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Il était une fois...

... dans des temps très anciens, un royaume calme et tranquille gouverné par un bon roi. Le roi Aethelred, car c'est bien de lui dont il s'agit, régnait en paix et coulait des jours paisibles au milieu de ses innombrables trésors. Ses richesses étaient enviées de tous les royaumes alentour. Mais le bon roi Aethelred aurait volontiers abandonné toutes ses merveilles pour ne pas perdre sa fille bien-aimée, la princesse Daphnée. Car il l'aimait, sa fille ! Son enfant unique !

Daphnée était la princesse la plus belle du monde magique et aussi la plus sollicitée par les chevaliers et les princes. Tous voulaient l'épouser et déposaient à ses pieds les plus merveilleux bijoux qu'une princesse puisse désirer. Mais Daphnée ne s'en souciait guère ! Son Cœur était à Dirk le Téméraire, le Chevalier le plus courageux du royaume et le plus apprécié du roi. Un beau jour, Singe, le Méchant Dragon qui régnait sur des terres obscures, kidnappa la belle Daphnée puis l'enferma dans une boule de cristal, au fond de son plus sinistre donjon. Le bon roi Aethelred ainsi que son bon peuple sombrèrent dans le désespoir. C'est alors que Dirk le Téméraire jura à son roi qu'il irait au château du méchant Dragon et reviendrait avec sa fille bien aimée. Ou ne reviendrait jamais !

Le dragon est très, très fort !

Pour arriver jusqu'à la princesse Daphnée, Dirk doit traverser une dizaine de lieux qui sont autant d'embûches. Vous avez, pour commencer, cinq vies et, chaque fois que vous réussissez un tableau, vous obtenez des vies supplémentaires. Le premier écran représente des rampes couvertes de glace ensorcelée occupées par des créatures "Hurlu-berlues". Il faut sauter d'une rampe à l'autre et tuer les sales bêtes au passage. Vous aurez l'occasion de recommencer ce tableau un certain nombre de fois avant de pouvoir découvrir les suivants ! Car seul un entraînement intensif vous permettra de venir à bout d'un obstacle. En résumé, c'est pas de la tarte !

Ça se complique encore quand on sait que le joystick ne suffit pas pour diriger le bonhomme et qu'il faut utiliser la barre d'espacement pour sauter. Les autres tableaux nous emmènent dans les "couloirs aux crânes", la "salle d'armes", "le damier mortel", "la salle aux tentacules" pour finir avec la mise à mort du dragon. Le seul moyen de parvenir au tableau final est de progresser petit à petit. A chaque nouveau tableau, il vous faudra découvrir la méthode à employer et ne pas vous planter trop souvent pour éviter de retourner à la case départ ! Dur ! dur !

Un graphisme magnifique

Tout commence à la page de présentation : un château de conte de fées sur fond de ciel fantastique. Dans le bas de l'écran défile un texte de manière parfaitement continue en caractères redéfinis. Le tout accompagné d'une musique originale, très bien programmée. Le graphisme du premier tableau n'est pas le plus beau, loin de là ! Mais vous aurez la chance de voir une petite animation très bien réalisée, à chaque vie nouvelle. Le dos à la porte du château, Dirk, le héros, se transforme en squelette puis les os dégringolent pour former un petit tas marrant, par terre. Ensuite, commence la recomposition du nouveau personnage. Le tas d'os se reconstruit et notre héros est fin prêt pour affronter les embûches du Dragon. DRA-GON'S LAIR est un jeu d'arcade avant tout, très bien réalisé, qui conviendra parfaitement aux amateurs. Seuls ceux qui ont horreur de mourir vingt fois par tableau peuvent se dispenser d'ajouter ce beau jeu à leur logithèque.

Patrick Yoann, AMSTRAD MAGAZINE n°21

DRAGON'S LAIR 1
(c) SOFTWARE PROJECTS

Program: Mike Davies and Colin Hogg
Graphics: Nicole Baikaloff
Music: Colin Porch
Assisted by Steve Birtles , John Darnell , Andy Walker and Paul Hodgson

★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , 3D ISOMETRIC , OTHER GAME , MULTI PART , MEDIAEVAL
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ RERELEASES: ENCORE (BUDGET) , ERBE SOFTWARE (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (4). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Dragon  s  Lair  1DATE: 2014-05-10
DL: 277
TYPE: image
SiZE: 295Ko
NOTE: w939*h1331

» Dragon  s  Lair  1    SPANISHDATE: 2016-08-22
DL: 341
TYPE: image
SiZE: 248Ko
NOTE: w800*h1104

Covers/Packages:
» Dragon  s  Lair  1    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2012-02-03
DL: 284
TYPE: image
SiZE: 677Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2886*h1198
 
» Dragon  s  Lair  1    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2012-02-03
DL: 162
TYPE: image
SiZE: 902Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3727*h1556
 

Dumps disks:
» Dragon  s  Lair  1    (2011-03-06)    CNGSOFTDATE: 2014-02-13
DL: 436
TYPE: ZIP
SiZE: 75Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» Dragon  s  Lair  1    (2015-09-01)    CNGSOFTDATE: 2015-09-01
DL: 428
TYPE: ZIP
SiZE: 81Ko
NOTE: Trainer +1: infinite lives ; levels 2 and 7 are binarily identical; level 8 bug fix ; 20 Cyls
.HFE: Χ
 

Dumps cassettes (version commerciale):
» Dragon  s  Lair  1    (Rerelease  ENCORE)    ENGLISHDATE: 2021-03-08
DL: 281
TYPE: ZIP
SiZE: 69Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; CSW2CDT-20191102
.LOG: √

» Dragon  s  Lair  1    ENGLISHDATE: 2010-03-30
DL: 417
TYPE: ZIP
SiZE: 73Ko
NOTE:

Dumps disquettes (version commerciale):
» Dragon  s  Lair  1    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-04-26
DL: 307
TYPE: ZIP
SiZE: 67Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 42 Cyls
.HFE: Χ

» Dragon  s  Lair  1    ENGLISHDATE: 2019-10-23
DL: 275
TYPE: ZIP
SiZE: 67Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» Dragon  s  Lair  1    ENGLISHDATE: 2019-10-24
DL: 214
TYPE: ZIP
SiZE: 125Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Dragon  s  Lair  1    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-19
DL: 180
TYPE: image
SiZE: 177Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1882*h1168

» Dragon  s  Lair  1    (Release  DISC-ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-12-19
DL: 127
TYPE: image
SiZE: 176Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; w989*h1163

» Dragon  s  Lair  1    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 161
TYPE: image
SiZE: 102Ko
NOTE: SCAN by hERMOL ; w1217*h755

» Dragon  s  Lair  1    (Rerelease  TAPE-ENCORE)    ENGLISHDATE: 2018-12-01
DL: 150
TYPE: image
SiZE: 80Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w856*h552

Notices d'utilisation:
» Dragon  s  Lair  1    (Directives)    FRENCHDATE: 2019-01-19
DL: 282
TYPE: PDF
SiZE: 2480Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 1 page/PDFlib v1.6

» Dragon  s  Lair  1    (Instrucciones)    SPANISHDATE: 2019-01-19
DL: 236
TYPE: PDF
SiZE: 2709Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 1 page/PDFlib v1.6

» Dragon  s  Lair  1    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2019-01-19
DL: 236
TYPE: PDF
SiZE: 1428Ko
NOTE: Scan by Abraxas ; 3 pages/PDFlib v1.6

» Dragon  s  Lair  1    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2019-02-03
DL: 249
TYPE: PDF
SiZE: 1230Ko
NOTE: Scan by hERMOL ; 3 pages/PDFlib v1.6

» Dragon  s  Lair  1    (Rerelease  TAPE-ENCORE)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-ITALIANDATE: 2023-03-13
DL: 76
TYPE: PDF
SiZE: 1138Ko
NOTE: Uploaded by manuelv ; 2 pages/PDFlib v1.6

» Dragon  s  Lair  1    ENGLISHDATE: 2017-02-03
DL: 290
TYPE: PDF
SiZE: 243Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

Video:
» Dragon's Lair 1 Review and Longplay by Xyphoe (Powered by YouTube)
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.