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L'Empire des mille planètesSomptueux voyage dans l'espace, vers les hautes sphères de l'action et de la stratégie. Le troc intergalactique, il n'y a que ça de vrai. Surtout lorsque les clients tendent vers l'infini. Elite vous a été présenté dans la rubrique « Tubes » du Tilt n° 28. Devant la qualité exceptionnelle de ce programme, nous n'avons pu résister à la tentation de vous en détailler, ici, tous les aspects. Elite vise les hautes sphères de l'action et de la stratégie et s'inscrit, sur la liste des futurs concurrents aux Tilt d'Or 1986. Alors, plein feu sur la galaxie et que le meilleur gagne.
« L'espace », un mot qui fait rêver le jeune commandant que vous êtes. Un espace tridimentionnel composé de huit galaxies où la vie s'est organisée selon tous les modes d'économie et de gouvernements possibles. Le point de départ de votre épopée est la planète Lave. Vous venez d'y acquérir un vaisseau Cobra MKIII et ne possédez, en tout et pour tout, que cent CR (monnaie universelle) . A compter de ce jour, vous allez sillonner ce nouvel univers afin de commercer avec les deux mille planètes accessibles du système. Vos achats se divisent en deux catégories. Tout d'abord, les armes qui équipent votre vaisseau : le Cobra MK III possède un laser frontal et un lance-missiles. Bien que divers équipements supplémentaires soient mis en vente (lasers arrières ou transversaux, bombe énergétique), vous n'êtes pas encore assez riche pour les acquérir et votre première mission n'en sera que plus dangereuse! C'est le commerce qui va vous permettre de vous enrichir. Sur chaque planète, vous achetez ou vendez toutes les denrées développées dans la galaxie. Il est dès à présent indispensable de tenir compte du contexte économique et social de votre base d'achat de votre destination de vente.
Grâce à l'ordinateur de bord, chaque planète vous est présentée par son mode de vie, sa richesse, sa population, son niveau de technologie et l'état de ses industries. Ainsi, n'espérez pas vendre de la nourriture à un gouvernement particulièrement développé dans le domaine agricole... L'idéal serait en fait, de pouvoir connaître par avance les cours pratiqués sur les planètes avoisinantes. Ceci est impossible, hélas, et seuls réussiront ici les économistes judicieux dont vous êtes certainement. Il est temps de prendre la route pour votre première tractation. Vous avez acheté une tonne'de nourriture, deux tonnes de textiles, sept tonnes de minerais. Il ne vous reste qu'une dizaine de CR mais vos soutes sont pleines. Après avoir déterminé votre destination sur la carte de la galaxie, une poussée de gaz et vous voici dans l'espace. La cabine du Cobra MK III révèle un tableau de commande particulièrement efficace. La pièce maîtresse de l'ensemble est sans aucun doute le radar tridimensionnel qui vous permet de vous situer à tout moment dans l'espace. A l'aide des vues arrière, gauche et droite, vous pouvez surveiller l'entourage et parer aux attaques d'ennemis éventuels. Après avoir réduit les réacteurs au minimum, enclenchez la touche « hyperespace ». Vous êtes projeté, quelques années lumière en avant, aux abords de la planète choisie. A partir de ce moment, c'est de votre habileté de pilote que dépend le succès de l'entreprise. Poussez les réacteurs à pleine puissance et réglez votre cap à l'aide du joystick. L'écran radar vous signale la présence de vaisseaux dans les parages. Attention, il peut tout aussi bien s'agir d'honnêtes commerçants (comme vous !) que de dangereux pirates. Un point sur l'écran radar peut être vert, jaune ou rouge. Ces couleurs dépendent en fait de l'animosité du visiteur et la dernière nommée est la plus mal venue... Les pirates, fort nombreux dans cet univers si vaste, vont tout faire polir vous anéantir. Vous ne devez pas hésiter une seconde. De leur mort dépend votre vie ! Pointez le viseur du laser, armez en outre un missile et sus à l'ennemi. Tandis que vous essuyez le tir de ces bandits, votre écran de protection énergétique s'amenuise dangereusement. Si toute votre énergie venait à disparaître, ce serait l'anéantissement de votre vaisseau. Mais un missile bien placé vous sort de ce mauvais pas. Aux abords de la planète, vous voici enfin dans la zone dite de sécurité. Il s'agit d'une sphère dans laquelle patrouillent des polices sidérales qui vous protégeront jusqu'aux abords de la base. L'atterrissage est une des phases les plus ardues de votre voyage. Chaque planète possède un petit satellite, appelé Cariolis, qui est en fait la base de commerce où vous allez vendre vos marchandises et vous approvisionner en armes et essence. Une fois atterris, votre vaisseau et vous-même êtes désormais hors de danger. Etablissez le bilan de vos pertes (essence, missiles,-..) afin d'étudier la rentabilité de votre premier voyage. C'est par ce cumul de stratégie et d'action qu'Elite séduira tous les aventuriers. Le réalisme du jeu est captivant, notamment en ce qui concerne le commerce et la psychologie des tractations. Le premier voyage effectué, prévoyez de longues heures de lutte acharnée. Ne devient pas milliardaire qui veut et seuls les pilotes téméraires verront un jour le bout du tunnel. (Cassette ou disquette Firebird pour Amstrad.) TILT n°29 |
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