★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ CUBULUX (c) MICRONEWS ★

MICRONEWS
APRES LA VOILE,
LA VAPEUR!

Nous vous promîmes naguère des programmes en langage machine. De derrière les fagots, voici Cubulux - œuvre du talentueux Dominique Liard.

Une dizaine de Ko de binaire au service d'un casse-tête haut en couleur... Seul inconvénient, la frappe méticuleuse d'une tripotée de codes, rendue fichtrement confortable grâce à notre pokeur maison, rappelé ici à votre attention - en compagnie de son mode d'emploi...

NOTRE POKEUR

Indiquez à la demande de l'ordinateur (vive le rhum, Dieu de Dieu !) et sans aucun préfixe, l'adresse de début (version hexadécimale) du listing publié. Tapez ensuite uniquement les codes et les sommes de contrôle. Les adresses suivantes, espaces et validations sont automatiques (touche DEL utilisable en cours de frappe). En cas d'erreur déceléc par le checksum de fin de ligne, un signal et un message d'alerte précèdent le réaffichage de la ligne litigieuse à corriger, au moyen du curseur. Une fois la donnée rectifiée, l'appui sur la touche fléchée de droite réaffiche le reste de la ligne gardée en mémoire. Ladite touche permet également de dupliquer facilement une ligne de zéros. En fin de saisie, la sauvegarde binaire s'effectue après enfoncement de la touche "S" et entrée du nom de fichier.

CUBULUX

Défi : par permutations successives et en un temps limite, faire disparaître la totalité des pions de chacun des dix tableaux, en sachant que les couleurs identiques placées côte à côte s'éliminent. Après sélection d'un carré au moyen du curseur, une légère pression sur "fire" entraîne l'apparition d'un second curseur autour de la pièce adjacente. Si le choix ne semble pas judicieux, un coup de joystick vers le bas (ou touche bas) invalide la commande.

Dans le cas contraire, une seconde pression sur "fire" entraîne une permutation de la couleur des deux pions. Au fur et à mesure de la progression, des cases invisibles - noires, mais tout de même identifiables - doivent impérativement disparaître et des pions inactifs peuvent induire en erreur. Un vrai régal !...

A signaler : les scores peuvent être conservés sur disquette. Une pression sur ESC (avant sauvegarde) permet aux possesseurs d'un lecteur de cassettes d'esquiver la procédure.

SAUVEGARDE DES LISTINGS

Le premier listing Basic, à sauver sous un nom de votre choix (pourquoi pas "CUBULUX") charge les trois fichiers binaires et lance le jeu. Les trois autres listings sont à entrer par le biais de notre pokeur...

La longueur précisée s'adresse aux tourmentés qui désirent morceler leur travail en plusieurs fichiers, afin de les réunir ultérieurement dabs des dossiers définitifs. Exemple : pour CUBULUX1 - relativement long -, on peutsauver plusieurs petits fichiers (par exemple CU1 , CU2) et réaliser une sauvegarde définitive par :

MEMORY &4FFF : LOAD "CU1.BIN": LOAD "CU2.BIN": SAVE"CUBULUX1”, B, &5000, &19E0

NomAdr. déb.Long.
CUBULUX1
CUBULUX2
CUBULUX.HIG
&5000
&7000
&5AE4
&19E0
&810
&136

MicroNews n°47

CUBULUX
(c) MICRONEWS

Auteur: Dominique Liard

★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , BOARD , PUZZLE
★ LiCENCE: LISTING

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Cubulux    (MicroNews)    FRENCHDATE: 2020-05-06
DL: 207
TYPE: ZIP
SiZE: 8Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» Cubulux    (MicroNews)    LISTING    FRENCHDATE: 2020-05-27
DL: 201
TYPE: PDF
SiZE: 1389Ko
NOTE: 10 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 428 millisecondes et consultée 775 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.