★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ H.M.S COBRA (c) COBRA SOFT ★

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Nous sommes le 18 février 1943. Il est 10 heures du soir et une brume épaisse recouvre les docks de Reykjavik. Tout en me hâtant pour rejoindre la vedette qui me transportera vers le convoi qui m'attend à cinq nautiques du port, je ne peux m'empêcher de repenser aux missions précédentes et à mes amis qui ne sont pas revenus. En juin de l'année dernière par exemple, le convoi PQ17 pour Mourmansk avait été très éprouvé et seulement 11 cargos sur 35 au départ étaient arrivés à bon port. La mission qui m'incombe aujourd'hui consiste à acheminer un convoi de 20 navires marchands jusqu'à Mourmansk. Je repense aux éléments du dossier que j'ai fini d'étudier très tard dans la nuit. La vitesse imposée au convoi sera de 8 noeuds. L'évaluation de la menace ennemie établie par les services de renseignement de l'Amirauté fait état de deux sous-marins servis par des équipages très bien entraînés et au moral de fer. Mais l'expérience m'ayant appris, souvent à mes dépends, que les rapports des SR affichaient souvent un optimisme démesuré, je décide donc d'être extrêmement prudent tout au long du voyage.

Me voilà à bord du HMS Cobra. Conformément à mes ordres, mon second a déjà placé tous les navires d'escorte, les destroyers Seagul, Penjab, Forester et Shefield, ainsi que les corvettes ASM Malouin et Tonkin. A minuit, je donne l'ordre du départ. Je suis bien content de m'être vu attribué cette mission en plein hiver, car les mauvaises conditions de navigation ducs à la météo et aux journées courtes sont souvent compensées par une plus faible activité des forces allemandes qui souffrent elles aussi des mêmes difficultés. J'espère de plus, que l'aviation ennemie qui hante les côtes de Norvège sera clouée au sol. La météo n'annonce rien de bon pour les heures à venir, et je me dis que c'est tant mieux, mais déjà on m'apporte un message m'informant que les cargos et Capitan et Tronclad se sont heurtés et sont fortement endommagés. A 19h18, l'Amirauté signale un sous-marin allemand qui devrait croiser notre route à l'est, mais il est hors de portée de tir pour l'instant. La tempête qui fait rage, crée de sérieuses avaries dans le convoi et nous oblige à ralentir l'allure, nous rendant du même coup plus vulnérable aux torpilles. Les dépêches ne cessent de tomber sur le téléscripteur de la cabine chiffre. La situation est tendue. Je trace l'itinéraire de la journée sur le plotter desk et juste au moment où j'allais donner l'ordre au convoi de prendre une route plus au nord ... ma femme est arrivée pour me dire que le repas allait refroidir. Dur retour à la réalité que je vais mettre à profit pour vous présenter en détail ce nouveau logiciel de Cobra Soft. Conçu par Bertrand Brocard, à qui l'on doit déjà les célèbres Meurtres à grande vitesse, Meurtres sur l'Atlantique et bientôt Meurtres en série, HMS Cobra a été réalisé par Hitech Productions sous la houlette de l'amiral Roland Morla. L'ensemble est livré dans un coffret de dimensions inhabituelles pour un programme. On dirait une boîte de jeu de société. Fidèle a son habitude. Cobra a inclu dans le coffret des accessoires rendant la simulation encore plus réaliste et convaincante. On y trouve un plotter desk, feuille en plastique transparent quadrillé que l'on place sur la carte et sur laquelle on trace jour après jour l'itinéraire du convoi, une règle, un rapporteur d'angle qui peut également être appliqué sur le scope du radar, un manuel de jeu très complet, et surtout, le livre "La bataille des convois de Mourmansk" de Jean-Jacques Antier, dans lequel vous trouverez une mine de renseignements.

A mon avis, il faut impérativement commencer par la lecture de ce livre pour se faire une idée exacte de la situation politique de l'époque, et surtout des missions et des moyens mis en oeuvres par les Britanniques et les Allemands. Le programme, que l'on peut se procurer sur cassette ou sur disquette comporte des scénarios préétablis qui conviendront aux débutants, mais aussi un jeu d'arcade ressemblant un peu à Beach Head, où placé aux commandes d'un canon anti aérien de 40 mm Bofors, vous devrez affronter les vagues d'assaut d'avions torpilleurs Junker 88. Dommage que cette phase de jeu n'ait pas été incluse dans le programme principal. Le plus étonnant dans HMS Cobra, c'est le réalisme de la simulation. Après avoir lu de nombreux ouvrages consacrés à cette période, Bertrand Brocard est même allé visiter le HMS Belfort, sister-ship du Cobra, qui est ancré sur la Tamise. Il en résulte un jeu où le souci du détail est omniprésent. Ainsi par exemple, le programme calcule pour chaque jour l'heure du lever et du coucher du soleil et la désignation des objectifs sur l'écran radar se fait au moyen d'un marqueur surbrillant comme dans la réalité. Mais il faudrait plus de dût pages de cette revue pour vous décrire toutes les subtilités de ce jeu, c'est pourquoi je préfère vous recommander de vous précipiter chez votre marchand de programmes habituel pour vous procurer le coffret HMS Cobra... s'il en reste. Bon c'est pas tout, mais maintenant je remonte à la passerelle car le devoir m'appelle.

AMSTAR n°4

H.M.S COBRA [HMS Cobra: Convois pour Mourmansk]
(c) COBRA SOFT

Un logiciel imaginé et réalisé par Bertrand Brocard
Programmation: Roland Morla
Graphismes (logiciel, jaquette et bandes dessinée promotionelle): Christian Descombes
Musique 'Rule Britania" programmée par Hervé Masson et Laurent Flandre (Logiciel MUSIC STUDIO).
Programme est dédié à Corinne MORLA et Maryse BROCARD

Un produit HITECH PRODUCTIONS

★ ANNÉE: 1985
★ LANGAGE:
★ GENRE: STRATEGY GAME , BATTLESHIP , WAR GAME , MILITARY


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (6). 

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Bonus:
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.