★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ GARY LINEKERS HOT-SHOT! (c) GREMLIN GRAPHICS ★ |
JOYSTICK HEBDO | A100% | MICRONEWS | Amstar&CPC |
Je dois bien avouer que lorsque ce logiciel est arrivé sur mon bureau, ma première réaction a été : ah,la,la, encore une simulation de football sur micro ; ça va être la galère de tester ce produit... En effet, il faut bien reconnaître que dès qu'il s'agit de simuler à l'écran un jeu d'équipe tel que le foot, le rugby ou autre, les résultats ne sont que trop souvent décevants. Pourtant, vaillamment et consciencieusement, je me décide malgré tout a charger le programme (en cassette, en plus ! Vous imaginez le courage !) et, suivant ce qui se présente à l'écran, je choisis les couleurs des maillots de chaque équipe ainsi que la division dans la quelle je désire jouer ; je décide également du temps que va durer chaque match et je remarque qu'il est possible de jouer un match à deux.
Toutes ces options préliminaires étant fixées, j'appuie sans grand enthousiasme sur le bouton de feu de mon joystick et le premier écran de jeu s'affiche : je me retrouve donc au milieu du terrain dans une vue de dessus ; les joueurs que je dirige portent un maillot blanc et l'équipe adverse est en maillot rouge. En bas de l'écran, se trouve l'arbitre qui siffle le coup d'envoi. D'emblée, je remarque deux points positifs : le joueur en action est clairement marqué d'un petit carré et, lorsque le premier coup est donné dans le ballon, je le vois grossir, grossir au fur et à mesure qu'il s'élève dans le ciel ce qui donne de la dimension au jeu. En essayant de me diriger vers le but adverse, je me rends compte que le contrôle de mon joueur est très simple, précis et que je peux doser la force de mon coup de pied dans le ballon ; de plus, je peux suivre la trajectoire du ballon car une vue totale du terrain se trouve en bas de l'écran.
Enfin, lorsque je ne suis pas en possession du ballon, il m'est possible de faire des plaquages mais uniquement suivant les règles du foot sinon, une faute sera sifflée par l'arbitre... Finalement, je me prends tellement au jeu que la fin du match arrive très vite, trop vite. L'ordinateur me demande si je veux continuer le championnat ; mais oui, bien sûr, quelle question ! Notre avis : Est-il encore besoin de signaler que ce logiciel constitue une agréable simulation de foot, relativement rapide et maniable. Mais attention, cela ne veut pas dire que tout soit parfait ; en effet, le terrain est constitué de bandes contrastées de couleur vert et vert-jaune qui subissent un scrolling vertical un peu saccadé ayant pour résultat une fatigue des yeux. Edité par GREMLIN Prix indicatif AMSTAR&CPC n°32 , Avril-Mai 1989 |
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Page créée en 235 millisecondes et consultée 5113 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |