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Conan le barbare en vedette dans un jeu de rôle franco-français. Une épopée musclée et magique au cœur du royaume de Thulynte accessible tant aux spécialistes qu'aux novices.
Khaal le Maléfique n'a fait qu'une bouchée du royaume de Thulynte. Epaulé pat ses légions de morts-vivants, il a rapidement détrôné le vieux roi Ulrick et instauré la peur. Et votre rôle dans tout ça, je vous le donne en mille... vaincre et détruire Khaal. C'est follement original. Vous voilà donc à la tête de l'équipe de mercenaires engagés par la guilde de Kishan pour réussir ce jeu qui emprunte à la fois aux jeux de rôle et d'aventure. Les races de candidats au corps expéditionnaire sont les suivants : guerriers, magiciens, elles, voleurs, clercs, chevaliers, nains et tinigens. Chaque race est définie par ses points de force, d'intelligence, de sagesse, d'expérience, de dextérité... Votre équipe comprend cinq personnages au maximum que vous avez définis suivant les races voulues, habillés et armés. Lors des premiers pas mieux vaut embaucher des gros bras, si Ton veut parcourir le royaume et reconnaître les Seux avant d'être décimé pendant des combats. Par la suite vous pourrez affiner les qualités de votre équipe. Adoptez donc le groupe prédéfini qui comprend : Conan le guerrier, Merlin le magicien, Gundrud l'elfe, Sinbad le voleur et Ivanhoé le chevalier. Comme dans tous les jeux de rôle, l'équipe ne peut gagner qu'à force d'expérience acquise lors des combats, des conversations ou des découvertes. Jusqu'à présent, l'amateur de jeux de rôle vogue en terrain connu. Fer et Flamme se distingue par la beauté des graphismes et la gestion des actions. Toutes vos décisions se font via les vingt icônes qui défilent au bas de l'écran ( comme dans Zombi, également produit par Ubi Soft ) . Outre les flèches de direction, les actions simples telles que « prendre » , « ramasser » , « acheter » , « voler », « donner » , « marchander » ou « payer » permettent de faire l'inventaire des troupes, de la santé des combattants etc. Plusieurs icônes appellent des sous-menus, ce qui facilite grandement les dialogues. Quant aux décors, très réussis, ils retracent brillamment les quartiers des artisans du Moyen Age, les églises, les châteaux, etc. Dans les villes prenez votre ticket à l'entrée, le droit de passage est rarement gratuit - la vaillante équipée achète des vivres ou des équipements, discute plus ou moins amicalement avec les personnages, recherche les indices tel ce parchemin trouvé dans la demeure seigneuriale. Certaines rencontres sont totalement dépourvues d'intérêt, d'autres sont plus éclairantes ou dangereuses.
Lorsque l'on vous cherche querelle, dans les villes ou en rase campagne vous choisissez le volontaire au combat et l'ordinateur indique alors les coups portés et les conséquences sur les points de Mie, de force ou d'expérience. Si dès le départ votre combattant a moins de points de vie que l'adversaire, l'issue ne fait aucun doute, vous venez de perdre un ami. La fuite est alors la meilleure solution, les elfes et les magiciens choisiront le sort mortel. Au cours de l'épopée d'autres sorts viendront s'ajouter aux sorts de départ. Thulynte héberge non moins de cinquante monstres différents tek que les insectes, les lycanthropes, les morts-vivants, dragons ou humanoïdes. Hors des villes vous évoluez sur les cent cartes du royaume proches des plans schématisés chers aux développeurs de ce type de jeu. C'est en errant par monts et par vaux que vous découvrirez les renseignements pour déjouer les pièges, le chemin qui mène au château et finalement les moyens de mettre en échec Khaal. Les légendes placées à la fin de la notice renseignent sur l'univers du jeu, proche de l'« heroic-fantasy ». A partir de trente mille points d'expérience le personnage passe à un niveau supérieur (l'aventure en compte trois) et accède ainsi à des sorts et à des armes différentes. Saluons la notice, extrêmement claire, qui guide pas à pas le joueur dans les arcanes de l'aventure. Moins rebutant que la plupart des jeux de rôle au graphisme succincts, le programme intéressera autant les débutants que les spécialistes. De plus, après Phaîberg, Fer et Flamme est un des premiers jeux de rôle entièrement en français. Que la force du grand MAA vous protège et qu'Ishtar vous vienne en aide. (Deux disquettes Ubi Soft pour Amstrad.) . N.M.. , TILT n°42 mai 1987 |
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