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Accrochez-vous : tous les coups sont permis !Foot Marius Trésor: les simulations sportives de football sont sans doute les plus répandues. Pour l'action et la stratégie, les deux pôles d'attraction principaux de tous ces logiciels, l'équilibre idéal se doit de mettre en place diverses options de choix d'équipes et de niveaux, sans pour autant porter préjudice à la vitalité de l'action. Foot de Loriciels, aborde la partie par un menu simple mais relativement complet. Après avoir défini le nombre de joueurs (1 ou 2), vous établissez vous-même la puissance de chaque équipe et, plus précisément, la valeur de chacun des footballeurs. Une centaine de points sont ainsi répartis entre les cinq membres de l'équipe. Cette option, intéressante au premier abord, n'est guère mise en valeur dans la suite de la partie puisqu'il n'existe aucun moyen, pour les débutants, de reconnaître, sur le terrain, un avant-centre d'un arrière... La sélection du niveau est bien plus évidente. Graduée de un à cent, il s'agit ici de la vitalité globale de l'équipe, c'est-à-dire de sa maniabilité, de sa rigidité et de la puissance de ses tirs. Passons sur le choix du pays représenté pour déboucher tout de suite sur le terrain... Ce logiciel met en place un stade qui couvre trois écrans. A la suite d'une brève présentation des équipes (hymne national à la clef !), le coup d'envoi est donné. Tandis que vous entamez un dribble puissant, vos partenaires s'empressent de rejoindre la ligne de touche... Curieuse manœuvre que ce face à face peu réaliste, la mise en place d'une stratégie n'en est que plus délicate !
Bien sûr, pour peu que vous shootiez dans le ballon, il est toujours possible que l'un de vos coéquipiers (le plus proche de la balle) reprenne le flambeau, mais cette gestion manque vraiment de réalisme. Le maniement des joueurs est, quand à lui, tout à fait convaincant. La balle soudée à vos pieds, le dribble est ici d'une incroyable facilité. Vous avez la possibilité d'avancer ou de tirer dans huit directions et, aux niveaux de jeu élevés, la rapidité de l'action est appréciable. Au cours du jeu, vous allez provoquer des touches et corners. Malheureusement, il n'est possible de contrôler le renvoi de la balle que dans les premiers cas... Pour peu que l'on s'accommode de ces quelques handicaps, ce programme fait preuve d'une qualité globale convenable. Son meilleur atout, reste la souplesse du choix de niveau de jeu. A noter que ce choix reste possible dans le mode « deux joueurs », ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des logiciels présentés ici. TILT n°35 Oct 86 |
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Page créée en 084 millisecondes et consultée 7923 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |