★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GHOULS'N GHOSTS (c) USGOLD ★

A100%Amstrad ActionPLAYER ONE

Il y a des coïncidences, madame! Il a suffit que l'on parle de Ghosts'n Goblins dans le club A100% pour que son frère jumeau fasse son apparition sur les bureaux de la rédaction. Vu le jeu sur borne d'arcade et le succès de son prédécesseur, on était tous impatients de le tester. Quel chance de co... j'ai, car le chef en personne m'a laissé le soin de vous en faire le test.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Ghosts'n Goblins je vous propose de faire un tour du côté du club et de revenir nous voir ensuite. Dans Ghouls & Ghosts, nous retrouvons avec une grande joie notre héros vêtu d'une armure, qui va à la chasse aux morts-vivants et qui doit de jouer de nombreux pièges. La grande déception dans la version Ghosts'n Goblins venait du fait que, lorsque un ennemi vous touchait, vous rejoigniez d'office le royaume des morts sans pitié, alors que dans la. version arcade, le personnage perdait son armure, ce qui lui laissait une chance d'avancer dans ce formidable jeu. Voilà que dans Ghouls & Ghosts, les programmeurs ont réparé cette petite mais importante omission.

CINQ TABLEAUX D'ENFER

Le jeu comporte cinq niveaux. Dans le premier, vous êtes dans une prairie qui rappelle un peu l'esprit d'un Cimetière. Au lieu de voir des zombies sortir du sol, il y a des morts-vivants (je sais, la nuance est bien maigre, mais les graphismes des méchants sont assez différents) portant, comme tout mort digne de ce nom, une faucille (je cherche encore la relation qu'ils peuvent avoir avec Janeton). Il y en a partout, même et surtout aux endroits dans lesquels on les attendait le moins. Ils sortent de la terre sans prévenir et se jettent sur vous pour vous faire partager de douces nuits d'hiver au royaume des morts.

Arrivent ensuite d'énormes guillotines qu'il faudra éviter, sinon cette histoire n'aura ni queue... ni tête. Le moment fort du jeu, c'est la tornade qui, dans la version arcade, m'avait laissé sur le c... Sur mon CPC, c'est moins impressionnant, mais tout y est, la pluie, les tornades et, croyez-moi, c'est beau à voir. Il faudra aller très loin encore pour affronter le premier grand monstre qui termine la première partie.

ET ENSUITE

La suite se situe dans un merveilleux décor qui n'est autre qu'une suite de moulins implantés dans un terrain qui ressemble assez à des sables mouvants. Des grosses têtes de je ne sais quoi me sautent dessus et ce serait très prétentieux de votre part de vouloir toutes les éliminer (alors buvez). Le seul moyen que j'ai trouvé pour en venir à bout, c'est comme dans Ghosts'n Goblins, il faut les éviter.
L'action du troisième niveau se passe dans un château, avec plein d'oiseaux qui me lancent des pierres sur la tête (comme dirait Sined : Aïe, aïe, aïe! pas la tête !). Je monte de plus en plus vite et évite ces oiseaux de malheur qui veulent à tout prix faire ma fête. Jen évite un, deux, trois... dix. Le onzième ne me loupe pas et me voilà presque torse nu, perché sur les plateformes du château (Miss X est là et m'observe, je rougis...).

CE N'EST PAS FINI

Il reste encore deux tableaux pour voir la fin du soft (confidence pour confidence, je n'ai pas réussi à finir le dernier niveau). Dans le quatrième, j'ai le plaisir de monter sur les ossements d'un dinosaure. Ils sortent toujours de la terre, ces saletés de morts-vivants. Je suis à peine arrivé à la fin des restes de ce monstre de la préhistoire qu'un zombie des sables me touche et me remet à poil (heureusement que le climat est assez chaud, ce qui rend ma tenue relativement supportable).

J'avance vers mon destin et, plus loin, je découvre un coffre. Pour une fois, je tire sur le coffre et, ô miracle, que vois je? Une jolie armure que je m'empresse de revêtir. Attention, tous les coffres ne possèdent pas de jolis cadeaux et vous pouvez de temps à autre (je dirais même plutôt autre que de temps) y trouver un méchant Dracula qui se jette sur vous pour vous vider de votre sang (pour sang).

Une crevasse et je me retrouve en chute libre. Je tombe sur les fesses et atterris sur un terrain qui me rappelle les pistes noires de Courchevel. Ça glisse dans tous les sens, il m'est presque impossible de remonter la pente. Alors je me laisse glisser et arrive en bas de la grotte, où un autre squelette m'attend. Comme si ce n'était pas assez dur, je dois sauter sur des bouts d'ossements, tout en sachant que si je loupe la marche, je tomberai dans une rivière et servirai de nourriture à divers poissons exotiques.

LE PLUS HORRIBLE DE TOUS

Le plus dur et le moins beau des tableaux est le cinquième. Il s'agit d'une suite de plate-formes et échelles qui me font penser aux premiers jeux sur CPC. Il est possible que ma déception envers ce tableau vient du fait que je n'arrive pas à le finir. On y trouve cette horrible bébête de Ghosts'n Goblins, qui s'envole pour mieux vous écraser la tête.

Quant aux armes, on les trouve toutes dans les coffres. Cela va d'une simple épée à des disques, qui, une fois lancés, suivent le relief du décor, en passant par des haches (à la Savage) et de machins qu'il faut envoyer vers le bas (j'avoue ne pas avoir eu le temps de bien voir de quoi il s'agissait). Je dirais, en deux mots, qu'il y en a pour tous les goûts.

LES AVIS SONT PARTAGES

A la rédaction, les avis sont assez partagés. Ecoutez un bref enregistrement que j'ai pu faire en planquant un petit magnéto derrière la boîte à chaussures de Pierre.
— Lipfy : "Oui, il est fluide, ce jeu, ça ressemble assez à la version arcade.
— Poum : Tu rigoles, Poupounette, les dessins de Ghosts'n Goblins étaient plus beaux que ça, non?
— Lipfy : Moi j'aime, malgré qu'il n'y ait pas d'avions pour faire des loupings.
— Matt: Moi, ça m'éclate. C'est bien, ce jeu. Je te branche le CPC et je joue avec ça durant des heures.
— Lipfy : Oui, mais toi, tu joues même sur New Zealand Story, alors c'est tout dire. Et puis, Poum, c'est toi qui doit tester ce jeu, oui ou non ?"

Il est vrai que le jeu est très prenant et qu'il vous faudra plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois pour en venir à bout. Il est vrai aussi que les dessins sont loin d'être laids, mais j'aime les beaux graphismes et Ghouls & Ghosts n'est pas vraiment à la hauteur. Une lueur bleue entoure le personnage pour Dieu sait quelle raison. Cela dit, on est tous d'accord pour dire que Ghouls & Ghosts est un jeu moyen mais fort prenant.

GHOULS & GHOSTS de CAPCOM Distribué par SFMI
K7 : 99 F
Disc: 149 F

Graphisme : 70%
Son : --
Animation : 88%
Ergonomie: 80%
Global 82%

Poum, A100% n°19 Octobre 1989, p36-p37

GHOULS'N GHOSTS
(c) USGOLD

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM CAPCOMtm LTD

Conversion for US Gold by SOFTware Creations
Program: Dean Belfield
Graphics: John Tatlock , Ben Jackson
Music: Tim Follin
Produced by Richard Kay

BUG: CLAVIER SUR CPC+ AVEC LES VERSIONS ORIGINALE DU JEU

★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , MEDIAEVAL , ARCADE , PLATES-FORMES , SHOOT-EM-UP , SCROLL HARD
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTIONS: HEXAGON-DISK , APPLEBY (TAPE)
★ RERELEASES: ERBE SOFTWARE , KIXX (BUDGET)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (4). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Ghouls  n  Ghosts    ENGLISHDATE: 2014-05-11
DL: 394
TYPE: image
SiZE: 259Ko
NOTE: w907*h1325

» Ghouls  n  Ghosts    FRENCHDATE: 2015-01-24
DL: 610
TYPE: image
SiZE: 579Ko
NOTE: w788*h1064
 
» US  Gold-Black  Tiger-Strider  1-Ghouls  n  Ghosts    FRENCHDATE: 2020-05-07
DL: 611
TYPE: image
SiZE: 434Ko
NOTE: w1231*h1691
 
» US  Gold-Black  Tiger-Strider  1-Ghouls  n  Ghosts    GERMANDATE: 2021-10-16
DL: 250
TYPE: image
SiZE: 1742Ko
NOTE: w3260*h2181
 
» US  Gold-Compilation-Winners-Dragons  of  Flames-Moonwalker-Turbo  Out-Run-Ghouls  n  GhostsDATE: 2014-05-11
DL: 586
TYPE: image
SiZE: 694Ko
NOTE: w1845*h1314
 
» US  Gold-Compilation-Winners-Ghouls  n  Ghosts-Moonwalker-Turbo  Out  Run    ENGLISHDATE: 2013-08-10
DL: 688
TYPE: image
SiZE: 298Ko
NOTE: w970*h1323

» US  Gold-Strider  1-Ghouls  n  Ghosts-Moonwalker-Turbo  Out  Run    ENGLISHDATE: 2014-05-11
DL: 592
TYPE: image
SiZE: 573Ko
NOTE: w1876*h1321
 
» US  Gold-Strider  1-Ghouls  n  Ghosts-Moonwalker-Turbo  Out  Run    FRENCHDATE: 2013-08-10
DL: 738
TYPE: image
SiZE: 681Ko
NOTE: w2379*h1683
 
» US  Gold-Strider  1-Ghouls  n  Ghosts-Moonwalker-Turbo  Out  Run    GERMANDATE: 2017-06-21
DL: 661
TYPE: image
SiZE: 1546Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w3208*h2162
 

Bonus:
» Ghouls  n  Ghosts      POSTERDATE: 2012-01-24
DL: 553
TYPE: image
SiZE: 194Ko
NOTE: w1024*h1024

Covers/Packages:
» Ghouls  n  Ghosts    (Release  DISK-CARDBOARD)    ENGLISHDATE: 2018-12-03
DL: 258
TYPE: image
SiZE: 355Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1769*h1081

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCH-ITALIAN-GERMANDATE: 2019-02-04
DL: 657
TYPE: image
SiZE: 1105Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; w4852*h1548
 
» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE-CARDBOARD)    ENGLISHDATE: 2018-12-01
DL: 227
TYPE: image
SiZE: 173Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1002*h649

» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2012-06-10
DL: 303
TYPE: image
SiZE: 166Ko
NOTE: w1512*h917

» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2012-06-10
DL: 489
TYPE: image
SiZE: 293Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1680*h1174

Dumps disks:
» Ghouls  n  Ghosts    (1995-05-06)    CHANY-NPSDATE: 2018-05-19
DL: 350
TYPE: ZIP
SiZE: 82Ko
NOTE: Dump/upload by McSpe ; 42 Cyls
.HFE: Χ
 
» Ghouls  n  Ghosts    (2010-10-09)    CNGSOFTDATE: 2010-12-07
DL: 523
TYPE: ZIP
SiZE: 50Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» Ghouls  n  Ghosts    (2013-11-23)    CNGSOFTDATE: 2013-11-24
DL: 655
TYPE: ZIP
SiZE: 47Ko
NOTE: 12 Cyls
.HFE: Χ
 
» Ghouls  n  Ghosts    KINOYHUFODATE: 2012-02-26
DL: 396
TYPE: ZIP
SiZE: 51Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: Χ
 
» Ghouls  n  Ghosts    REILANDATE: 1996-05-17
DL: 486
TYPE: ZIP
SiZE: 82Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» Ghouls  n  Ghosts    XORDATE: 1997-02-17
DL: 575
TYPE: ZIP
SiZE: 57Ko
NOTE: Trainer +2: Infinite lives , infinite time ; 40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dumps cassettes (version commerciale):
» Ghouls  n  Ghosts    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-12-18
DL: 390
TYPE: ZIP
SiZE: 101Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; Appleby
.CDT: 2

» Ghouls  n  Ghosts    ENGLISHDATE: 2018-06-10
DL: 388
TYPE: ZIP
SiZE: 102Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Appleby; CSW2CDT-20170630
.LOG: √
.CDT: 2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Ghouls  n  Ghosts    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 553
TYPE: ZIP
SiZE: 77Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; Hexagon Disk Protection v1989/45 Cyls
.HFE: Χ

» Ghouls  n  Ghosts    ENGLISHDATE: 2007-09-06
DL: 301
TYPE: ZIP
SiZE: 74Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; Hexagon Disk Protection v1989/45 Cyls/Extended DSK
.HFE: Χ

» Ghouls  n  Ghosts    ENGLISHDATE: 2016-05-31
DL: 312
TYPE: ZIP
SiZE: 245Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ; Hexagon Disk Protection/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Ghouls  n  Ghosts    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-21
DL: 222
TYPE: image
SiZE: 207Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1886*h1167

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 156
TYPE: image
SiZE: 156Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w993*h1173

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 208
TYPE: image
SiZE: 92Ko
NOTE: SCAN by hERMOL ; w1220*h736

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE-BLACK)    ENGLISHDATE: 2016-09-25
DL: 157
TYPE: image
SiZE: 83Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1198*h753

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 138
TYPE: image
SiZE: 65Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1256*h807

» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2016-09-25
DL: 213
TYPE: image
SiZE: 38Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w662*h285

» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  TAPE-KIXX)    ENGLISHDATE: 2016-09-25
DL: 186
TYPE: image
SiZE: 11Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w391*h251

Notices d'utilisation:
» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE-DISC)    ENGLISH-ITALIAN-FRENCH-GERMANDATE: 2019-02-12
DL: 267
TYPE: PDF
SiZE: 2533Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; 2 pages/PDFlib v1.6

» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2019-01-19
DL: 240
TYPE: PDF
SiZE: 828Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 2 pages/PDFlib v1.6

» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2019-01-19
DL: 207
TYPE: PDF
SiZE: 614Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 2 pages/PDFlib v1.6

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "GHOULS'N GHOSTS"
YM!Rulez:
» Play the soundtrack  (Powered by YouTube)
Video:
» Ghouls'n Ghosts Longplay and Review by Xyphoe (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 075 millisecondes et consultée 7799 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.