★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GHOULS'N GHOSTS (c) USGOLD ★ |
A100% | Amstrad Action | PLAYER ONE |
Il y a des coïncidences, madame! Il a suffit que l'on parle de Ghosts'n Goblins dans le club A100% pour que son frère jumeau fasse son apparition sur les bureaux de la rédaction. Vu le jeu sur borne d'arcade et le succès de son prédécesseur, on était tous impatients de le tester. Quel chance de co... j'ai, car le chef en personne m'a laissé le soin de vous en faire le test. Pour tous ceux qui ne connaissent pas Ghosts'n Goblins je vous propose de faire un tour du côté du club et de revenir nous voir ensuite. Dans Ghouls & Ghosts, nous retrouvons avec une grande joie notre héros vêtu d'une armure, qui va à la chasse aux morts-vivants et qui doit de jouer de nombreux pièges. La grande déception dans la version Ghosts'n Goblins venait du fait que, lorsque un ennemi vous touchait, vous rejoigniez d'office le royaume des morts sans pitié, alors que dans la. version arcade, le personnage perdait son armure, ce qui lui laissait une chance d'avancer dans ce formidable jeu. Voilà que dans Ghouls & Ghosts, les programmeurs ont réparé cette petite mais importante omission. CINQ TABLEAUX D'ENFER Le jeu comporte cinq niveaux. Dans le premier, vous êtes dans une prairie qui rappelle un peu l'esprit d'un Cimetière. Au lieu de voir des zombies sortir du sol, il y a des morts-vivants (je sais, la nuance est bien maigre, mais les graphismes des méchants sont assez différents) portant, comme tout mort digne de ce nom, une faucille (je cherche encore la relation qu'ils peuvent avoir avec Janeton). Il y en a partout, même et surtout aux endroits dans lesquels on les attendait le moins. Ils sortent de la terre sans prévenir et se jettent sur vous pour vous faire partager de douces nuits d'hiver au royaume des morts. Arrivent ensuite d'énormes guillotines qu'il faudra éviter, sinon cette histoire n'aura ni queue... ni tête. Le moment fort du jeu, c'est la tornade qui, dans la version arcade, m'avait laissé sur le c... Sur mon CPC, c'est moins impressionnant, mais tout y est, la pluie, les tornades et, croyez-moi, c'est beau à voir. Il faudra aller très loin encore pour affronter le premier grand monstre qui termine la première partie. ET ENSUITE La suite se situe dans un merveilleux décor qui n'est autre qu'une suite de moulins implantés dans un terrain qui ressemble assez à des sables mouvants. Des grosses têtes de je ne sais quoi me sautent dessus et ce serait très prétentieux de votre part de vouloir toutes les éliminer (alors buvez). Le seul moyen que j'ai trouvé pour en venir à bout, c'est comme dans Ghosts'n Goblins, il faut les éviter. CE N'EST PAS FINI Il reste encore deux tableaux pour voir la fin du soft (confidence pour confidence, je n'ai pas réussi à finir le dernier niveau). Dans le quatrième, j'ai le plaisir de monter sur les ossements d'un dinosaure. Ils sortent toujours de la terre, ces saletés de morts-vivants. Je suis à peine arrivé à la fin des restes de ce monstre de la préhistoire qu'un zombie des sables me touche et me remet à poil (heureusement que le climat est assez chaud, ce qui rend ma tenue relativement supportable). J'avance vers mon destin et, plus loin, je découvre un coffre. Pour une fois, je tire sur le coffre et, ô miracle, que vois je? Une jolie armure que je m'empresse de revêtir. Attention, tous les coffres ne possèdent pas de jolis cadeaux et vous pouvez de temps à autre (je dirais même plutôt autre que de temps) y trouver un méchant Dracula qui se jette sur vous pour vous vider de votre sang (pour sang). Une crevasse et je me retrouve en chute libre. Je tombe sur les fesses et atterris sur un terrain qui me rappelle les pistes noires de Courchevel. Ça glisse dans tous les sens, il m'est presque impossible de remonter la pente. Alors je me laisse glisser et arrive en bas de la grotte, où un autre squelette m'attend. Comme si ce n'était pas assez dur, je dois sauter sur des bouts d'ossements, tout en sachant que si je loupe la marche, je tomberai dans une rivière et servirai de nourriture à divers poissons exotiques.
LE PLUS HORRIBLE DE TOUS Le plus dur et le moins beau des tableaux est le cinquième. Il s'agit d'une suite de plate-formes et échelles qui me font penser aux premiers jeux sur CPC. Il est possible que ma déception envers ce tableau vient du fait que je n'arrive pas à le finir. On y trouve cette horrible bébête de Ghosts'n Goblins, qui s'envole pour mieux vous écraser la tête. Quant aux armes, on les trouve toutes dans les coffres. Cela va d'une simple épée à des disques, qui, une fois lancés, suivent le relief du décor, en passant par des haches (à la Savage) et de machins qu'il faut envoyer vers le bas (j'avoue ne pas avoir eu le temps de bien voir de quoi il s'agissait). Je dirais, en deux mots, qu'il y en a pour tous les goûts. LES AVIS SONT PARTAGES A la rédaction, les avis sont assez partagés. Ecoutez un bref enregistrement que j'ai pu faire en planquant un petit magnéto derrière la boîte à chaussures de Pierre. Il est vrai que le jeu est très prenant et qu'il vous faudra plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois pour en venir à bout. Il est vrai aussi que les dessins sont loin d'être laids, mais j'aime les beaux graphismes et Ghouls & Ghosts n'est pas vraiment à la hauteur. Une lueur bleue entoure le personnage pour Dieu sait quelle raison. Cela dit, on est tous d'accord pour dire que Ghouls & Ghosts est un jeu moyen mais fort prenant. GHOULS & GHOSTS de CAPCOM Distribué par SFMI Graphisme : 70% Poum, A100% n°19 Octobre 1989, p36-p37 |
|