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Après le très attendu 'Commando', adapté des machines de cafés, Elite Software récidive en proposant à nos bas instincts une autre adaptation d'un jeu non moins connu (développé par CAPCOM) : Ghosts and Goblins.
En fait de bas instincts, ce jeu 100 % arcade se distingue surtout de Commando par le fait que vous n'êtes plus un Super joe sans pitié, mais un preux chevalier en quête de sa belle laquelle se retrouve prisonnière d'un seigneur démoniaque. Le prétexte est plus romantique, mais la lutte reste sans merci... Les versions Commodore et Spectrum sont commercialisées depuis plusieurs mois, et il faut bien avouer que ce jeu fait déjà un « Hit ». Sur Amstrad, c'est une superbe réussite ! Cette version franchit, haut la main, la barre de la meilleure adaptation : personnages plus beaux, plus gros, plus approchants de l'original. L'ensemble commence par un superbe écran de présentation et un menu, donnant à la fois les meilleurs scores (en caractères redéfinis du plus bel effet) et l'accès au jeu ou à la redéfinition des touches. Cette redéfinition faite, on peut passer dans le vif du sujet. Vous vous retrouvez à l'époque médiévale, en armure dans un cimetière où des zombis bras en avant – tels des somnambules – sortent de terre afin de vous empêcher de poursuivre votre quête. Vous devez alors utiliser les armes à votre disposition pour les faire disparaître avant qu'ils vous touchent.. Si l'un deux vous attrape, vous perdez votre armure : premier avertissement. Au deuxième, après avoir erré vêtu du strict minimum imposé par la décence, vous risquez fort de vous retrouver sous la forme d'un joli petit tas d'os. Aie, aie, aie, il en sort de partout ! Il vous faudra tuer, escalader des pierres tombales (le scrolling et l'animation des personnages sont superbes), éviter les monstres et les embûches, escalader des échelles ; tout cela sur une musique d'enfer, rythmée et joliment réalisée. L'enchaînement des tableaux diffère selon les versions mais le principe du jeu et les embûches restent sensiblement les mêmes. Pas évidente la progression dans les différents tableaux... Pour gagner, vous devrez faire preuve de persévérance, de réflexes et parfois de réflexion. Vos armes seront, au départ du jeu, des épées que vous pourrez lancer sur vos adversaires soit debout, soit accroupi soit en sautant. Sur votre chemin vous pourrez rencontrer d'autres armes : torches, coutelas, etc. A vous de savoir laquelle vous convient le mieux. La version Amstrad de Ghosts'n' Goblins nous a étonnés par sa qualité et le reflet fidèle de l'original. Il faut avouer que les programmeurs d'Elite Software ont encore fait du très bon travail. L'ensemble est superbement réalisé, les animations parfaites, les couleurs et le son en font un logiciel captivant. En résumé, Ghosts'n' Goblins est le logiciel nécessaire à tout arcadomaniaque (et aux autres d'ailleurs qui risquent fort de se laisser piquer au jeu...). Que dis-je, nécessaire ? Il sera INDISPENSABLE. Et un futur best-seller sur Amstrad, un ! Ph. BERNARD |
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Page créée en 294 millisecondes et consultée 14186 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |