★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GHOULS'N GHOSTS (c) USGOLD ★

A100%AMSTRAD ACTIONPLAYER ONE

Il y a des coïncidences, madame! Il a suffit que l'on parle de Ghosts'n Goblins dans le club A100% pour que son frère jumeau fasse son apparition sur les bureaux de la rédaction. Vu le jeu sur borne d'arcade et le succès de son prédécesseur, on était tous impatients de le tester. Quel chance de co... j'ai, car le chef en personne m'a laissé le soin de vous en faire le test.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Ghosts'n Goblins je vous propose de faire un tour du côté du club et de revenir nous voir ensuite. Dans Ghouls & Ghosts, nous retrouvons avec une grande joie notre héros vêtu d'une armure, qui va à la chasse aux morts-vivants et qui doit de jouer de nombreux pièges. La grande déception dans la version Ghosts'n Goblins venait du fait que, lorsque un ennemi vous touchait, vous rejoigniez d'office le royaume des morts sans pitié, alors que dans la. version arcade, le personnage perdait son armure, ce qui lui laissait une chance d'avancer dans ce formidable jeu. Voilà que dans Ghouls & Ghosts, les programmeurs ont réparé cette petite mais importante omission.

CINQ TABLEAUX D'ENFER

Le jeu comporte cinq niveaux. Dans le premier, vous êtes dans une prairie qui rappelle un peu l'esprit d'un Cimetière. Au lieu de voir des zombies sortir du sol, il y a des morts-vivants (je sais, la nuance est bien maigre, mais les graphismes des méchants sont assez différents) portant, comme tout mort digne de ce nom, une faucille (je cherche encore la relation qu'ils peuvent avoir avec Janeton). Il y en a partout, même et surtout aux endroits dans lesquels on les attendait le moins. Ils sortent de la terre sans prévenir et se jettent sur vous pour vous faire partager de douces nuits d'hiver au royaume des morts.

Arrivent ensuite d'énormes guillotines qu'il faudra éviter, sinon cette histoire n'aura ni queue... ni tête. Le moment fort du jeu, c'est la tornade qui, dans la version arcade, m'avait laissé sur le c... Sur mon CPC, c'est moins impressionnant, mais tout y est, la pluie, les tornades et, croyez-moi, c'est beau à voir. Il faudra aller très loin encore pour affronter le premier grand monstre qui termine la première partie.

ET ENSUITE

La suite se situe dans un merveilleux décor qui n'est autre qu'une suite de moulins implantés dans un terrain qui ressemble assez à des sables mouvants. Des grosses têtes de je ne sais quoi me sautent dessus et ce serait très prétentieux de votre part de vouloir toutes les éliminer (alors buvez). Le seul moyen que j'ai trouvé pour en venir à bout, c'est comme dans Ghosts'n Goblins, il faut les éviter.
L'action du troisième niveau se passe dans un château, avec plein d'oiseaux qui me lancent des pierres sur la tête (comme dirait Sined : Aïe, aïe, aïe! pas la tête !). Je monte de plus en plus vite et évite ces oiseaux de malheur qui veulent à tout prix faire ma fête. Jen évite un, deux, trois... dix. Le onzième ne me loupe pas et me voilà presque torse nu, perché sur les plateformes du château (Miss X est là et m'observe, je rougis...).

CE N'EST PAS FINI

Il reste encore deux tableaux pour voir la fin du soft (confidence pour confidence, je n'ai pas réussi à finir le dernier niveau). Dans le quatrième, j'ai le plaisir de monter sur les ossements d'un dinosaure. Ils sortent toujours de la terre, ces saletés de morts-vivants. Je suis à peine arrivé à la fin des restes de ce monstre de la préhistoire qu'un zombie des sables me touche et me remet à poil (heureusement que le climat est assez chaud, ce qui rend ma tenue relativement supportable).

J'avance vers mon destin et, plus loin, je découvre un coffre. Pour une fois, je tire sur le coffre et, ô miracle, que vois je? Une jolie armure que je m'empresse de revêtir. Attention, tous les coffres ne possèdent pas de jolis cadeaux et vous pouvez de temps à autre (je dirais même plutôt autre que de temps) y trouver un méchant Dracula qui se jette sur vous pour vous vider de votre sang (pour sang).

Une crevasse et je me retrouve en chute libre. Je tombe sur les fesses et atterris sur un terrain qui me rappelle les pistes noires de Courchevel. Ça glisse dans tous les sens, il m'est presque impossible de remonter la pente. Alors je me laisse glisser et arrive en bas de la grotte, où un autre squelette m'attend. Comme si ce n'était pas assez dur, je dois sauter sur des bouts d'ossements, tout en sachant que si je loupe la marche, je tomberai dans une rivière et servirai de nourriture à divers poissons exotiques.

LE PLUS HORRIBLE DE TOUS

Le plus dur et le moins beau des tableaux est le cinquième. Il s'agit d'une suite de plate-formes et échelles qui me font penser aux premiers jeux sur CPC. Il est possible que ma déception envers ce tableau vient du fait que je n'arrive pas à le finir. On y trouve cette horrible bébête de Ghosts'n Goblins, qui s'envole pour mieux vous écraser la tête.

Quant aux armes, on les trouve toutes dans les coffres. Cela va d'une simple épée à des disques, qui, une fois lancés, suivent le relief du décor, en passant par des haches (à la Savage) et de machins qu'il faut envoyer vers le bas (j'avoue ne pas avoir eu le temps de bien voir de quoi il s'agissait). Je dirais, en deux mots, qu'il y en a pour tous les goûts.

LES AVIS SONT PARTAGES

A la rédaction, les avis sont assez partagés. Ecoutez un bref enregistrement que j'ai pu faire en planquant un petit magnéto derrière la boîte à chaussures de Pierre.
- Lipfy : "Oui, il est fluide, ce jeu, ça ressemble assez à la version arcade.
- Poum : Tu rigoles, Poupounette, les dessins de Ghosts'n Goblins étaient plus beaux que ça, non?
- Lipfy : Moi j'aime, malgré qu'il n'y ait pas d'avions pour faire des loupings.
- Matt: Moi, ça m'éclate. C'est bien, ce jeu. Je te branche le CPC et je joue avec ça durant des heures.
- Lipfy : Oui, mais toi, tu joues même sur New Zealand Story, alors c'est tout dire. Et puis, Poum, c'est toi qui doit tester ce jeu, oui ou non ?"

Il est vrai que le jeu est très prenant et qu'il vous faudra plusieurs semaines, si ce n'est plusieurs mois pour en venir à bout. Il est vrai aussi que les dessins sont loin d'être laids, mais j'aime les beaux graphismes et Ghouls & Ghosts n'est pas vraiment à la hauteur. Une lueur bleue entoure le personnage pour Dieu sait quelle raison. Cela dit, on est tous d'accord pour dire que Ghouls & Ghosts est un jeu moyen mais fort prenant.

GHOULS & GHOSTS de CAPCOM Distribué par SFMI
K7 : 99 F
Disc: 149 F

Graphisme : 70%
Son : --
Animation : 88%
Ergonomie: 80%
Global 82%

Poum, A100% n°19 Octobre 1989, p36-p37

GHOULS'N GHOSTS
(c) USGOLD

MANUFACTURED UNDER LICENCE FROM CAPCOMtm LTD

Conversion for US Gold by SOFTware Creations
Program: Dean Belfield
Graphics: John Tatlock , Ben Jackson
Music: Tim Follin
Produced by Richard Kay

BUG: CLAVIER SUR CPC+ AVEC LES VERSIONS ORIGINALE DU JEU

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1989
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , MEDIAEVAL , ARCADE , PLATES-FORMES , SHOOT-EM-UP , SCROLL HARD

★ PROTECTIONS: HEXAGON-DISK , APPLEBY (TAPE)
★ RERELEASES: ERBE SOFTWARE , KIXX (BUDGET)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (4). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Ghouls  n  Ghosts    ENGLISHDATE: 2014-05-11
DL: 213 fois
TYPE: image
SIZE: 258Ko
NOTE: w907*h1325

» Ghouls  n  Ghosts    FRENCHDATE: 2015-01-24
DL: 231 fois
TYPE: image
SIZE: 578Ko
NOTE: w788*h1064
 
» US  Gold-Black  Tiger-Strider  1-Ghouls  n  Ghosts    FRENCHDATE: 2015-01-12
DL: 254 fois
TYPE: image
SIZE: 605Ko
NOTE: w789*h1118
 
» US  Gold-Compilation-Winners-Dragons  of  Flames-Moonwalker-Turbo  Out-Run-Ghouls  n  GhostsDATE: 2014-05-11
DL: 238 fois
TYPE: image
SIZE: 693Ko
NOTE: w1845*h1314
 
» US  Gold-Compilation-Winners-Ghouls  n  Ghosts-Moonwalker-Turbo  Out  Run    ENGLISHDATE: 2013-08-10
DL: 364 fois
TYPE: image
SIZE: 297Ko
NOTE: w970*h1323

» US  Gold-Strider  1-Ghouls  n  Ghosts-Moonwalker-Turbo  Out  Run    ENGLISHDATE: 2014-05-11
DL: 261 fois
TYPE: image
SIZE: 572Ko
NOTE: w1876*h1321
 
» US  Gold-Strider  1-Ghouls  n  Ghosts-Moonwalker-Turbo  Out  Run    FRENCHDATE: 2013-08-10
DL: 401 fois
TYPE: image
SIZE: 680Ko
NOTE: w2379*h1683
 
» US  Gold-Strider  1-Ghouls  n  Ghosts-Moonwalker-Turbo  Out  Run    GERMANDATE: 2017-06-21
DL: 142 fois
TYPE: image
SIZE: 1545Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w3208*h2162
 

Bonus:
» Ghouls  n  Ghosts      POSTERDATE: 2012-01-24
DL: 297 fois
TYPE: image
SIZE: 193Ko
NOTE: w1024*h1024

Covers:
  » Ghouls  n  Ghosts    (Release  DISK-CARDBOARD)    ENGLISHDATE: 2018-12-03
DL: 0 fois
TYPE: image
SIZE: 354Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1769*h1081

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 287 fois
TYPE: image
SIZE: 418Ko
NOTE: w2434*h777
 
  » Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE-CARDBOARD)    ENGLISHDATE: 2018-12-02
DL: 1 fois
TYPE: image
SIZE: 172Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1002*h649

» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2016-09-12
DL: 91 fois
TYPE: image
SIZE: 165Ko
NOTE: w1512*h917

  » Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2018-12-02
DL: 274 fois
TYPE: image
SIZE: 292Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1680*h1174

Dumps disks:
» Ghouls  n  Ghosts    (1995-05-06)    CHANY-NPSDATE: 2018-05-19
DL: 14 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 193Ko
NOTE: Dump/upload by McSpe ; 42 Cyls
.HFE: OUI
 
» Ghouls  n  Ghosts    (2010-10-09)    CNGSOFTDATE: 2014-02-13
DL: 270 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 121Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Ghouls  n  Ghosts    (2013-11-23)    CNGSOFTDATE: 2014-02-13
DL: 304 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 107Ko
NOTE: 12 Cyls
.HFE: OUI
 
» Ghouls  n  Ghosts    KINOYHUFODATE: 2013-08-30
DL: 147 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 126Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: OUI
 
» Ghouls  n  Ghosts    REILANDATE: 2013-08-30
DL: 218 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 194Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Ghouls  n  Ghosts    XORDATE: 2013-08-30
DL: 223 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 136Ko
NOTE: Trainer +2: Infinite lives , infinite time ; 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Dumps cassettes (version commerciale):
» Ghouls  n  Ghosts    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-12-18
DL: 36 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 100Ko
NOTE: Dump by Abraxas ; Appleby
.CDT: 2

» Ghouls  n  Ghosts    ENGLISHDATE: 2018-06-10
DL: 33 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 101Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Appleby; CSW2CDT-20170630
.LOG: OUI
.CDT: 2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Ghouls  n  Ghosts    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 244 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 76Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; Hexagon Disk Protection/45 Cyls
.HFE: NON

» Ghouls  n  Ghosts    ENGLISHDATE: 2016-05-31
DL: 28 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 244Ko
NOTE: Dump by DLFRSILVER ; Hexagon Disk Protection/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Medias/Supports:
» Ghouls  n  Ghosts    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 89 fois
TYPE: image
SIZE: 58Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w926*h585

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  DISC-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 60 fois
TYPE: image
SIZE: 155Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w993*h1173

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 83 fois
TYPE: image
SIZE: 91Ko
NOTE: SCAN by hERMOL ; w1220*h736

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE-BLACK)    ENGLISHDATE: 2016-09-25
DL: 64 fois
TYPE: image
SIZE: 82Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1198*h753

» Ghouls  n  Ghosts    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2017-12-19
DL: 31 fois
TYPE: image
SIZE: 64Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w1256*h807

» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2016-09-25
DL: 58 fois
TYPE: image
SIZE: 37Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w662*h285

» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  TAPE-KIXX)    ENGLISHDATE: 2016-09-25
DL: 68 fois
TYPE: image
SIZE: 10Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w391*h251

Notices d'utilisation:
» Ghouls  n  Ghosts    (Rerelease  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2018-03-07
DL: 4 fois
TYPE: PDF
SIZE: 304Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 3 pages/PDFlib v1.6

» Ghouls  n  Ghosts    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 96 fois
TYPE: PDF
SIZE: 337Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

» Ghouls  n  Ghosts    FRENCHDATE: 2010-03-29
DL: 112 fois
TYPE: PDF
SIZE: 379Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

» Ghouls  n  Ghosts    GERMANDATE: 2010-03-29
DL: 89 fois
TYPE: PDF
SIZE: 373Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

» Ghouls  n  Ghosts    SPANISHDATE: 2010-03-29
DL: 97 fois
TYPE: PDF
SIZE: 347Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "GHOULS'N GHOSTS"
YM!Rulez:
» Play the soundtrack  (Powered by YouTube)
Video:
» Ghouls'n Ghosts Longplay and Review by Xyphoe (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 507 millisecondes et consultée 3440 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.