Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Océan se prépare à sortir une tonne de logiciels d'ici peu. C'est à dire un peu avant et un peu après Noël. Certains sont directement "made in Océan UK" alors que d'autres sont concoctés par des développeurs bien de chez nous, d'Océan France. Point commun entre les deux ? C'est très très beau.
Pour la petite histoire, les gens d'Océan UK font tellement confiance aux "frenchies" qu'ils leur ont fait dessiner le logo qui apparaîtra dorénavant pendant le chargement des softs. Ceci dit, il subsiste tout de même une petite différence entre les logiciels issus de la maison-mére et ceux développés par les gens de Sarcelles, puisque ces derniers ces dermers se sont spécalisés dans l'adaptation de logiciels d arcade tandis que les anglais continuent les créations originales sans oublier les adaptations de films (Robocop, Rambo 3) ou même de bandes dessinées. Et si je vous parlais d'un super-héros ne devant pas ses super-pouvoirs à une quelconque parenté extraterrestre, mais à son seul courage ? Si je vous disais de ce héros qu'il est bien souvent accompagné de son fidèle mais empoté neveu adoptif , vous me répondriez ? Mais non, pas Picsou ! Batman bien entendu !
Reprenant le flambeau du logiciel d'aventure/arcade, Batman diffère cependant des autres produits par sa présentation. Dans ce logiciel, qui va le voir affronter deux supervilains, le "Joker" et le "Pingouin", Batman est amené, via votre joystick, à se balader dans de nombreux endroits. Océan a pallié la difficulté d'un scrolling de douze mille kilomètres en optant pour une présentation par fenêtres. Comme les graphismes CPC sont réellement très bien faits et que la routine d'affichage des fenêtres est propre à souhait, le résultat donne presque l'impression que l'on se promène dans un livre de BD géant en sautant de case en case ; « Nom d'une disquette en nougatine, Gotham City a besoin de nous ! ».
Wec le mans
Traversons maintenant le channel, direction... Chinatown ! Nous sommes ici au royaume de l'adaptation de jeux d'arcade , encore serais-je plus proche de la venté en parlant de copie aussi parfaite que faire se peut Dragon Ninja, la version la plus achevée pour le moment, est a proprement parler époustouflante Des sprites énormes, se déplacent à toute vitesse. Les décors sont splendides, le scrolling nickel. Voilà le genre de logiciel dont on dit en le voyant : « Alors c'est possible de fane aussi bien et beau sur 8 bits ? Mais comment se fait-il que personne ne l'ai fait ? ». Oui, je sais que ça fait cirage de pompe. On en reparlera à la mi-novembre, et vous verrez que tonton Micro News sais toujours ce qu'il dit ! Dans le même ordre d'idées. Opération Wolf promet de vous faire faire des économies. D'ici peu, les salles d'arcades seront aussi désertes qu'un quartier chic après 23 h. Bref, encore une adaptation exceptionnelle d'un jeu d'arcade. En attendant d'en voir un peu plus, jetez un œil aux dessins. Même remarque que précédemment, faite confiance à tonton Micro ! Incontournable, j'vous dis !
Enfin, mais là il faudra patienter jusqu'après les fêtes, Wec le Mans est annoncé par l'éditeur comme l'ultime simulation de voitures de course. Je sais, ils disent tous ça, mais là, j'ai tendance à être plein d'espoir. « Tout ce qui a été fait jusqu'à présent était un peu saccadé et lent », nous a confié Marc Djian, d'Océan France . Pour le moment, je ne peux vous montrer que quelques dessins de préparations, autant vous dire qu'il s'agit d'un super scoop. Ça s'annonce pas mal. Allez, promis, on vous tiendra au courant de l'avancement des travaux.
Micro News n°15, nov88
Andrew Deakin qui à codé Operation Wolf sur CPC
Jon Dunn ( musique et bruitages ) et Steve Wahid sur la borne d'arcade d'Operation Thunderbolt
CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c Page créée en 193 millisecondes et consultée 3300 fois
L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.