★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ FONCTIONS NUMERIQUES (c) PILAT INFORMATIQUE EDUCATIVE ★

AMMAG

Ces logiciels à caractère éducatif sont prévus pour le second cycle ou pour les études post-bac, où le niveau atteint en mathématiques est relativement élevé.

Les programmes, utilisables sous C/PM +, sont FONCTION.COM et C0URBE.COM. Ils ne pouvaient être regroupés en un seul bloc en raison d un espace mémoire insuffisant sous C/PM+ sur le CPC 6128 (ou CPC 464/664 avec une extension RAM C/PM+). Ces logiciels sont écrits en TURBO-PASCAL et leurs programmes sources (*.PAS) sont présents sur la disquette, ce qui permet aussi d'étudier les algorithmes de résolution utilisés. Cela représente un second aspect pédagogique non négligeable pour les cours d'informatique traitant de ce langage. Un mini-manuel de huit pages est fourni avec la disquette. Il fait plus figure de manuel de démonstration que de manuel de fonctionnement.

Toutefois, deux fichiers d'explications sont présents sur la disquette, il s'agit de SOUR-CES.DOC et A-LIRE.DOC.

Les programmes

– FONCTION.COM
Ce programme permet de "jongler" avec neut fonctions mathématiques que vous devrez définir au préalable. Par exemple, vous pouvez travailler sur la fonction sin(x)/x en rentrant sin(x)/x. Comme vous pouvez le constater, il suffit de rentrer littéralement la fonction, ce qui est un des points forts de ce programme. Il est alors possible, après avoir défini une ou plusieurs fonctions, de développer des produits (par exemple (x+1)* (x-1) donnera x^2-1), de développer des puissances entières (comme (x+ 1)^^2 ce qui donne x^2 + 2*x+1), de calculer des valeurs de f(x) ce qui est classique dans ce genre de logiciel, de calculer LITTERALEMENT une dérivée ainsi qu'un développement limité. Vous avez bien lu, ce logiciel peut calculer littéralement une dérivée ou un développement limité et cela très rapidement lorsque l'on pense au travail qu'il faut effectuer ( les étudiants connaissent bien le problème et trouveront dans ce logiciel une aide efficace pour leurs devoirs de maths ). Les fonctions disponibles sont : 1n, exp, sin, cos, tan, sqrt (pour la racine carrée), sh, cri, th, arcsin, arccos, arctan. Existent aussi int et abs respectivement entier et valeur absolue qu'il vaut mieux éviter d'employer dans les fonctions à dériver. Comme vous pouvez le constater, ce logiciel est un excellent outil de travail pouvant rendre service non seulement dans l'éducation, mais aussi aux professionnels qui désirent économiser le temps qu'ils passent à étudier des fonctions mathématiques.

– COURBE.COM
Comme son nom l'indique, le rôle de ce programme est de tracer les courbes relatives aux fonctions définies. Comme dans FONCTION.COM, neuf fonctions peuvent être définies littéralement. De plus, une des options de FONCTION.COM a été reprise, il s'agit du calcul de valeurs de f(x) qui peut s'avérer utile pour connaître les coordonnées d'un point particulier de la courbe. Trois types de graphes sont possibles : type y-f(x), courbes paramétriques ou courbes en coordonnées polaires. Le tout avec la possibilité d'avoir plusieurs courbes à l'écran et une HARDCOPY possible si vous possédez une imprimante.

Conclusion

Ces deux logiciels sont d'une excellente qualité. Ils exploitent pleinement les capacités mathématiques du TURBO-PASCAL. En bref, ils forment d'excellents outils que peuvent utiliser les professeurs pour illustrer leurs cours. A noter que ces logiciels existent aussi pour IBM-PC et compatibles, et qu'ils peuvent aussi tourner sur PCW muni d'une interface graphique.

AMMAG n°30

FONCTIONS NUMERIQUES [Fonctions Numeriques du Calcul Formel Aux Graphes]
(c) PILAT INFORMATIQUE EDUCATIVE

AUTEUR(S): ???

★ ANNÉE: 198X
★ LANGAGE:
★ GENRE: EDUCATIF

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Cover:
» Fonctions  Numeriques  du  Calcul  Formel  aux  Graphes    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2016-09-07
DL: 64 fois
TYPE: image
SIZE: 341Ko
NOTE: w2256*h1470

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 076 millisecondes et consultée 756 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.