★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ FIGHTER BOMBER (c) ACTIVISION ★ |
A100% | Amstrad Action | JOYSTICK | AMSTAR |
On n'a sûrement jamais vu de simulateur de vol aussi bien réalisé sur CPC que Bomber.Voilà un jeu qui va enfin pleinement réconcilier les cépécistes avec les simulations. La dernière ayant fait date étant le célèbre Chuck Veager de Electronic Arts, qui date déjà de plus d'un an. Ah ! je meurs, je suis vert, j'hallucine! Telles sont les expressions que l'on peut entendre fuser dans la rédaction lors du lancement du jeu. Dès la page écran, je me roule par terre et je ne suis pas au bout de mes peines. Après avoir sorti mon pilote de l'anonymat, je me rue sur le choix des machines. Les avions apparaissent en vue 2D, en dessous desquels des icônes me permettent de les voir en 3D face pleine, évoluant dans une spirale infernale, d'afficher les infonnations sur l'appareil, de passer d'un avion à l'autre. Le choix se fait entre quatre appareils, le Mig 27 Flogger, le Phantom 4 E, le Tornado et le Saab Viggen.
PREMIERE MISSION Direction la salle de briefing pour choisir ma mission. Au début, une seule est disponible, en dehors, bien sûr, des missions d'entraînement, où on apprend à manier l'appareil au sol, en vol, ou avant l'atterrissage. UN INTERIEUR DOUILLET Chaque appareil possède son propre tableau de bord. Vous retrouvez sur chacun de ces tableaux les mêmes indicateurs, mais pas toujours placés aux mêmes endroits. lis concernent la poussée de vos réacteurs, votre réserve de carburant, le train d'atterrissage, le radar, etc. UNE VRAIE MISSION Votre rôle est non seulement de détruire des cibles, mais aussi de décoller et revenir atterrir à votre base indemne. Le décollage est une chose très facile à réaliser (il suffit de pousser les gaz à fond, d'enlever les freins de roues et de tirer sur le manche). Ça y est, vqus voilà en l'air, vos roues ne vous servent plus à rien alors autant les rentrer. Le vol ne pose pas beaucoup de problèmes. Vous pouvez virer de deux façons: en penchant l'avion dans un virage classique, ou en -vou s servant des ailerons arrière. Ces derniers permettent une rotation plus precise, très pratique lorsque vous approchez des cibles ou de la base pour l'atterrissage. Le retour est certainement ce qu"il y a de plus périlleux. D'une part. parce que c'est toujours le moment qu'attendent les avions ennemis pour vous attaquer, d'autre part, parce qu"il faut atterrir. L'appareil intègre un. tableau indiquant le numéro, la direcoon et la distance des cibles ou de la base. Pour changer de cible ou pour sélectionner la base, il suffit d'appuyer sur la touche "N" et de suivre les nouvelles indications. A l'atterrissage, alignez-vous sur la piste, réduisez la puissance des réacteurs et piquez légèrement. Lorsque vous approchez de la piste, ralentissez votre vol avec les aérofreins. N'oubliez pas de sortir les roues. Une fois posé sur la piste, appuyez sur les freins de roues. Votre avion s'immobilise et vous bénéficierez du débriefing, indiquant le succès ou l'échec de votre mission, comme le nombre de cibles et d'avions détruits.
LA TECHNOLOGIE MODERNE Fini la guerre de bon papa, où l'esprit chevaleresque vous obligeait presque à présenter votre carte de visite avant de commencer le combat. Maintenant, il vaut mieux être le plus discret possible et surprendre l'adversaire si vous ne voulez pas vous retrouver avec un chapelet de missiles à têtes chercheuses aux fesses. UNE ADAPTATION PARFAITE Le dernier élément technologiquement fort ne concerne pas l'aviation, mais le jeu. En effet, les vues 3D faces pleines que l'on a lors de la présentation se retrouvent aussi en cours de jeu. Vous disposez de différents angles de vues internes ou externes. Les vues internes vous montrent les côtés ou le devant, comme si vous étiez dans votre cock:pit. En revanche, les vues externes. permettent de voir votre appareil sous différents angles: de face, de dos, et de dessus; il y a même une vue depuis la tour de contrôle de votre base. Comme vous vous en rendrez compte en lisant le manuel, l'adaptation CPC ne possède pas toutes les options du jeu original, mais la réalisation en est parfaite et bien plus complète que je ne l'espérais, Il est fabuleux de voir ce qu'on peut réellement faire avec un CPC au niveau des simulations. Voilà un soft parfaitement jouable, agréable à manier et que tout pilote micro se doit de posséder, Fighter Lipfy FIGHTER BOMBER de ACTIVISION Graphisme : 97% FIGHTER BOMBER , test par LIPFY, A100% n°28 Juillet-Aout 90 |
|
Page créée en 186 millisecondes et consultée 7453 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |