Dans le numéro 42 d'Am-Mag, sous le titre « Peut faire mieux », nous avions critiqué assez durement Educ-Maternelle, un logiciel créé par Micro-C destiné aux jeunes enfants. L'éditeur rennais semble nous avoir pris au mot : une version largement remaniée est parvenue à la rédaction.NOUVELLE VERSION La critique ! porter essentiellement sur la police de caractères hideuse au point d'occulter les qualités pédagogiques indiscutables de ce logiciel qui s'adresse aux enfants des moyennes etgrandes sections de la maternelle et aux débutants du C.P. La calligraphie proposée aux enfants reprend désormais celle de la page d'accueil. conforme aux règles typographiques et de surcroît très belle. Les traits de construction de chaque caractère sont mis en évidence, le dessin de lettre en sera ultérieurement facilité. La face A du logiciel concerne l'étude de l'alphabet. la face B l'acquisition des chiffres. duc-Maternelle a été conçu en tenant compte des travaux de Wallon et Piaget concernant la psychologie appliquée aux premiers apprentissages et à l'organisation de la pensée des jeunes enfants. Le choix des couleurs est très judicieux, dépourvu d'agressivité et attrayant dans les dessins. Le son est atténué afin de ne pas déconcentrer l'élève. Le choix d'un caractère (en majuscule seulement) peut être imposé par l'éducateur ou bien tiré aléatoirement par l'ordinateur. L'initiale de chaque mot. lié à un dessin aux couleurs vives, correspond à la lettre étudiée. L'élève devra la valider en tapant sur la bonne touche. En cas d'hésitation, la touche TAB mettra le caractère en évidence sur une reproduction simplifiée du clavier. Les systèmes d'évaluation sont adaptés au développement psychologique et aux compétences de chaque enfant. Ainsi, lors de l'étude des nombres et du comptage, des petites voitures concrétisent le chiffre affiché. L'élève doit ensuite taper sur une touche autant de fois qu'il a vu de petites autos. S'il dépasse le compte, le nombre de voitures sera correct à l'écran mais un «bip» lui signalera son erreur. La conception globale de la quantité est préservée et l'erreur n'est pas sanctionnée – seulement signalée – ce qui est autrement plus stimulant qu'un abrupt constat d'échec. L'enfantdevra ensuite reconnaître le chiffre au clavier. Micro-C nous avait habitué avec le logiciel de dessin PCW Paint, ceux de français et de mathématiques, a des produits élaborés. C'est donc avec une évidente satisfaction que nous revenons sur notre appréciation du mois de janvier. Cette révision entière et rapide de l'esthétique d'EducMaternelle ainsi que les ajouts des nouvellés fonctionnalités méritent d'être soulignés. Dans le monde de la micro-informatique cette louable attitude est en effet trop rare. Bernard Jolivalt, MICROMAG n°1 |