepasser la limite des 4 couleurs du mode 1. Hudson Hawk est un jeu prenant, qui donne envie d'aller toujours plus loin pour découvrir les énigmes complexes imaginées par les programmeurs.
Jacques Harbonn , TILT n°96 dec91 |
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Page créée en 165 millisecondes et consultée 4789 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |