★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ FRANÇAIS-CM (c) MICRO-C ★

AMMAG

Cet éducatif est destiné aux élèves de cours moyen. Il leur propose de travailler le français, avec des exercices de dictée, de conjugaison et les accords de participes passés.

Comme toujours, chez Micro-C la documentation nécessaire à la maîtrise du logiciel se trouve dans le menu du programme ; ce qui justifie l'absence d'un manuel. De toute façon, le logiciel est aisé à comprendre.

Les options

Après le chargement du programme, un menu nous propose cinq options possibles parmi lesquelles : une dictée, les participes passés et la conjugaison. Voyons donc le principe de la dictée. Pour cet exercice, on a le choix parmi vingt textes disponibles sur la disquette. L'enfant tapera la dictée à l'écran pendant qu'une tierce personne dictera. D'ailleurs, il est recommandé de posséder une imprimante pour disposer de tous les textes. A priori on pourrait se passer de l'ordinateur pour ce genre d'exercice ; mais l'avantage de cette option est de permettre à l'élève de faire sa dictée seul, à l'aide d'un magnétophone sur lequel on lui a préalablement enregistré un texte. De plus pour ne pas limiter son emploi, il est donné à l'utilisateur la possibilité de créer d'autres textes. Le second exercice permet de travailler sur les accords de participes passés avec les auxiliaires ETRE et AVOIR. Ici, il y a deux possibilités, soit on apprend le cours sous forme d'exercices expliqués dans le détail ; soit on passe directement au contrôle.

Enfin, la troisième option permet de travailler les conjugaisons de onze temps différents ! Et cela avec des phrases construites dans un fichier. Notons que le fichier fourni comporte cinquante verbes. Ici, le travail consiste à sélectionner les temps désirés et le nombre de verbes, pour ensuite compléter les phrases affichées. Pour conclure, on peut dire que Francais-CM est un bon éducatif, simple et efficace.

Andrianombana Eric, AMMAG n°34

FRANÇAIS-CM [Français en classe de CM2-6eme]
(c) MICRO-C

AUTEURS: André MALASSIS & André COLLIN

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , EDUCATIF , LANGUAGE LEARNING , FRANCAIS


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover:
» Francais-CM    FRENCHDATE: 2016-09-08
DL: 44 fois
TYPE: image
SIZE: 1129Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w2555*h1653
 

Dump disk:
» Francais-CM    FRENCHDATE: 2015-07-09
DL: 23 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 105Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: OUI

Dump disquette (version commerciale):
» Francais-CM    FRENCHDATE: 2019-09-22
DL: 6 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 80Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 113 millisecondes et consultée 979 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.