★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ FRANÇAIS-SONS (c) MICRO-C ★

AMMAG

Destiné aux élèves du CE1 et du CE2, ce logiciel a pour but d'aider l'enfant à maîtriser ('orthographe des sons qu'il aura à rencontrer tous les jours.

Le produit est livré sans notice, mais toutes les explications nècessaires à son utilisation sont contenues sur la disquette. D'ailleurs on nous dit que ce didacticiel a trois intentions : d'abord initier les élèves au clavier, puis leur permettre d'étudier et de réviser les sons, et enfin leur faire acquérir du vocabulaire. C'est sur ce dernier point que je ne suis pas d'accord. En effet, comment est-il possible à un élève d'acquérir (et donc de comprendre le sens) du vocabulaire que le logiciel lui fait découvrir mais qu'il ne lui explique pas ? Quant au désir d'initier l'élève au clavier, je pense que cela va de soi pour un didacticiel. A ce sujet, les caractères accentués ont été redéfinis pour le clavier américain et sont apparents sur l'écran tout le long des exercices, ce qui est une bonne chose.

En ce qui concerne les exercices proposés, ils sont au nombre de trois. Le premier consiste à remplacer le son manquant dans les mots affichés. Pour le second, l'élève doit relever des mots d'un texte pour les classer dans le tableau de son correspondant. Enfin, le dernier est un exercice de phrases à trous à compléter bien évidemment. Dans chacun de ces cas, trois fichiers différents sont disponibles, ce qui ne limite pas trop l'emploi du logiciel.

Du point de vue pédagogique, nul doute que nous avons ici un didacticiel intéressant qui permet à l'enfant de ne plus se perdre dans l'orthographe des sons ; mais il est dommage que l'écran de travail soit si triste (écran noir et gris, les caractères sont en mode 2) et les messages peu encourageants.

Andrianombana Eric, AMMAG 31

FRANÇAIS-SONS
(c) MICRO-C

AUTEUR: P. MONET

★ ANNÉE: 19XX
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF , LANGUAGE LEARNING , DISK


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dump disk:
» Francais-Sons    FRENCHDATE: 2015-07-15
DL: 25 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 81Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Dump disquette (version commerciale):
» Francais-Sons    FRENCHDATE: 2013-12-23
DL: 51 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 84Ko
NOTE: Dump from Loic Daneels/Dlfrsilver ; 41 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 039 millisecondes et consultée 969 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.