Les quatre points de l'HexagoneLe programme qui tient sur deux cassettes est présenté comme suit : relief, qui s'attache à l'étude des plaines, massifs et sommets, fleuves et rivières mers (côtes et ports) et enfin régions. Il esta noterque les quatre faces sont toutes utilisables séparément puisque sans liens, ce qui n'est pas une mauvaise chose, le chargement de chacune étant assez lent. Programme à la carte Quelle que soit la partie étudiée, la présentation reste la même , une carte de notre Peau pays s'affiche sur les deux tiers de l'écran pendant que les questions apparaîssent sur la colonne restante. En bas, un petit sablier temporise dans l'attente d'une réponse. Ainsi, après le chargement de "fleuves et rivières", un petit eu rseur clignote sur la carte tandis qu'une liste de nomsde fleuves est proposée à la sagacité de l'élève. A l'aide du clavier, l'enfant déplace une petite flèche le long des noms. Lorsqu'il pense se trouver devant le nom juste, ce dernier valide sa réponse en appuyant sur “enter" et si la réponse est la bonne, on passe à la seconde question et ainsi de suite. En revanche, si la réponse est éronnée, l'élève est invité à rentrer une nouvelle réponse, et ce jusqu'à écoulement du temps alloué par le sablier. De temps à autre, un commentaire vient clore le questionnaire. Peut mieux faire Pas vraiment inintéressant mais programmé sans passion, ce logiciel de géographie a tout de même le mérite d'être assez complet. Il n'en reste pas moins que l'aridité de la présentation risque fort de rebuter l'élève. Un comble pour un didacticiel dédié à une matière pourtant attrayante. Cyrille Baron, AMMAG n°34 |