| ★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GHOULS'N GHOSTS (c) USGOLD ★ |
| A100% | Amstrad Action![]() | PLAYER ONE |
Au panthéon des meilleurs jeux vidéo, à la droite de Super Mario, se trouve une série mythique dont le premier épisode s'appelait Ghosts and Goblins. Ce jeu ayant fait un carton en borne d'arcade, Capcom, son concepteur, exploita le filon et mit immédiatement en chantier la suite de cette aventure. Ainsi naquit Ghouls and Ghosts qui remporta un succès encore plus retentissant. Déjà adapté sur Amiga et ST., ce superbe épisode finit aujourd'hui sa carrière sur CPC. Dernier hommage avant que Capcom ne termine le troisième volet de la série (exclusivement sur. la Super Famicom) qui devrait normalement s'intituler Arthur's Quest.
TRISTE SIRE... Il était une fois un preux chevalier dénommé Arthur... Dans Ghosts'n Goblins, Arthur avait réussi à repousser Loki, le Maître du Mal, qui tentait d'investir le territoire de Lexet. Mais voilà que, dans ce nouvel épisode, Loki tente à nouveau de s'emparer de Lexet ! Il paralyse ses habitants à l'aide d'un sort magique et kidnappe la princesse Tamara (non, ça ne se mange pas !). Quand Arthur entend les cris de détresse de celle-ci, il reprend les armes et part immédiatement à la recherche de Loki pour le détruire. A vous de jouer... Et bonne chance ! CHAUDE AMBIANCE ! La topographie générale de Ghouls and Ghosts n'a r rien de très original ! De longs tableaux, horizontaux pour les trois premiers et multidirectionnels pour les trois derniers, tous terminés par un monstre de fin. Là où cela devient nettement plus intéressant, c'est qu'une fois le dernier monstre détruit fie monstre des mouches), vous ne pourrez pas affronter Loki tout de suite : le jeu vous renvoie au tout début ! Et c'est reparti pour un tour ! Mais cette fois, vous trouverez sur votre chemin une arme magique : les boules de feu. Après vous être retapé tout le parcours, en possession de cette arme magique, vous aurez l'autorisation d'affronter le Maître du Mal ! Si vous le terrassez, votre quête arrivera enfin à son terme et vous retrouverez la princesse saine et sauve. la lave et les tremblements de terre du level 3, les longues langues de monstres du level 4, les cristaux géants et la pente glacée du level 5 et, pour fînir, le château de Loki !
LES ME... LES MEME... LES MECHANTS ! Je peux vous dire qu'il y en a un paquet ! Les plus habituels sont des morts vivants à capes bleues tenant des faux. AUX ARMES... ETC. Les armes occupent une place importante dans Ghouls'n Ghosts. Sur Master,CPC par rapport aux autres versions, la gestion des armes est originale. D'habitude, les bonus proposant de nouvelles armes apparaissaient au hasard sur le chemin d'Arthur. Ici, il en va tout autrement. Pour changer d'arme, il faut détruire les fameux coffres à trésors de Ghouls and Ghosts ! Des armures de meilleure qualité et, de temps en temps, des armes différentes. Mais il faut être patient : les coffres renferment trois fois sur quatre un magicien que vous devez détruire, faute de quoi il vous transforme en canard.
LA COPIE ETAIT PRESQUE PARFAITE Ghouls and Ghosts sur CPC était un pari difficile. Les programmeurs ne s'en sont pas trop mal sortis, quoique j'aie quand même quelques objections à leurs faire : la détection des collisions n'est pas toujours à la hauteur (un ennemi passe à trois pixels de vous et vous mourrez quand même ! ). la jouabilité n'est pas excellente. Cela dit, les graphismes sont très corrects (tous les tableaux de l'arcade sont respectés). Et puis Ghouls and Ghosts est un titre tellement culte, que même sur huit bits cela ne se rate pas ! ? Crevette de Montfort... charcutier ! |
| ![]() |
Page créée en 297 millisecondes et consultée 9307 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |