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Pilote d'hélicoptère

 Après Solo Flight (francisé par FIL sous le nom de Vol Solo, F15 Strike Eagle ou Silent Service (une simulation sous-marine) l'éditeur américain Microprose nous propose de prendre les commandes d'un hélicoptère de combat dernier modèle.

et hélicoptère de la cinquième génération se pilote en tandem comme les avions de chasse. Le copilote (équipier) se trouve situé derrière le pilote ce qui permet à la machine d'être beaucoup plus fine (pénétration dans l'air améliorée). Testé sur PC, le coffret comprend deux disquettes et un manuel entièrement francisé de près de 80 pages ! Le fin du fin du coffret est un carton troué qui s'adapte aux touches du clavier servant de commandes dans le jeu.

Une fois le chargement effectué, la première étape réside dans le choix du type d'appareil utilisé pour combattre. Ensuite un communiqué informe le joueur de la mission qu'il a à effectuer. Enfin le joueur choisit l'armement (roquettes, missiles... ) ainsi que le matériel nécessaire à sa mission comme le fuel par exemple.

Décollage imminent...

Autant vous dire tout de suite, vous avez à tout moment le loisir de passer en deux secondes sur un écran du type PC DOS. Vos parents ou chef de service auront ainsi l'impression de toujours vous voir travailler ! Une autre commande directe permet d'appeler la carte ou la fiche technique des avaries de l'hélicoptère. La carte porte d'ailleurs toutes les indications nécessaires pour détruire les objectifs ennemis. Non seulement, l'emplacement des objectifs y est signalé, mais également leur type. Il peut s'agir de bases aériennes, de divisions blindées ou d'infanteries, de QS, de bunkers... Comme pour la majorité des engins aériens la principale stratégie du pilote est d'éviter de se faire repérer par les radars. Cet hélicoptère n'étant pas en plastique, la solution est de voler le plus bas possible. De plus, cette technique permet de repérer plus facilement la cible à atteindre et de la détruire ainsi tout aussi aisément. En vol, une simple pression sur la barre d'espace permet après lecture du message «TARGET» de connaître l'état de la cible encadrée. Encore un plus qui rend aisé le repérage et la destruction des objectifs. Alors que souvent pour ne pas dire toujours les logiciels de simulation aérienne ne pardonnent pas les erreurs de pilotage Gunship offre un bel avantage sur ses concurrents. Le crash (atterrissage forcé) y est impossible. En gros, vous pouvez vous planter mais l'appareil ne se détruit pas et se pose le plus simplement du monde. Ainsi dégagé de ses responsabilités énormes de pilotage, le joueur est tout à sa tâche de repérage et de destruction. Ce n'est d'ailleurs pas tout. Il lui reste (au joueur) à éviter les tirs ennemis qui sont un danger permanent et ne donnent pas droit à l'erreur. Ces tirs et bombardement de l'ennemi vous rappellent à la triste réalité de votre état de pilote du monde libre (choisissez vous-même votre camp) et n'aurons comme principal effet que de vous donner envie d'exterminer la vermine adverse... Rares sont les instants de répit sans attaque de l'adversaire. De nombreux avions de chasse vous assaillent et déchargent sur votre malheureux petit hélicoptère toute leur puissance de feu. Malheureusement, il est presque impossible de les avoir tant leur vitesse est supérieure à la vôtre. Il est donc utile de faire preuve de dextérité et d'avoir une bonne dose de réflexes pour intercepter ces moustiques tournoyant au moment précis où ils passent devant la mire. Ceci ne sera réalisable qu'après de longs et périlleux entraînements. Chaque médaille ayant son revers, comme ces chasseurs sont extrêmement véloces, ils ont également du mal à vous aligner vous dépassant très rapidement. S'il n'y avaient que les avions pour vous descendre ce ne serait pas drôle ! Sachez qu'en plus vous aurez droit à des tirs de barrage de la part de DCA. Les serveurs de ces pièces d'artilleries sont des plus'efficaces. Le mot précision n'a pas été rayé de leur vocabulaire.

L'une des phases les plus importantes est le ravitaillement. Pour ce faire il s'agit de trouver l'une de vos bases et de la rejoindre. Le plus simple est de partir directement dans sa direction en détruisant les objectifs ennemis en chemin. Et ainsi de suite d'une base à l'autre. Sans fuel, le jeu n'a plus de raison de continuer. D'ailleurs les bases permettent également les ravitaillements en munition.

Michel Roveau , Amstrad Magazine n°29

GUNSHIP [Gun-ship]
(c) MICROPROSE

PROGRAMMER: ANDY HOLLIS , GREGG TAVARES , SID MEIER , MICHAEL HAIRE , MICHELE MAHAN , KIMBERLY DISNEY (GRAPHS)
DESIGNER: ARNOLD HENDRICK , ANDY HOLLIS

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , SIMULATION GAME , HELICOPTER , STRATEGY GAME , MILITARY , TAPE , DISK

★ PROTECTION: LOADER RICOCHET (TAPE)
★ RERELEASES: KIXX (BUDGET) , SERMA SOFTWARE (SPAIN) , ERBE SOFTWARE (SPAIN)
★ COLLECTION: SERIE LEYENDA (SPAIN)


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» Gunship    ENGLISHDATE: 2010-06-02
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.